Guide d’achat : objectif zéro déchets

L’écologie est un combat de tous les jours, alors pourquoi ne pas contribuer à sauver la planète tout en se faisant plaisir ? Avec ce guide d’achat, vous pourrez confectionner des plats succulents en réduisant votre impact sur la planète, ou bien ordonner votre cuisine en diminuant le nombre d’emballages. Faites la cuisine avec un nouvel objectif en tête : zéro déchets !

La prise de conscience générale de notre impact sur la planète est relativement récente (seconde moitié du XXe siècle), et depuis nous développons de nouveaux produits plus respectueux de l’environnement toujours en étant pratiques et esthétiques. Le zéro déchets est arrivé un peu partout dans le monde et il fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne : nous sommes maintenant tous familiers avec le principe du tri sélectif.
Petit bonus de la démarche zéro déchets : trier, réutiliser, et conserver sont aujourd’hui des comportements populaires qui suivent la tendance. L’écologie c’est à la mode et ce n’est que du bonheur ! Chacun trouve ses méthodes pour réduire son empreinte carbone en proposant des idées empreintes de créativité ! Et si rendre sa maison écologique ne se fait pas du jour au lendemain, vous pouvez faire le premier pas en commençant par votre cuisine.
Dans ce guide d’achat, vous trouverez de quoi vous équiper pour la cuisine et la pâtisserie selon vos besoins et vos goûts. Entre les boîtes de conservation, les sacs à vrac, et les gourdes isothermes, vous aurez une multitude de choix pour commencer ou compléter votre gamme d’ustensiles 100% pour la planète !

GIF écologie
Pensez écologie en cuisine !

L’écologie à tous moments : faire ses courses plus simplement :

Commençons par une des règles d’or de l’écologie : réutiliser et recycler. En effet, les ustensiles à usage unique sont non seulement peu pratiques (un raté et l’on doit tout refaire), mais aussi très encombrants pour vous et notre belle planète ! C’est à cause de ce genre d’ustensiles que les déchets et emballages alimentaires s’accumulent.
Pour remédier à cela vous pouvez vous procurer des sacs à pain ou à vrac. L’avantage premier de cette méthode de rangement est sa durabilité : les sacs en tissu sont utilisables tant qu’ils sont lavés régulièrement.
De plus, le vrac fait partie intégrante des marchés de nos jours. Le principe est simple : venez avec vos récipients, remplissez-les de denrées fraîches ou sèches, pesez, payez votre marchand et le tour est joué !
L’autre avantage significatif des ustensiles réutilisables est leur diversité. Il y en a de toutes les formes, toutes les couleurs et toutes les contenances pour convenir à n’importe qu’elle cuisine ! En effet, il existe des sacs pour vrac pensés spécialement pour y placer du pain, d’autres pour vos fruits secs, et encore d’autres pour vos légumes. Vous pourrez donc compartimenter vos ingrédients dès le moment où vous faites vos courses pour un rangement plus simple en rentrant.

Le repas est terminé ? Ranger et conserver avec beauté :

Continuons notre excursion écologique avec les ustensiles de conservation. Là encore il existe de quoi satisfaire les goûts de tout un chacun, notamment en matière d’emballage de nourriture. Les emballages en cire d’abeille se sont vite fait une place de choix entre le film alimentaire, le papier aluminium, et les boites de conservation. Lavables et résistants, ces emballages sont faciles à manipuler et peuvent être au contact direct de la nourriture pour un gain de place certain dans votre frigo. Seul gros inconvénient de l’emballage en cire d’abeille : il ne supporte pas la chaleur.

Des boites de rangement vous seront utiles pour éviter tout gaspillage alimentaire. Vous pourrez y disposer les restes de vos plats chauds, ou encore le nécessaire pour votre repas du lendemain (un peu comme un bento ou une lunch box). Durables, les boites de stockage ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans et sont donc bien pratiques si vous souhaitez conserver quelque chose durant une très longue période.
Les boites hermétiques peuvent servir dans beaucoup d’occasion et certaines sont même travaillées pour un but précis comme les boites pour œufs, pour fromage, ou pour les sauces. D’autres sont à la pointe de la technologie puisqu’elle sont connectées de sorte à vous rappelez de consommer vos denrées, vous donnez les dates de péremption et bien d’autres fonctions ! Il ne vous reste qu’à faire votre choix en fonction de ce que vous souhaitez conserver.

Vous pouvez aussi faire appel à votre âme d’artiste en réutilisant de vieux bocaux en verre et en les customisant à votre goût. Si vous n’en possédez pas déjà, il vous sera très facile de vous en procurer de la taille et de la forme qui vous convient : un coup de peinture, une étiquette et vous obtenez un bocal de conservation absolument unique ! Les aliments secs sont particulièrement mis en valeur dans ce genre de rangements : vos feuilles de thé, vos fruits secs et vos pâtes par exemple, auront une allure divine dans des bocaux décorés par vos soins.

Etre écologique au quotidien : les ustensiles pratiques et réutilisables :

La tendance est de nos jours aux bouteilles et aux gourdes isothermes que l’on peut emmener partout en toutes circonstances, ainsi qu’aux pailles réutilisables qui les accompagnent. En métal, en verre, ou en bambou, ces pailles sont à la fois jolies et plus agréables en bouche. Envie de cocktails ? Vous pouvez consulter notre espace recettes pour des idées de cocktails.

Puisque nous parlons de boissons fraîches, parlons de glaçons. Eux aussi se sont mis au vert ! Particulièrement prisés des amateurs de whisky, les glaçons en inox ou en granit sont élégants et réutilisables à volonté (il suffit de les passer au freezer) : ils évitent une trop grande consommation d’eau et n’altèrent pas le goût de vos boissons.

Bonus : quelques astuces écologiques :

1.Première astuce qui vous sera bien utile pour mettre votre cuisine au vert : faire son compost. Evidemment cela n’est utile que si vous avez un jardin ou autre coin de verdure à entretenir, mais c’est tout de même bien pratique ! Le principe est simple, il vous faut un bac à compost (de votre invention ou à monter peu importe) et des déchets végétaux. En remplissant votre bac de couches successives de déchets comme vos épluchures ou les feuilles mortes qui tapissent votre jardin en automne, et en remuant bien tout cela à intervalles réguliers, vous obtiendrez un compost frais et prêt à être utilisé ! Vous pouvez également investir dans un seau à compost qui pourra jouer l’intermédiaire entre votre cuisine et la bac à compost (bien souvent placé au fond du jardin).
Cela permet de réduire la quantité de déchets et de recycler vos ordures ménagères pour une utilisation plaisante : le jardinage !

L’ensemble de la vaisselle biodégradable est aussi bien pratique et peut participer à la constitution de votre compost. Faites à partir de palmier ou de canne à sucre, ces assiettes font d’une pierre, deux coups, puisque leur fabrication évite du gâchis de ressources (feuilles de palmier ou fibres de canne à sucre restantes de la récolte), et qu’elles sont entièrement compostables après leur utilisation. Ce type de vaisselle est parfait pour un pique-nique ou une grande réception en plein air.

2. Afin de diminuer le gaspillage alimentaire, une seule chose vous sera déjà d’une grande aide : organisez votre réfrigérateur ! Cela peut paraître anodin, mais en plaçant les bons produits aux bons étages de votre frigo, vous conserverez les aliments plus longtemps et dans de meilleures conditions. La liste des courses sera aussi plus simple à faire : vous saurez d’un simple coup d’œil ce qu’il vous manque. Voici donc un petit tableau qui vous expliquera comment organiser votre frigo afin d’en tirer tous les avantages possibles.

Zone du réfrigérateurTempératuresProduits
Congélateur/freezerDe -6 à -18°CSurgelés et congelés : produits que vous souhaitez conserver longuement.
Zone froideDe 0 à 4°CViandes, charcuterie, poissons, crustacés, produits en décongélation.
Zone fraîcheDe 4 à 6°CLaitages, plats mijotés, fromages, pâtisseries.
Zone tempérée De 6 à 8°C Boissons, beurre, œufs, confitures, sauces.
Bac à légumes De 8 à 10°C Légumes et fruits frais, fromages affinés (éventuellement).

3. Même s’il est déjà pratiqué dans bien des foyers, un rappel ne fait jamais de mal : triez vos déchets non-compostables. Le tri sélectif permet de recycler les matières qui peuvent l’être pour former quelque chose de nouveau et d’utile. De cette façon vos emballages en carton ou en plastique ont une seconde vie au lieu de finir dans la nature.

Guide d'achat objectif 0 déchets
Sauvons notre planète avec de simples gestes !

Maintenant que vous êtes parés à transformer votre cuisine pour le meilleur, dites-nous quelles sont vos petites astuces pour être plus écologique ? Un produit pour faire la vaisselle révolutionnaire ? Un système de rangement défiant toute concurrence ? Faites grandir les graines de l’écologie en nous partageant vos petits trucs pour une planète saine et sans déchets !

Partager l'article
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE