Pâte à tartiner maison au praliné noisette

Que ce soit sur une tranche de pain toasté, sur une part de brioche moelleuse, dans un crêpe chaude ou au cœur d’un muffin au chocolat, on ne manque jamais d’excuses pour ouvrir le pot de pâte à tartiner. Et si cette pâte à tartiner était faite maison? Découvrez une recette facile pour réaliser sa pâte à tartiner maison.

Que vous consommiez de la pâte à tartiner au quotidien, au petit-déjeuner, au goûter ou bien si cela reste un petit plaisir occasionnel, pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation de votre propre pâte à tartiner? Facile à réaliser, la pâte à tartiner maison a de nombreux atouts pour vous charmer. Tout d’abord elle est plus authentique., vous savez ce qu’elle contient et vous n’avez pas à y ajouter de produits chimiques. Elle est également plus savoureuse : bonjour le bon goût de noisettes ! Elle est plus onctueuse et vous pouvez la décliner selon vos envies : à la noisette, à l’amande, à la pistache… En résumé vous pouvez créer la pâte à tartiner de vos rêves. Dernier avantage ? Elle vous permet de passer un bon moment en cuisine avec vos enfants. Vous n’aurez besoin que de 5 ingrédients pour réaliser cette recette. Certains produits utilisés peuvent être préparés à l’avance par vos soins pour un produit 100% Home made. Vous pouvez en effet utiliser du praliné et du Gianduja prêt à l’emploi ou les réaliser vous même. Sans plus attendre on vous laisse découvrir cette recette pleine de gourmandise proposée par Barry Callebaut.

Faire sa pâte à tartiner maison avec la recette Barry Callebaut

Ingrédients

Ustensiles

Réalisation de la pâte à tartiner

1/ Placez le Gianduja au bain marie et le faire fondre à une trentaine de degrés. Surveillez la température à l’aide d’un thermomètre de cuisine. Vous pouvez très bien préparer votre propre Gianduja maison. Il se compose de noisettes, de sucre et de chocolat au lait. C’est en réalité le cousin italien du praliné. Vous trouverez les étapes de la réalisation du Gianduja dans cette recette d’œuf de Pâques.  

2/ Dans un cul de poule, mélangez le Gianduja fondu avec le praliné noisettes à l’aide d’une maryse. A nouveau vous pouvez réaliser vous-même le praliné.

3/ Vous pouvez ensuite ajouter la pâte de noisette et mélanger. Ce produit est composé à 100% de noisettes, il ne contient aucun sucre ajouté, émulsifiant ou conservateur. Vous pouvez également le réaliser vous-même en torréfiant à sec des noisettes puis en les mixant pour obtenir une pâte liquide.  

4/ Ajoutez ensuite la poudre de cacao brute et la poudre de lait. Donnez quelques tours de bras à l’aide de votre maryse pour commencer à incorporer les poudres au précédent mélange puis placez le tout dans le bol de votre robot. Si votre robot contient dans ses accessoires une feuille vous pouvez l’utiliser à la place du fouet. Faites tourner pendant 5 minutes environ. Cette étape vous permettra d’obtenir une pâte à tartiner onctueuse et crémeuse.

5/ Votre pâte à tartiner est prête. Vous pouvez maintenant la placer dans des pots en verres. Pour réaliser ce transfert sans en mettre partout, vous pouvez vous aider d’une poche à douille. Remplissez une poche à douille de la pâte à tartiner, découpez la pointe de votre poche et insérez la préparation dans votre bocal.

Votre pâte à tartiner est prête ! Vous pouvez la consommer pendant les semaines qui suivent (entre 1 et 2 mois maximum si elle est bien entreposée). Pour une meilleure conservation, elle peut également être placée au réfrigérateur.

Vous pouvez dès à présent plonger une petite cuillère dans votre pâte à tartiner maison pour la goûter. Mais attention arriverez-vous à résister à la tentation d’une seconde bouchée ? Pour nous, c’est mission impossible.

Partager l'article
Derniers commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE