Fritures de Pâques : cette année, c’est fait maison !

Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans l’aventure du chocolat fait maison. Si je l’ai fait, vous pouvez le faire aussi ! Dans cet article découvrez quelques conseils pour réaliser vos propres fritures de Pâques mais aussi une sélection de moules à chocolats.

Les cloches approchent, il est grand temps de se lancer dans la confection de chocolats pour régaler les petits et grands gourmands ! Vos lapins, vos poules et vos œufs en chocolat sont prêts ? Mais qu’en est-il des traditionnelles fritures ? Hop hop hop ! J’ai pensé à tout, voici comment réaliser vos chocolats, ainsi qu’une sélection de moules à fritures.

 

Réaliser ses fritures simplement :

Confectionner des fritures pour Pâques, ce n’est pas sorcier vous allez voir !
Tout d’abord, il faut vous munir du chocolat de couverture de votre choix, d’un moule à friture, d’une spatule coudée, d’un thermomètre de cuisine et de quoi faire un bain marie.
Si vous ne connaissez pas la différence entre le chocolat de couverture et le chocolat pâtissier, je vous invite à lire ceci : Le Chocolat de Couverture : mieux le comprendre pour mieux le choisir.

Il est maintenant temps de tempérer votre chocolat de couverture : c’est la partie la plus technique. La courbe de tempérage est généralement indiquée sur le paquet, mais pour plus d’informations, je vous invite à relire l’article suivant : Tempérage : comment mieux comprendre le chocolat.
Une fois votre chocolat à la température idéale, munissez-vous de votre moule à fritures. Celui-ci doit être bien propre et sec, pour obtenir de beaux chocolats. Versez ensuite le chocolat tempéré dans les empreintes de votre moule. Tapotez le moule contre votre plan de travail pour extraire les éventuelles bulles d’air. Lissez la surface de vos chocolats à l’aide de votre spatule coudée et raclez l’excédent de chocolat.

Voici l’étape la plus difficile : attendre que le chocolat refroidisse et cristallise !

Désolée, c’est dur d’attendre mais on n’a pas le choix…

Après deux petites (ou interminables) heures au frais, sortez votre moule du réfrigérateur et retournez-le délicatement sur votre plan de travail, vos fritures devraient tomber toutes seules. Si ce n’est pas le cas, tapez le moule légèrement contre votre table.

Maintenant que vous connaissez toute la technique pour réaliser des fritures, il ne vous reste plus qu’à choisir le moule de vos rêves ! Du coup, je vous ai concocté une petite sélection rien que pour vous.

 

Moule Chocolat Friture de Pâques (x35) Barry
Commençons par ce moule en polycarbonate qui est un classique. Comportant 35 empreintes, vous pourrez ainsi réaliser des fritures de Pâques en formes de poissons et de coquillages. Le polycarbonate permet à vos chocolats faits maison de se démouler plus facilement. C’est une des raisons pour lesquelles les moules à chocolat en polycarbonate sont les alliés de tous les chocolatiers !

Moule Chocolat Friture de Pâques (x35) Barry

Moule Chocolat Coquillages et Crustacés (x24) Barry
Restons encore un peu dans le classique avec ce moule à fritures en chocolat Barry. Celui-ci est également en polycarbonate et permet la réalisation de 24 coquillages et crustacés (« Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés » maintenant vous l’avez en tête vous aussi hein ?). Parmi ces différentes formes vous retrouverez des homards, des coquilles Saint-Jacques, des tourteaux et des huîtres : tout un repas !

Moule Chocolat Coquillages et Crustacés (x24) Barry

 

Moule Chocolat Friture de Pâques 3,1 cm (x21) Chocolate World
Petit détour par l’enfance avec ce moule pour fritures de Pâques. Également en polycarbonate, celui-ci possède des empreintes aux formes moins classiques : de petits carrés de 3,1 cm de côté sur lesquels vous retrouverez poules, cloches, poussins et mêmes des lapins ! Ces motifs plairont à coup sûr aux enfants qui ne résisteront pas à l’envie de croquer dedans.

Moule Chocolat Friture de Pâques 3,1 cm (x21) Chocolate World

Moule à Chocolat Friture Animaux Barry x15
Voici le dernier de la sélection : un moule à chocolat qui vous permettra de réaliser des animaux vraiment rigolos. Poule, poulette, poisson bulle, étoile de mer et lapin se sont donnés rendez-vous dans ce moule en polycarbonate. Avec ce dernier, confectionnez 15 fritures en chocolat originales et à l’aspect bien brillant (le polycarbonate vous aidera à avoir un chocolat du plus bel aspect).

Moule à Chocolat Friture Animaux Barry x15

Si vous avez besoin d’autres Moules à Chocolat pour Pâques, de Chocolat de Couverture, ou encore de sachets pour vos chocolats, rendez-vous sur notre site, nous avons un rayon Fêtes de Pâques. Sur ce, je vous laisse, vous pouvez partir dévorer tout le chocolat de votre placard maintenant. Mais si vous n’avez pas encore envie de chocolat, laissez-vous tenter par cet article sur les Oeufs de Pâques !

 

Ce chien a un meilleur self-control que moi…

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE