Pâques 2021 : les chocolats des chefs !

Pâques est souvent l’occasion de se faire plaisir et quelle meilleure façon que de le faire avec du chocolat ? Les chocolats de Pâques sont une tradition gourmande respectée par un grand nombre de personnes, notamment les chefs français. En plus des saveurs envoutantes, les chefs français ont beaucoup misé sur le visuel pour se démarquer et rendre cette fête de Pâques 2021 mémorable. Les créations des chefs tels que Pierre Hermé, Cyril Lignac ou encore Cédric Grolet sont si belles qu’il peut être difficile de se résigner à les dévorer… Heureusement, l’appel du chocolat est le plus fort ! Faisons un tour d’horizon de ce que les célèbres chefs nous ont préparé cette année !

Après des galettes des rois les plus folles et savoureuses pour l’Épiphanie, pour cette année 2021, les chefs français se sont de toute évidence donnés le mot pour continuer à nous éblouir en préparant des chocolats de Pâques qui marqueront les esprits. Les chefs et chocolatiers ont misé sur le visuel pour donner un effet « wahou » à leurs créations en reprenant les formes symboliques (œufs, poules, lapins…) ou plutôt en allant au bout de la revisite en choisissant des formes plus ou moins étonnantes ! Découvrez ce qui se fait de mieux dans le monde du chocolat en cette fête de Pâques sous le signe de l’étonnant et du gourmand !

Commençons par les chocolats de Pâques traditionnels qui, même en gardant une forme typique de Pâques, feront un grand effet quand vous les offrirez ou les déposerez sur la table !

Chocolats de Pâques classiques

Œufs de Pâques

Nous attaquons fort avec l’œuvre de Yann Couvreur qui, fidèle à son amour pour les renards, a utilisé cet animal comme thème de Pâques. Il a notamment réalisé un œuf de Pâques garni d’un assortiment de fritures au chocolat au lait, noir, dulcey et blanc pour ravir le plus grand nombre. Chaque œuf possède un revêtement en relief avec des petits renards en pleine course. Ces œufs sont disponibles au chocolat noir ou au chocolat lait en fonction des préférences.

Pierre Hermé n’est pas seulement le roi des macarons, il est aussi très inspiré lorsqu’il s’agit de chocolats de Pâques. Il s’associe à l’artiste Thomas Boog, spécialisé dans les coquillages, pour préparer un œuf de Pâques digne des extravagantes œuvres d’Arcimboldo qui a peint bon nombre de portraits suggérés par des végétaux, animaux ou quelconques objets. L’œuf de Thomas Boog et Pierre Hermé, en édition limitée, est proposé au chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blond (appelé dulcey). Un visage sera visible au centre, mis en valeur par l’utilisation d’un second chocolat, en accord avec le chocolat principal. Une manière très artistique de marier deux des icones de Pâques : l’œuf et les fritures en chocolat !

Célèbre chef pâtissier, Philippe Conticini propose une « Explosion » de gourmandise grâce à son œuf de Pâques revisité. Le corps du chocolat en forme d’œuf est en chocolat au lait et praliné, sauvagement sillonné par un gianduja aux amandes et noisettes croquantes. Le chef Conticini et ses équipes ont voulu allier la gourmandise et la générosité avec une pointe de régression. C’est chose faite avec cet œuf de 800g que l’on aimerait bien dévorer !

Oeuf - Philipe Conticini
« Explosion Gourmandise » par Philipe Conticini
(crédit photo : @KevinRauzyFoodography)

Reconnue pour son talent, sa passion et sa créativité, Nina Métayer a elle aussi joué le jeu de la revisite des classiques de Pâques avec un œuf aux allures de bourgeon, symbole de la renaissance et de l’arrivée tant attendue du printemps. Délicatesse et gourmandise sont au rendez-vous avec 10 pétales de chocolat noir 72% à déguster avant d’arriver au cœur du bourgeon, rempli de douceurs sucrées à partager. Chocolat noir, noisettes et noix de pécan caramélisées avec un croustillant praliné sont au programme. De quoi avoir des étoiles dans les yeux lors de la dégustation !

Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur puis meilleur chef du monde au début des années 2000, Nicolas Bernardé a pour point de départ la gourmandise. Chaque année, la fête de Pâques est l’occasion pour lui d’imaginer un nouvel univers autour du chocolat pour éblouir les plus jeunes mais pas seulement. Le chef Bernardé vous emmène visiter son petit monde du jardin à travers de multiples créations chocolatées, dont l’œuf du jardin. Totalement recouvert de petits insectes en chocolat et de pâquerettes, l’œuf en chocolat pourrait bien cacher de petites surprises chocolatées à l’intérieur de sa coquille…

Connu entre autres pour ses fruits sculptés en trompe l’œil, Cédric Grolet est un chef pâtissier de la nouvelle génération qui n’hésite pas à allier tradition et innovation dans ses boutiques parisiennes. L’une de ses créations les plus connues est la noisette en chocolat. Le chef s’est même associé à la marque Pavoni pour créer un moule chocolat noisette permettant aux particuliers de le refaire chez eux. C’est donc tout naturellement que Cédric Grolet a repris sa noisette pour Pâques, en plusieurs formats de 250g à 6kg pour la noisette XXL ! Il devrait y avoir de quoi satisfaire les plus gourmands avec du chocolat noir, un praliné croustillant noisette et la touche finale : de la fleur de sel.

Poules de Pâques

Véritable passionné du chocolat, Jean-Paul Hévin a choisi de fêter Pâques autour des symboles classiques de cette fête populaire, en y ajoutant une touche de pop. Pour cela, vous trouverez des œufs, des cloches mais aussi des poules au moulage plus ou moins traditionnel avec des détails colorés comme des fleurs au chocolat blanc. Les poules de Pâques « Pop » sont disponibles en chocolat au lait ou chocolat noir et sont garnie de fritures sèches et autres sujets fourrés au praliné chocolat lait.

Impossible pour nous de ne pas parler de notre chouchou Cyril Lignac et de ses créations de Pâques. En plus des œufs en chocolat et des poussins en guimauve, le chef a conçu des petites poules particulièrement rigolotes et délicieuses ! Au chocolat noir, chocolat lait ou chocolat dulcey, les « coquettes » de Cyril Lignac sont toutes garnies de savoureuses fritures sèches et de petits œufs au praliné. Comment résister, on vous le demande !

Autre chef pâtissier apprécié des Français, Christophe Michalak a également choisi la poule pour fêter Pâques. Ses cocottes au chocolat au lait ou chocolat noir seront accompagnées de leur œuf gianduja. Contrairement à son œuf particulièrement réaliste, la poule du chef Michalak est résolument moderne, dans un esprit cartoon. Tout à fait représentatif du chef qui a à cœur de démocratiser, voire désacraliser, la pâtisserie en la mettant à la portée de tous !

Poule - Christophe Michalak
La cocotte et son œuf de Christophe Michalak
(crédit photo : Delphine Michalak)

Lapins de Pâques

Meilleur Ouvrier de France Chocolatier, Nicolas Cloiseau est le chef de La Maison du Chocolat. Pour lui, pas de chasse aux œufs de Pâques sans lapin… au chocolat ! La Maison du Chocolat propose ainsi deux sortes de lapins de Pâques : l’un au chocolat noir 58% avec des notes très cacaotées, mais sans amertume, alliées à des arômes de fruits rouge ; l’autre au chocolat au lait 37%, peu sucré et développant des arômes lactés et biscuités qui devraient nous rappeler des souvenirs d’enfance. Le lapin de Nicolas Cloiseau a l’oreille dressée, peut-être pour mieux entendre les cloches de Pâques ou pour être croquée plus facilement !

Pour Pâques, le chocolatier Michel Cluizel ne s’est donné aucune limite dans l’imagination en créant son Cluizel Band, composé de 5 lapins en chocolat. Chacun son instrument, son petit nom et ses saveurs ! Le show musical du chocolatier vous propose du chocolat noir, du chocolat au lait, des notes de caramel vanillé et de cassis, des bases de gâteau beurré, d’envolées lyriques de vanille et de crème dessert ou encore des disques de chocolat praliné. Avec les chocolats de Pâques de Michel Cluizel, ça va swinguer dans les chaumières !

Alain Ducasse est un chef français principalement connu pour sa gastronomie centrée sur l’exaltation des goûts des aliments. Mais sachez qu’il possède aussi une manufacture de chocolat à son nom qui propose, bien sûr, des chocolats de Pâques. Cette année, le chef a choisi de décliner ses chocolats sur le thème du bestiaire associé à la fête : homard, crabe, poisson, poule mais aussi lapin. Tous ont un point commun : le style origami. Ces chocolats en forme de lapins origami ont des lignes simples et épurées pour aller à l’essentiel : la gourmandise. Au chocolat noir ou chocolat au lait, les lapins d’Alain Ducasse renferment des petits œufs praliné amande et des cloches de Pâques à la noix de coco.

Lapin - Alain Ducasse
Lapin de Pâques par Alain Ducasse
(crédits photos : L’atelier mai 98, Pierre Monetta,
Philippe Vaures Santamaria)

Les chocolats classiques, plus ou moins revisités, vous ont donné l’eau à la bouche ? Ce n’est pas terminé avec les chocolats de Pâques originaux imaginés par une ribambelle de chefs tous plus talentueux les uns que les autres !

Chocolats de Pâques originaux

Revoilà le chef Yann Couvreur et ses renards mais cette fois-ci, cela prend la forme d’une bonbonnière. Il ne s’agit pas de n’importe quelle bonbonnière puisque celle-ci est en forme de renard (of course) et comestible ! À l’intérieur de ce renard en chocolat noir ou chocolat lait, vous trouverez un assortiment de fritures et de petits bonbons praliné noisettes enrobés de chocolat blanc, noir, lait et dulcey.

En plus de son œuf du jardin, Nicolas Bernardé a choisi de réaliser toute une flopée de petits insectes mignons et délicieux à n’en pas douter. Parmi les petites créatures chocolatées, vous trouverez une coccinelle en chocolat noir, une chenille au chocolat noir sur sa pomme au chocolat au lait, un papillon dentelle chocolat noir posé sur son cocon chocolat lait et enfin un escargot aux deux chocolats. Chaque personnage renferme en son cœur des petites gourmandises comme des fritures, des mendiants

La Maison Lenôtre est spécialisée dans beaucoup de métiers de bouche, dont notamment la pâtisserie et le chocolat. Il est donc logique qu’elle propose également une collection pour marquer l’évènement. Le printemps, la nature et les animaux sont le thème de la Maison Lenôtre pour cette fête de Pâques. Il s’agit d’un sujet classique mais il est réalisé de sorte que les créations soient originales, délicieuses et terriblement mignonnes ! Vous trouverez, entre autres, un hérisson composé d’un demi-œuf au chocolat lait parcouru d’éclats de nougatine dont le ventre en chocolat blanc est décoré des oreilles, des pattes, des mains et du visage du petit animal en chocolat au lait. Le chocolat de Pâques est comme souvent rempli de fritures et d’œufs praliné noisette, le tout au chocolat au lait. La Maison Lenôtre propose également un arbre digne des meilleurs contes de fées : en chocolat vegan marié à l’amande, avec des éclats de pistache dont la base recèle des merveilles de fritures également au chocolat vegan.

Edwart Chocolatier regroupe une équipe de passionnés autour du chocolat pour faire découvrir des trésors de gourmandise avec des chocolats 100% artisanaux. Pâques est l’occasion parfaite pour faire découvrir les chocolats du monde à travers des petits personnages rigolos représentant les animaux. Parmi eux, il y a le kangourou surfeur, le panda explorateur, le ouistiti farceur… Chaque figurine comestible est disponible en chocolat lait 38% et chocolat noir 68%, fourrée de fritures et d’œufs praliné.

Christophe Michalak a décidé d’aller encore plus loin dans l’originalité et l’amusement avec son poisson « kool » en chocolat lait et noir, garni de fritures de Pâques. Un poisson, sur un carré d’étoiles, avec des lunettes de soleil… le tout comestible. On retrouve bien là le style décalé du chef Michalak ! Que ce soit pour les petites douceurs du quotidien ou pour marquer de grands évènements comme la fête de Pâques, on peut compter sur lui pour nous en mettre plein les yeux et les papilles !

Original - Christophe Michalak
Le poisson « kool » de Christophe Michalak
(crédit photo : Delphine Michalak)

Au recto, le chocolat de Jean-Paul Hévin ressemble à un œuf de Pâques somme toute classique. Mais au verso, vous pourrez reconnaître le célèbre fauteuil œuf d’Arne Jacobsen. Les années pop étant le thème choisi par le chocolatier, il ne pouvait faire autrement que de s’inspirer de l’un des symboles de cette période. Cet œuf au chocolat noir étonnant renferme des fritures sèches, au chocolat au lait, caramel et fleur de sel. Il s’agit d’un joli clin d’œil à l’un des designers les plus emblématiques des années 50-60.

Nous terminons cette liste non exhaustive de chocolats de Pâques par la réalisation la plus extravagante : la pièce artistique de Nicolas Cloiseau pour la Maison du Chocolat. Finis les petits lapins de Pâques, bonjour aux extraterrestres chocolatés ! Le Capitaine Équateur, l’agent Jamaïque et le pilote Pérou sont à bord de leur œuf volant non identifié pour explorer le cosmos à la découverte des saveurs. Chaque personnage possède ses propres goûts : le capitaine est au chocolat noir d’Équateur et aux éclats de crêpe dentelle ; l’agent se compose de chocolat noir de Jamaïque associé à des éclats de noisettes grillées et caramélisées ; enfin, le pilote regroupe un chocolat bio au lait et des éclats de noix de pécan grillées et caramélisées enrobés de chocolat au lait.

Mignons, rigolos, magnifiques, qu’importe le superlatif… rien ne pourra nous empêcher de dévorer ces chocolats de Pâques des chefs français, parole de gourmands ! Sachez d’ailleurs que la plupart de ces chocolats de Pâques sont disponibles en boutique ou même parfois à la livraison… On dit ça, on dit rien hein ! Il est cependant important de noter que la majorité des boutiques se trouve en région parisienne.

Si après avoir salivé devant ces réalisations hautes en couleurs et ne pouvant vous faire livrer un des chocolats de chef, vous souhaitez faire vos chocolats de Pâques maison, nous vous avons préparé une petite sélection de moules originaux pour changer de vos moules chocolat classiques et apporter, vous aussi, un vent de renouveau. C’est décidé : cette année, Pâques sera sous le signe de l’originalité !

Partager l'article
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE