DIY Saint-Valentin : nos idées de cadeaux gourmands !

Comme tous les ans, le 14 février nous célébrons la fête de l’amour ! Et si cette année, vous tentiez le cadeau fait main ? Si votre moitié est du genre gourmande, alors vous trouverez forcément une bonne idée dans cet article. Biscuits, chocolats ou même thé : la Saint-Valentin s’invite dans toutes vos préparations.

Si votre conjoint, votre petit(e) ami(e) ou votre époux(-se) aime les chocolats, les gâteaux ou encore les cocktails : alors pourquoi ne pas lui préparer une surprise à déguster pour la Saint-Valentin ? Que ce soit à manger ou à boire, il existe de nombreuses façons de préparer un cadeau fait main et savoureux à la fois.

Montrer son amour, c’est aussi prendre du temps pour préparer LE cadeau parfait qui prouve à quel point vous connaissez l’élu de votre coeur. Alors cette année, retroussez-vos manches et mettez votre tablier : on part en cuisine pour confectionner un cadeau Saint-Valentin fait main et gourmand !

Votre moitié en voyant son cadeau !

Faire des chocolats maison

Un cadeau fait main pour son amoureux, ça peut être énormément de chose, dont des chocolats ! Pouvant prendre un nombre infini de formes, pour faire ses chocolats fourrés ou encore une tablette de chocolat à message, choisissez simplement le Moule à Chocolat que vous désirez.

Si vous choisissez un moule à tablette de chocolat, vous pourrez l’emballer dans un sachet transparent prévu pour les tablettes. Ensuite vous n’aurez plus qu’à personnaliser l’emballage à l’aide d’un joli ruban, d’un noeud ou encore d’un emballage papier conçu par vos petites mains. Si vous êtes un débutant dans l’univers du chocolat fait maison, alors découvrez notre article qui vous guidera pour un tablette de chocolat Saint-Valentin réussir : La Tablette de Chocolat en 4 étapes !

Tablette de Chocolat à message pour la Saint-Valentin
Tablette de Chocolat à message pour la Saint-Valentin

Si vous optez pour le petit chocolat maison, alors rangez vos pralines dans un ballotin. Cela créera une vraie surprise pour votre moitié qui recevra une boîte de chocolat dont les pralines auront été faites par vous ! Afin de réussir vos plus beaux chocolats, n’oubliez pas le tempérage du chocolat de couverture. Si vous avez besoin d’une piqûre de rappel rendez-vous sur notre article sur les méthodes de tempérage. Il ne vous restera plus qu’à choisir le fourrage de votre choix : ganache au fruit, au praliné, au chocolat, etc.

Chocolats faits maison pour la Saint-Valentin
Chocolats faits maison pour la Saint-Valentin

Le chocolat maison pour la Saint-Valentin, c’est l’assurance d’un cadeau gourmand qui fera plaisir et qui correspondra à 100% au goût de votre moitié. Bien entendu, il existe encore bien des façons de lui faire plaisir avec gourmandise.

Confectionner un dessert pour la Saint-Valentin

Si vous avez la main pâtissière, quoi de mieux que de réaliser le dessert préféré de votre conjoint(e) mais son la forme d’un coeur ou d’une délicieuse bouche ? Pour cela, munissez-vous simplement d’un moule à gâteau coeur adapté pour votre dessert Saint-Valentin. Que vous désiriez préparer un entremets, une tarte ou un gâteau il existe des cercles et des moules adaptés à vos besoins.

Moule Silicone Original pour la Saint-Valentin
Moule Silicone Original pour la Saint-Valentin

Pour découvrir nos suggestions de moules à gâteaux coeur, découvrez notre article : Saint-Valentin : les moules cœurs sont à l’honneur !

Pour les plus petits estomacs, nous avons une autre idée cadeau Saint-Valentin fait main

Préparer des biscuits personnalisés

Pour changer des classiques biscuits en forme de coeur, cette année, laissez-vous tenter par le tampon à biscuit personnalisable. Ainsi, préparez des biscuits pour la Saint-Valentin personnalisés avec des mots d’amour. Du simple « je t’aime », à la date de votre rencontre : laissez libre court à votre imagination au moment de composer le message de vos biscuits Saint-Valentin. Une fois cuits et refroidis, placez vos biscuits personnalisés dans un sachet à confiserie ou dans une jolie boîte achetée spécialement pour l’occasion.

Biscuit Saint-Valentin personnalisé
Biscuit Saint-Valentin personnalisé

Envie d’encore plus d’idées de cadeaux gourmands ? Alors on passe à la suite.

Faire des pommes d’amour

Si les fêtes foraines vous manquent, faites-en venir une dans votre salon pour la Saint-Valentin. D’une belle couleur rouge passion, préparez ces confiseries chez vous pour la fête des amoureux. Pour cela, lancez-vous dans la réalisation d’un caramel que vous colorerez en rouge à l’aide de quelques gouttes de colorant alimentaire liquide. Plantez ensuite un pic en bois dans chacune de vos pommes pour pouvoir les plonger dans le caramel qui les enrobera. Enfin, déposez vos pommes d’amour maison sur un tapis de cuisson en attendant que le caramel durcisse. Cela ne prendre que quelques minutes. Emballez chaque pomme d’amour dans un sachet transparent et refermez-le d’un beau ruban coloré en faisant un joli noeud.

Envie de faire des pommes d'amour ?
Envie de faire des pommes d’amour ?

La gourmandise, ce ne sont pas que des biscuits, des gâteaux et des chocolats. En effet, les boissons peuvent aussi se révéler très gourmandes. Alors voici deux idées pour la Saint-Valentin autour des boissons.

Confectionner des sachets de thé maison

Votre amoureux ou amoureuse est un(e) addict du thé ? Alors pourquoi ne pas réaliser des sachets de thé en forme de coeur ? Du thé en vrac, des sachets de thé à remplir, du fil et une aiguille et le tour sera joué ! En effet, même en étant un débutant en couture, vous devriez réussir à réaliser vos sachets de thé personnalisés. Au bout de la ficelle, accrochez un papier pailleté en forme de coeur ou alors un petit mot d’amour. Surtout, n’oubliez pas, avant d’entièrement coudre votre coeur, de glisser le thé dans le sachet !

Les sachets de thé Saint-Valentin Crédits : The bright side
Les sachets de thé Saint-Valentin
Crédits : The bright side

Enfin, pourquoi ne pas offrir un cocktail maison ?

Préparer un cocktail pour la Saint-Valentin

Il existe autant de cocktails qu’il existe de saveurs. Alors on vous laisse faire un tour dans notre espace recette pour découvrir des cocktails Saint-Valentin qui pourront vous inspirer. Avec ou sans alcool, en utilisant de la purée de fruit ou encore des sirops Monin : osez des cocktails originaux pour enivrer votre moitié.

Enfin, pour en faire un cadeau gourmand parfait. Versez simplement votre boisson maison dans un jolie bouteille en verre refermable. Un petit ruban, un joli noeud et le tour est joué !

Offrez une bouteille contenant un cocktail pour la Saint-Valentin !
Offrez une bouteille contenant un cocktail pour la Saint-Valentin !

Vous voilà désormais prêt pour réaliser un cadeau fait main pour la Saint-Valentin. Et si vous cherchez toujours plus d’idées de cadeaux gourmands, découvrez notre article : cadeaux faits maison à déguster.

Partager l'article
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE