Guide d’achat : comment faire ses smoothies maison ?

Dès lors qu’une irrésistible envie de fruits, de légumes et saveurs vous prend, optez pour une boisson délicieusement onctueuse : le smoothie ! Très en vogue outre-Atlantique, le smoothie s’est petit à petit imposé en Europe pour nous désaltérer à toutes les saisons. Comment faire un smoothie maison ? Quels ustensiles sont nécessaires, quels ingrédients utilisés ? Et surtout, quelles sont les recettes qui raviront vos papilles ? Découvrez ici tous les petits secrets du smoothie !

Le smoothie est un moyen ludique de consommer tout un tas de fruits & légumes que l’on ne mangerait peut-être pas en temps normal. Son origine est floue, les recettes de base divergent et les associations de goûts peuvent parfois sembler douteuses au premier abord mais une chose est sûre, le smoothie reste très simple à préparer et promet une pause de fraîcheur dans une journée bien remplie !

La magie du smoothie réside dans le fait que l’on peut mettre à peu près n’importe quoi dedans, cela fonctionnera. Toute proportion gardée bien sûr, si vous vous dites que le smoothie est l’occasion rêvée de manger des choux de Bruxelles sans s’en rendre compte, vous allez être déçu(e)… Il y a très peu (voire aucune) recettes de smoothies les impliquant et ce n’est sûrement pas une coïncidence. Le smoothie a pour but d’associer des fruits et/ou des légumes qui se marient parfaitement ou se complètent pour mettre en valeur les uns les autres.

Avant de parler recettes, il est important, ou tout du moins intéressant, d’en connaître davantage sur l’histoire de cette boisson et surtout, ce dont vous aurez besoin pour faire vos propres smoothies maison, que ce soit en matériel et/ou types d’ingrédients.

Ceci les amis, c’est la danse du smoothie !

ORIGINES DU SMOOTHIE

Vous connaissez sûrement le milkshake, cette boisson bénie des dieux avec de la glace, du lait et des toppings plus décadents les uns que les autres. Eh bien le smoothie est son dérivé un peu plus light mais non moins délicieux !

Toutes les sources se rejoignent en indiquant la date de création du smoothie aux alentours des années 60 aux États-Unis. La raison de sa création fait l’objet de plusieurs hypothèses :

  • Les vendeurs de glace de l’époque auraient voulu se diversifier en réalisant une nouvelle boisson à mi-chemin entre la glace et le jus de fruit ;
  • Le smoothie aurait été inventé pour satisfaire les besoins des personnes allergiques au lait de vache et ne pouvant donc pas consommer de milkshakes ;
  • Les magasins diététiques auraient pensé aux smoothies pour proposer une boisson moins calorique que le milkshake. Boisson qui aurait fait le bonheur des surfeurs californiens dans le but de reprendre des forces tout en limitant l’apport en sucres et matières grasses.

Quelle que soit la véritable origine du smoothie, celui-ci connaîtra une grande popularité à travers le monde, notamment en Europe au début des années 2000 grâce à des étudiants de Cambridge qui ont réussi à démocratiser l’onctueuse boisson.

Sous ces airs ingénus, cette innocente boisson cache une grande qualité nutritionnelle provenant des fruits et légumes, mixés au dernier moment, avant la dégustation. Avant les innombrables libertés prises lors de leur préparation, les smoothies sont à la base un simple mixage de fruits, légumes et purs jus de fruits, sans lait ni yaourt. Un véritable shot d’énergie qui ne doit pas être préparé trop en avance pour ne rien perdre de ses nutriments !

Maintenant que vous connaissez la petite histoire du smoothie, allons dans le vif du sujet : la préparation ! Plusieurs façons de faire existent en fonction du matériel, des ingrédients et de vos préférences. Faisons un tour d’horizon de ce qui est possible et des différentes étapes.

USTENSILES UTILES

Extracteur de jus et centrifugeuse

Lorsque l’on pense smoothie, on pense inévitablement aux fruits et légumes sous forme de jus. Le premier ustensile qui peut faire office d’investissement si vous souhaitez vous préparer des smoothies tous les matins, c’est l’extracteur de jus ou la centrifugeuse. L’un comme l’autre sera la solution parfaite pour récupérer le jus de vos aliments sans effort en séparant automatiquement le jus et la peau. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ces deux appareils, nous vous invitons à aller jeter un œil sur notre article dédié « Extracteur de jus et centrifugeuse : quelle différence et comment les choisir ? ».

Économe

Si vous n’avez pas le budget, la place ou simplement l’utilité d’un appareil tel que l’extracteur de jus, il va falloir préparer les fruits et légumes manuellement, à l’ancienne, avec un bon vieil économe ou éplucheur.

La première étape d’un smoothie, c’est de laver et éplucher les fruits et légumes que vous allez utiliser. Si vos aliments ne sont pas issus de l’agriculture biologique, il est conseillé de les peler automatiquement, quelle que soit leur utilisation. S’ils sont bios, il existe certains fruits et certains légumes qui peuvent garder leur peau et donc la majorité de leurs nutriments.

  • À éplucher : avocat, melon, mangue, papaye, banane, pamplemousse, kiwi, orange, fruit de la passion, ananas, grenade, céleri…
  • Ne pas éplucher : abricot, goyave, fenouil amer, poivron, kaki, citrouille, pomme, citron (jaune & vert), poire, pastèque, raison, framboise, fraise, betterave, carotte, concombre, gingembre, pomme de terre, radis, rutabaga, patate douce, tomate, courgette…

Cela étant dit, vous pouvez choisir les fruits et légumes en fonction de vos goûts, de la saison et du temps que vous avez pour éplucher tout ce petit monde !

Blender

Une fois que les ingrédients sont prêts, il suffit de les découper en morceaux grossiers et de tout verser dans un blender. Pratique et efficace, cet appareil vous permettra de réduire vos fruits et légumes en jus, parfaitement lisse et homogène.

Sauf si vous préférez utiliser une fourchette pour écraser les ingrédients à la main (particulièrement fastidieux mais possible), c’est l’outil indispensable pour la réalisation des smoothies ! Il existe plusieurs gammes avec des contenances différentes, des plus ou moins puissantes et des accessoires en plus ou non. Cela dépendra de votre utilisation et de votre budget. Par exemple, si vous ne prévoyez pas de faire autre chose que des smoothies pour 1 ou 2 personnes, cela ne sera pas la peine de dépenser votre épargne dans un blender professionnel de 4 L.

Outre les smoothies, le blender vous aidera à réaliser des soupes (froides ou chaudes), des sorbets/glaces mais aussi du guacamole ou du houmous.

Verres & pailles

Une fois que le smoothie est prêt, encore faut-il pouvoir le boire ! Plusieurs options s’offrent à vous à ce moment de la préparation : vous pouvez utiliser un mug, un grand verre, un gobelet ou un bocal en verre. En effet, selon les recettes, des smoothies ou jus se prêteront davantage à un petit contenant étant un véritable concentré d’énergie et de saveurs.

Certaines personnes boivent leur smoothie directement au verre quand d’autres préfèrent utiliser une paille pour pouvoir le déguster. Les pailles réutilisables peuvent être en carton, en inox ou en verre et se nettoient facilement avec un petit goupillon. Vous pourrez alors siroter toutes vos boissons grâce à votre paille qui, selon certains, permettrait de mettre en avant les saveurs, de limiter les contacts avec les bactéries ou tout simplement de boire plus facilement pour les plus jeunes.

INGRÉDIENTS SMOOTHIE

Vous êtes dorénavant équipé(e) mais avant de vous lancer dans la préparation de votre premier smoothie, il faut passer par la case « courses alimentaires » afin de rassembler les différents ingrédients nécessaires. Plusieurs types d’aliments entrent dans la composition d’un smoothie en fonction des recettes.

Pour les ingrédients basiques, il vous faudra des fruits, des légumes et du jus de fruits (jus d’orange par exemple). En fonction des saisons et des régions, il sera potentiellement plus aisé de trouver certains d’entre eux au marché ou en grande surface. Pour les puristes, les fruits & légumes peuvent venir directement de votre propre potager !

Après les bases, vous pouvez improviser ou suivre une recette qui inclut divers ajouts, plus ou moins audacieux :

  • Jus de fruits : vous pouvez utiliser votre extracteur de jus ou vous procurer du jus en bouteille prêt à l’emploi ;
  • Sirop Monin à ajouter avec parcimonie mais qui peut apporter une touche d’originalité et varier les plaisirs ;
  • Purée de fruits : si la saison est finie pour vos fruits préférés, il est toujours possible de les utiliser pour vos smoothies. Cela peut également être un gain de temps car pas besoin de les préparer en les épluchant par exemple. Pour découvrir leurs autres usages, rendez-vous sur notre article spécial « 1001 utilisations des purées de fruits » ;
  • Fruits au sirop : tout comme les purées de fruits, cela peut être une solution de secours en cas d’oubli ou d’indisponibilité du fruit en question ;
  • Fleurs comestibles : pour une saveur étonnante ou simplement pour la décoration ;
  • Chocolat & cacao : pour une note de gourmandise, il sera possible d’incorporer une touche chocolatée à un smoothie avec du chocolat fondu ou du cacao en poudre ;
  • Arômes alimentaires : quelques gouttes d’arôme alimentaire et vous pouvez mettre en valeur les saveurs des autres ingrédients pour une boisson sensationnelle.

Pour ce qui est des ingrédients « secondaires », il existe des aliments plus ou moins neutres qui joueront sur la texture ou qui apporteront une saveur subtile en plus :

  • Glaçons ou glace pilée : obtenus avec une machine, un sac ou un bac à glaçons qui apporteront une touche de fraîcheur et de texture ;
  • Le yaourt : maison ou non, il apportera de l’onctuosité. Il peut être nature ou à la vanille ;
  • Du lait : de vache ou végétal (amande, soja…), il sera un parfait allié pour un smoothie réussi ;
  • Noix de coco : sous sa forme d’eau, de lait, râpée ou de crème, elle se mariera divinement avec les smoothies aux goûts tropicaux (ananas, mangue…) ;
  • Miel : pour ajouter de la douceur et une note sucrée ;
  • Épices : si vous avez envie de caractère et d’un véritable coup de fouet, les épices seront là pour vous satisfaire !

IDÉES RECETTES SMOOTHIES

Après s’être équipé comme il se doit, vient maintenant le temps du choix de la recette. En soit, il n’y a pas vraiment de recette pour un smoothie, il suffit de prendre les aliments que vous aimez, de les mixer et TADAAAA ! C’est en cela que le smoothie est merveilleux, il convient à tout le monde, quels que soient les goûts.

Il y a bien sûr des associations qui se marient mieux que d’autres mais là encore, c’est subjectif et propre à chacun. La seule règle à suivre serait de faire des associations telles que la texture du smoothie ne soit ni trop dense, ni trop liquide. Et même dans un de ces cas, il y aura toujours une petite astuce pour rectifier la consistance.

Malgré cela, nous allons faire un petit résumé Ô combien non exhaustif pour vous donner quelques idées de compositions entre fruits, légumes, aromates… Cela vous permettra de vous lancer et d’ensuite gagner en confiance pour créer vos propres smoothies !

Les associations

  • Smoothie vert « chou kale & avocat » : quelques feuilles de chou kale, 1 avocat, le jus d’1/2 orange, 1 banane, glaçons
  • Smoothie orange « mangue & ananas » : 1 mangue, 1/4 d’ananas, 10cl de yaourt nature, eau de coco si besoin
  • Smoothie rouge « fraise & concombre » : 150g de fraises, 1/2 concombre, quelques feuilles de menthe, eau de coco si besoin
  • Smoothie violet « épinards & myrtilles » : 100g d’épinards, une poignée de myrtilles (environ 100g), le jus d’une orange
  • Smoothie chocolat : 300ml de lait végétal (amande ou noisette), 2 cuillères à soupe de cacao en poudre (non sucré) ou 20g de chocolat noir fondu, glaçons, 1 banane (facultatif), 2 cuillères à soupe de graines de chia (facultatif)

La préparation

  1. Préparez les aliments en retirant la peau, éventuellement les pépins/noyaux, puis coupez-les en morceaux grossiers
  2. Remplissez votre blender desdits aliments et mixer-les. Vous pouvez commencer à petite vitesse puis augmenter graduellement selon si les ingrédients sont plus ou moins mous (la citrouille sera plus difficile à mixer qu’une fraise par exemple)
  3. Ajoutez le reste des ingrédients comme les glaçons, le lait ou le yaourt
  4. Mixez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène
  5. Ajustez la texture si besoin
  6. Versez le smoothie dans votre récipient
  7. Ajoutez au choix : une paille, un morceau de fruit, un topping… et dégustez sans attendre !

ASTUCES

Même si vous êtes très libres dans la composition de vos boissons, il faut garder à l’esprit que le smoothie reste et restera une boisson pleine d’onctuosité. Pour respecter cette texture, il faut connaître quelques règles & astuces essentielles à sa préparation :

  • La règle de base est de toujours équilibrer son smoothie entre l’onctuosité, l’acidité et/ou la douceur des fruits et les légumes
  • La banane est un fruit que l’on retrouve souvent, notamment pour apporter de la texture au mélange. À noter que la banane est un fruit qui a du goût et que malgré l’ajout d’autres ingrédients, celle-ci se ressentira toujours, parfois au détriment d’autres saveurs. Attention donc aux associations !
  • Pour ajouter de la douceur, privilégiez la pomme ou les fraises
  • Si vous trouvez que votre smoothie est un peu dense, vous pouvez ajouter des agrumes (citron, orange, clémentine…) pour apporter davantage de jus et assouplir le mélange
  • Si au contraire votre texture est trop fluide, incorporez de la glace pilée ce qui permettra d’épaissir le mélange
  • Il est possible d’utiliser des fruits congelés pour remplacer la glace pilée, c’est également un moyen d’être prêt à faire un smoothie n’importe quand, peu importe la saison

Si vous vous êtes un peu emballé(e) en préparant du smoothie pour 18 personnes et que vous êtes 2, sachez qu’il est possible de transformer votre smoothie en sorbet ou en granité avec une machine à glace.

Pour varier les plaisirs, testez le smoothie bowl qui est un smoothie classique sur lequel on dispose des toppings avec des fruits, des graines, noix de coco ou encore des copeaux de chocolat. Généralement disposés en lignes parallèles, ces ajouts donneront un aspect esthétique en plus de celui gustatif !

Voici un exemple de smoothie bowl qui donne l’eau à la bouche !

Vous l’aurez compris, le smoothie est une boisson simple à préparer, il suffit de faire confiance à votre instinct et tout se passera bien. Puisque dorénavant, vous voici expert(e) en smoothies, à vous les moments de détente autour d’une boisson douce et onctueuse ou au contraire énergisante pour commencer la journée du bon pied !

Si vous recherchez une autre manière de vous rafraîchir tout en vous faisant plaisir, n’hésitez pas à aller fouiller dans notre Espace Recettes. Vous y trouverez des idées de boissons ou pourquoi pas de glaces pour davantage de gourmandise !

Partager l'article
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE