Diverses façons d’utiliser le blanc d’œuf !

Besoin de jaunes d’œufs pour réaliser une pâte sablée, une crème anglaise ou encore les fameuses Pasteis de Natas portugaises… Séparer les blancs des jaunes d’accord ! Mais les blancs on en fait quoi ? Les jeter ? Pas question ! (et puis d’abord ça coûte cher les œufs…) Pas de panique ! Nous vous donnons tout pleins d’astuces gourmandes à garder sous le coude pour réutiliser les blancs d’œufs !

Yes, encore de quoi se remplir le ventre !

 Ah les blancs en neige… Tout est une affaire de muscles pour les plus courageux ! (Pour les autres, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de votre robot pâtissier).

En meringue, en crème, en gâteau, en mousse ou encore en biscuits à déguster à l’heure du goûter (ou à toute heure de la journée !) le blanc d’œuf est l’ingrédient indispensable à de nombreuses recettes ultra simples, mais avant tout savoureuses, qui combleront vos petites faims quotidiennes. Alors à vos fourneaux ! On s’équipe avec les ustensiles nécessaires et c’est parti pour faire le plein d’astuces pratiques et gourmandes !

Les blancs d’œufs sous forme de Macarons

Miam des macarons ! Qui pourra y résister ? Au chocolat, aux fruits, à la vanille, au caramel ou encore à la pistache, il y en a pour tous les goûts et ils savent nous faire succomber… Une coque croquante à souhait et une ganache ou une purée de fruits qui fond sur la langue une fois la coque brisée… Je suis sûr que cela vous met l’eau à la bouche ! De quoi avez-vous besoin pour les réaliser ?

On s’équipe :

Les blancs sous forme de Meringues

Quoi de plus simple que les meringues ! Des blancs d’œufs sous le coude ? Montez-les en neige, ajoutez un peu de sucre, dressez vos meringues sur une plaque en leur donnant la forme que vous souhaitez (c’est le moment de vous lâchez, amusez-vous  ), puis enfournez le tout. La cuisson peut aller de  30 minutes à 1h, tout dépend de la manière dont vous les aimez : 30 minutes pour des meringues blanches et moelleuses, et 1h pour des meringues rosées et craquantes avec un cœur moelleux. Et le tour est joué, c’est simple non ?

On s’équipe :

Les blancs d’œufs sous forme de financiers

Et oui dans ce sens-là le mot fait plutôt plaisir à entendre, le financier est ce fameux biscuit à base d’amande à déguster SANS modération. Vous ne savez pas quoi faire de vos blancs d’œufs ? Voilà une bonne idée recette pour le goûter ! On s’empare de la poudre d’amande et des moules à financier et en avant la recette !

Variez les plaisir en réalisant des financiers à base de fruits ou de chocolat pour ravir vos papilles !

On s’équipe :

Les blancs d’œufs sous forme d’Amaretti

On vous voit déjà venir « Des quoi ?! ». Des Amaretti ! Ce sont des petits biscuits à base de sucre et d’amande, typiques d’Italie, qui ressemblent à des macarons tant physiquement que par la recette, et qui peuvent se déguster croquants ou moelleux. Tout simples à réaliser, il vous suffit de mélanger la poudre d’amande et le sucre glace, ajoutez ensuite les blancs d’œufs et l’arôme amande amère. Ensuite, formez des petites boules de pâte sur une plaque de cuisson et enfournez.

On s’équipe :

Les blancs d’œufs pour une Mousse au chocolat

Encore du chocolat ? Et oui on adore ça ! Vous aussi je suppose ? 😉. Alors réalisez une mousse au chocolat onctueuse et faite maison avec vos blancs d’œufs et du chocolat de qualité pour un dessert qui ravira les petits comme les grands enfants !

On s’équipe :

Ici, les blancs d’œufs ne sont pas cuits, donc on veille à prendre des blancs extra-frais !

Les blancs d’œufs sous forme de Rochers Coco

Vous ne disposez que de quelques minutes de temps avant que vos invités n’arrivent pour boire le thé et vous n’avez rien à grignoter ? 3 blancs d’œufs, un peu de noix de coco râpée et du sucre suffiront pour réaliser des Rochers coco, appelés aussi Congolais, pour ravir vos papilles ! Vous n’avez qu’à mélanger le tout dans un cul de poule, disposez un peu d’appareil sur une plaque et formez des petites boules ou des pyramides, au choix. Vous n’aurez plus qu’à enfourner le tout pendant 20 minutes au four. Le temps d’accueillir vos invités, de servir le thé et de papoter un petit peu, vos Rochers Coco seront dorés à souhait, vous n’aurez plus qu’à les déguster !

On s’équipe :

Une petite astuce pour réussir vos blancs en neige à tous les coups ? Ajoutez une petite pointe de sel dans vos blancs d’œufs ce qui les aidera à monter. Puis versez également une goutte de citron pour que les blancs en neige soient bien lisses une fois montés.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE