Financiers poire et pépites de chocolat de Sabrina Pommier

C’est la rentrée, vos enfants vont retrouver le chemin de l’école et donc dépenser de l’énergie. C’est un moment adoré par certains et détesté par d’autres. Mais pour mettre tout le monde d’accord et récompenser les petits (et les grands aussi !), pourquoi ne pas préparer des financiers alliant les bienfaits de la poire et le délice des pépites de chocolat ?

Oubliez la recette basique des financiers, et laissez-vous surprendre par un mélange connu mais tant apprécié : la poire alliée au chocolat. Cette recette originale nous est proposée par Sabrina Pommier sur son blog Sab’n’pepper qui vous réserve des recettes sucrées et salées toujours plus originales les unes que les autres.
Les enfants vont bientôt rentrer. Oups ils arrivent dans 30 minutes... Pas de soucis il ne faut pas plus de temps, passons à la préparation d’environ 30 minis financiers !

Les ingrédients :

Pour réaliser cette recette avec succès vous allez devoir faire faire face au beurre noisette, qui peut faire peur, mais pas de panique : voici quelques petites astuces pour en venir à bout. Tout d’abord, il faut laisser fondre le beurre à feu doux. Après 5 à 10 minutes, le beurre prend une couleur et une odeur noisette et ne crépite plus. Et voilà vous avez réussi ! Pour utiliser le beurre noisette à bonne température, il faut mettre un récipient dans le congélateur 1h avant de commencer la recette. Si vous êtes en possession d’un thermomètre, il est intéressant de vérifier que le beurre soit à 35-40°C (et pas plus sinon vous allez cuire les blancs d’œufs).

Ustensiles : thermomètre de cuisinefouetmoule à financiers

Réalisation des financiers poire et pépites de chocolat :

1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Placer un récipient au congélateur qui accueillera, par la suite, le beurre noisette.
3. Préparer le beurre noisette pour son utilisation comme expliqué précédemment.
4. Utiliser le récipient, préalablement mis au congélateur, pour y verser le beurre noisette.
5. Tamiser le sucre glace, la poudre d’amande et la farine avant de les mélanger ensemble.
6. Ajouter les grains de vanille et les blancs d’œufs puis battre au fouet (vous allez devoir faire travailler les bras car il est préférable de fouetter le mélange à la main et ainsi oublier l’électrique)
7. Incorporer le beurre noisette et les pépites de chocolat.
8. Laisser reposer au frigo une nuit, ou minimum 1h.
9. Éplucher les poires et les détailler en morceaux réguliers.
10. Verser la préparation à 1/3 du moule et ajouter quelques morceaux de poire. Recouvrir de préparation.
11. Cuire pendant 10 à 13 minutes jusqu’à ce que les financiers aient une couleur dorée.

Et voici des financiers originaux pour un goûter savoureux. Ça tombe bien, les petits monstres sont arrivés juste à temps pour les déguster !

financiers poires chocolat

 

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE