Petite devinette, je suis un symbole des Etats-Unis, on me trouve à tous les coins de rues aux USA et je suis la pâtisserie préférée d’Homer Simpson ? Encore un indice ? Je suis rond avec un trou et j’existe de toutes les couleurs ? Qui suis-je ? Et oui, je suis un DONUT !

Pâtisserie préférée des Américains, le Donut est consommé à plus d’un milliard de pièces par an aux Etats-Unis. Mais son succès a dépassé les frontières du pays. Le petit beignet troué a séduit nombreux d’entre nous tout autour du globe. On aime le dévorer des yeux avec toutes ses couleurs et ses toppings et le dévorer pour le goûter. Cette pâtisserie, fortement appétissante, est simple à réaliser mais demande un peu de patience. Faite à partir de levure boulangère, c’est une pâte qui demande plusieurs temps de pousse pour un rendu bien bombé et gourmand.
Vous souhaitez varier des classiques madeleines, gâteaux au yaourt et cookies ? Essayez-vous à la réalisation de donuts maison. Activité ludique avec vos enfants ou atelier créatif pour vous, la réalisation et la décoration de vos donuts est un moment de partage et de plaisir. Vous verrez qu’une fois commencé vous ne verrez plus le temps passer. Pour vous aider à vous lancer, on vous propose une recette assez traditionnelle de donuts. On reste fidèle à la bonne recette américaine avec des donuts cuits dans l’huile (on doit se l’avouer, ce n’est pas très light mais c’est très bon). Cette recette vous permettra de réaliser une quinzaine de donuts. Nous commencerons par réaliser un levain, puis la pâte à donuts, pour ensuite s’attaquer à la cuisson de ces petites merveilles. Pour terminer nous leur ferons une petite beauté avec un glaçage et des décorations. Le temps de préparation de la pâte étant un peu long, armez-vous de patience et profitez-en pour imaginer leurs décorations. Vous avez une vingtaine de pièces à confectionner alors profitez-en, soyez créatifs !

 

   

 

Ustensiles nécessaires
– Un cul de poule
– Du film alimentaire
– Un robot de cuisine avec un crochet pétrisseur ou une machine à pain
– Des emportes pièces ronds
– Du papier cuisson
– Une friteuse ou une casserole
– Un écumoire
– Une maryse

 

Ingrédients pour la réalisation du levain 
– 140g de farine
– 90ml d’eau tiède (à 20°C environ)
– 3g de levure fraiche de boulanger (vous en trouverez chez votre boulanger)

Réalisation du levain
Le levain est un mélange d’eau, de farine et de levure qui est essentiellement utilisé dans la réalisation de pain. Il apporte moelleux et authenticité aux réalisations. Simple à réaliser, il demande néanmoins un peu de patience. Il favorisera la pousse de vos donuts.
1/ Pour commencer émiettez votre levure fraiche dans un cul de poule. Recouvrir avec de l’eau tiède, afin de diluer la levure. Délayez.
2/ Ajoutez la farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule. Vous pouvez vous y attaquer à la main directement.
3/ Placez votre levain dans votre four éteint ou dans une pièce à température ambiante. Si la température est assez basse, vous pouvez placer un petit bol d’eau chaude dans votre four pour favoriser le développement du levain. Laissez reposer au minimum 1h sachant que plus il reposera, mieux ce sera.

 

Ingrédients pour la réalisation de la pâte à donuts
– 4 jaunes d’œufs
– 15ml de lait
– 20g de levure fraiche
– 125g de farine
– 30g de sucre
– 30g de beurre mou
– 5g de sel
– De l’huile de friture

Réalisation de la pâte à donuts
Pour cette étape nous vous conseillons fortement de réaliser la pâte à l’aide d’un robot ou d’une machine à pain. Si vous êtes ultra motivé, que vous souhaitez vous faire les bras, ou fatiguer vos enfants, la réalisation de la pâte à la main est faite pour vous. (On ne va pas se le cacher, nous on a opté pour la facilité).
1/ Placez votre levain dans la cuve de votre robot, équipé d’un crochet pétrisseur si possible. Commencez à travailler la pâte.
2/ Au bout de quelques tours de crochet, ajoutez le lait. Mélangez à nouveau.
3/ Vous pouvez ensuite ajouter la levure émiettée, le sucre, la farine puis les jaunes d’œufs. Pensez à bien mélanger entre chaque ingrédient afin d’obtenir une pâte bien homogène. Terminez par le sel.
4/ Travaillez la pâte 3 minutes environ. Vous devez obtenir un appareil bien lisse.
5/ Ajoutez le beurre mou. La préparation devient alors brillante.
6/ Façonnez une boule, vous pouvez rajouter une pincée de farine pour vous aider. Couvrez ensuite votre bol ou votre cul de poule de film alimentaire et placez le tout dans votre four éteint pendant une heure. Votre pâte va alors doubler de volume.
7/ Une fois le temps de pause terminé étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau pâtissier. Laissez une bonne épaisseur d’au moins 1cm. A l’aide d’emportes pièces ronds, un grand puis un plus petit pour réaliser le trou central, formez vos donuts. Pour le cercle de plus petite taille vous pouvez vous aider d’une douille à pâtisserie si vous n’avez pas d’empote pièce de taille adapté.
8/ Petite astuce, découpez des carrés légèrement plus grands que vos gâteaux dans du papier cuisson. Vous pourrez ainsi glisser un carré de papier sulfurisé sous chaque donuts pour les manipuler plus facilement et éviter qu’ils ne se déforment. Déposez vos donuts sur une plaque de cuisson. Laissez reposer à nouveau pendant 30 minutes minimum.
9/ Une fois que vos donuts ont pris du volume vous pouvez passer à la cuisson. Deux possibilités ici. La friteuse si vous en avez une ou une casserole remplie d’huile de friture dans le cas contraire. L’huile doit être à une température d’environ 180°C. Placez un donuts sur votre écumoire et l’immerger dans l’huile. Faites le frire 3 minutes de chaque côté. Une fois dorés enlevez les de suite de l’huile au risque d’obtenir des donuts secs. Déposez-les sur du papier absorbant pour ôter l’excédent d’huile.
10/ Vous avez maintenant le choix, les manger nature en les roulant dans un mélange sucre/cannelle tant qu’ils sont encore chauds ou vous lancer dans la réalisation d’un glaçage. Rien que pour le plaisir de les décorer, on a opté pour la seconde option.

 

Ingrédients pour le glaçage et le décor de vos donuts
Glaçage blanc
Colorants alimentaires de votre choix (ici rose et bleu)
– Des toppings (Mélange mini billes disco, Mini billes blanc nacré, Mini cœurs en sucre…)

Réalisation du glaçage
1/ Versez le fondant pour glaçage dans un bol. Le placer au micro-onde à 340W pendant une minute. Le glaçage devient plus liquide et brillant. Maintenant il faut être rapide et efficace ! Ajoutez votre colorant alimentaire et mélangez avec une maryse. Allez-y progressivement, vaut mieux y aller petit à petit pour obtenir la couleur de vos rêves. Vous pouvez également diviser votre fondant dans différents bols pour créer différentes couleurs. Pour vous aider dans la préparation du nappage, sachez qu’un pot de 375g équivaut à un nappage pour une vingtaine de donuts.
2/ C’est le moment d’être plus rapide que votre ombre, car le fondant fige très vite. Dégainez toute votre artillerie de déco pour gâteaux, vermicelles, billes colorées, petits cœur à l’avance.

On est sûr que Lucky Luke aurait adoré vos donuts !

Une fois votre fondant prêt, plongez la partie supérieure de vos donuts, un à un, dans la préparation. Retournez-les et placez-les sur une grille. Déposez ensuite très rapidement vos topping sur vos donuts pour qu’ils tiennent. Faites-vous plaisir et soyez créatifs. Vous avez une vingtaine de donuts à disposition, c’est autant de donuts originaux et uniques.
3/ Une fois décorés, vous pouvez les dévorer du regard avant de les dévorer tout court.

 

 

   

Avec ces gourmandises vous ravirez petits et grands pour le goûter. Et si vous voulez devenir un as des donuts et de leur décoration, faites un tour sur notre article spécial donuts.

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE