Préparations Callebaut : faire de la glace au chocolat devient facile !

L’été est là, nous avons chaud et il faut bien le reconnaître, notre histoire d’amour avec le chocolat devient plutôt compliquée. Alors plutôt que de manger du chocolat à moitié fondu, pourquoi ne pas se laisser tenter par de la glace au chocolat ? Mieux : de la glace au chocolat maison ! Les experts du cacao que sont Callebaut proposent différentes préparations pour vous simplifier la vie et vous permettre de faire de la crème glacée ou des enrobages à esquimaux au chocolat facilement.

 

Si vous pensez qu’il est difficile d’enrober un bâtonnet de crème glacée de chocolat, ou de confectionner une glace italienne aérienne et onctueuse à souhait : sachez qu’aujourd’hui, cela devient une vraie partie de plaisir grâce aux préparations pour glace Callebaut.

La première recette de chocolat Callebaut voit le jour en 1911 grâce à Octaff Callebaut. La marque Callebaut est née ce jour là, dans la ville de Wieze en Belgique : encore une preuve que les belges sont des experts du chocolat ! En 1996, l’entreprise fusionnera avec une autre entreprise spécialisée dans le chocolat : Cacao Barry. Suite à cette fusion, la transformation des fèves de cacao en un chocolat Callebaut savoureux, se fera toujours 100% en Belgique. Leur but étant de nous offrir une expérience qui ravira nos papilles amatrices de chocolat. Aujourd’hui Callebaut propose une très large gamme de produits : chocolat, cacao, fruits secs… Et, ce qui nous intéresse ici : 3 gammes de préparations pour glaces au chocolat !

Callebaut nous propose 3 gammes de préparations pour glace qui sont les Choco Gelato, les Choco Base et les Ice Chocolate. Ce qu’il faut savoir c’est que les deux premières gammes permettent la réalisation de crèmes glacées onctueuses, et que la troisième quant à elle, sert à l’enrobage des esquimaux ! Le principe de ces mix à glace : vous simplifier la vie tout en vous offrant une glace savoureuse. Notez que pour réaliser des crèmes glacées avec les Choco Gelato et les Choco Base, vous aurez besoin d’une turbine à glace.

Qu’on m’apporte une cuillère !

 

Je vous vois déjà saliver et je vous comprends. N’attendons plus et partons sur la route des crèmes glacées au chocolat !

 

Préparation Choco Gelato

Présentés sous forme de paquets de 1,6 kg, ces mix à glace ne vous demanderont qu’un ingrédient : de l’eau ou du lait (en fonction de la préparation que vous aurez choisi). Autant dire que ce ne sera pas une contrainte pour avoir une délicieuse glace chocolatée. Pour réaliser sa crème glacée, il vous suffira donc de vider votre sachet de Choco Gelato dans un récipient et d’y ajouter 2,4 kg d’eau chaude (ou de lait). Le liquide doit être entre 70 et 85°C, alors pour en être sûr, il vaut mieux avoir chez soi un thermomètre de cuisine !

D’ailleurs, pour obtenir une glace au chocolat plus crémeuse, vous pouvez remplacer les 2,4 kg d’eau chaude par un mélange eau / lait : avec 1,6 L d’eau et 1,1 L de lait. Vous pouvez aussi remplacer une partie de liquide par de la purée de fruit pour obtenir une glace étonnante aux saveurs chocolatées et fruitées !

Petite astuce, si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez, à l’œil, évaluer la température de votre eau chaude. En effet, lorsque de petites bulles se formeront au fond de votre casserole, c’est que votre eau sera à 71°C. Quand ces petites bulles grandiront et seront légèrement plus grosses que des yeux de crevette, cela signifiera que la température approche 79°C. A ce stade, vous devriez entendre un léger bruit dans votre casserole : votre eau est suffisamment chaude pour votre préparation Choco Gelato. Bien sûr, cette technique n’est pas très précise et ne remplacera jamais un thermomètre de cuisine.

Glace à l'italienne

A vous la glace italienne au chocolat !

 

Une fois que vous avez votre eau chaude et votre préparation pour glace Choco Gelato, il ne vous reste plus qu’à mélanger pendant 2 minutes. Dans l’idéal, un mixeur plongeant vous simplifiera la vie et vous offrira une texture homogène pour votre préparation. Toujours dans l’idée d’avoir la meilleure structure possible pour votre crème glacée au chocolat, laissez votre préparation reposer 30 minutes au réfrigérateur. Après cela, placez votre future crème glacée dans une turbine à glace !

Il ne vous reste plus qu’à déposer votre glace dans un bac à glace et de l’agrémenter de diverses douceurs : copeaux de chocolat, perles de chocolat croustillantes, fruits confits, etc.

A l’heure actuelle, la gamme Choco Gelato est disponible en Chocolat Blanc, Chocolat NoirChocolat Extra Noir, Chocolat au Lait, Chocolat Gold ou encore Chocolat Fio di Cao ! Les mix à glace Chocolat Gold et Chocolat Fio di Cao nécessiteront du lait , tandis que les autres préparations n’auront besoin que d’eau. Avec ces bases pour glace italienne : vous ne pourrez que vous régaler. Et ce qu’on ne vous a pas encore dit, c’est qu’avec un paquet d’1,6 kg, ce sont 4,5 L de glace italienne au goût intense de chocolat que vous obtiendrez ! Personnellement je fonds pour le Choco Gelato Bianco Blanc qui possède des notes de caramel et de vanille.

Cuillères de Glaces au Chocolat

Des Glaces Italiennes pour tous les amoureux de chocolat !

 

Jusqu’ici, rien de bien sorcier, et vous aller voir que la gamme Choco Base n’est pas plus compliquée à utiliser.

 

Préparation Choco Base

Cette fois-ci, en plus de votre base pour glace italienne, vous devrez ajouter de l’eau et du chocolat ce qui vous permettra de choisir votre chocolat favoris. Petite subtilité, avec le Choco Base pour Glace au Chocolat Noir, il vous faudra utiliser un chocolat noir (logique n’est-ce pas ?). Pour ce qui est du chocolat, le mieux est d’utiliser des pistoles de chocolat, mais vous pourrez tout aussi bien utiliser les tablettes de chocolat qui sont dans votre placard.

Mélangez les 800 g de mix à crème glacée, avec 800 g du chocolat noir de votre choix et, comme avec la préparation précédente : 2,4 kg d’eau chaude entre 70 et 85°C.  Ensuite, émulsionnez le tout à l’aide de votre mixeur plongeant pendant 2 minutes, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et lisse. Cette fois encore, vous pouvez remplacer une partie de l’eau par de la purée de fruits pour donner de nouvelles saveurs à votre glace et ainsi surprendre vos papilles ! Vous pouvez également rendre votre glace au chocolat noir plus crémeuse, et atténuer le goût du chocolat noir en remplaçant une partie de l’eau chaude par du lait.

Choco Base pour Glace au Chocolat Noir 800g Callebaut

Paquet de 800 g de mix à glace italienne au chocolat noir.

 

Il ne vous reste plus qu’à mettre le tout dans votre turbine à glace avant de pouvoir conserver votre glace au chocolat noir au congélateur, dans un bac gastronorme ! Vous pourrez ensuite apprécier l’onctuosité et la saveur authentique de chocolat de votre glace italienne.

Et que vous soyez vegan ou intolérant au gluten : la préparation Choco Base pour Glace au Chocolat Noir ne contient pas de gluten et est adaptée à une alimentation vegan. Si vous n’êtes pas trop chocolat noir, Choco Base existe également en version pour Glace au Chocolat au Lait. Dans le cas de la préparation pour glace au chocolat au lait, ce n’est pas de l’eau mais du lait qu’il vous faudra ajouter, ainsi que du chocolat au lait de votre choix. C’est le moment de découvrir de délicieux chocolats au lait tels que le Chocolat Alunga ou le Chocolat origine Ghana de Barry.

 

Choco Base pour Glace au Chocolat au Lait 800g Callebaut

Si vous préférez le Chocolat au Lait, tentez le Choco Base al Latte.

 

Un peu perdu ? Voici un petit schéma pour vous résumer l’utilisation de ces deux mix à glace italienne :

Utilisation des préparations Choco Gelato et Choco Base

Facile, non ?

 

Enfin, si vous souhaitez réaliser des bâtonnets de crème glacée et les recouvrir de chocolat en toute simplicité, optez pour Ice Chocolate !

 

Préparation Ice Chocolate

Ces paquets de 2,5 kg de chocolat très fluide existent en version Chocolat Blanc, Chocolat au Lait, Chocolat Noir, Chocolat Ruby et Chocolat Gold. L’Ice Chocolate est présenté sous forme de callets (de petites pastilles de chocolat qui rendent la fonte et le dosage plus facile).

 

Bâtonnets de Glace Callebaut

Esquimaux à l’enrobage craquant Ice Chocolate !

 

Pour utiliser l’Ice Chocolate et enrober ses esquimaux d’une couche de chocolat croquant il vous suffit de faire fondre le chocolat à 45°C. Pas besoin de tempérage ! Démoulez vos bâtonnets de glace, puis trempez-les dans le chocolat fondu une ou deux fois : en fonction de l’épaisseur de la coque que vous désirez obtenir. Hop, en à peine quelques secondes, le chocolat se fige sur votre esquimau qui est alors prêt à être dévoré.

Par ailleurs, si vous cherchez un Moule à Glace pour réaliser vos plus beaux bâtonnets de crème glacée, découvrez notre sélection dans l’article : Le Moule à Glace en Silicone : l’indispensable de l’été.

L’Ice Chocolate s’utilisera aussi bien pour l’enrobage de glace que pour la confection de stracciatela (que vous pourrez verser dans votre glace italienne au chocolat), la réalisation d’un glaçage en pâtisserie ou encore pour agrémenter une fontaine à chocolat ! Bref, sa grande fluidité lui permet d’avoir de nombreuses applications différentes : un vrai plaisir pour tous les gourmands.

Avec l’Ice Chocolate Blanc : vous allez faire des folies !

 

Tout est dit, il ne vous reste plus qu’à essayer par vous-même ! Attention : vos amis vous considéreront bientôt comme le glacier du quartier. Pensez à ajouter du croustillant à vos crèmes glacées avec des Crispearls, ces petites billes de riz soufflé enrobées de chocolat peuvent passer au congélateur sans jamais perdre leur croquant ! Vous pourrez également ajouter du praliné, des fruits secs ou même du coulis dans vos bacs à glace pour le plus grand plaisir de vos papilles.

 

Bacs à Glace Callebaut

Coulis, morceaux de chocolat… Osez toutes sortes de mélanges dans vos bacs à glace !

 

Pour plus d’idées pour décorer et agrémenter vos glaces maison, faites un tour dans notre rayon Décorations pour Glaces ! Pour les plus puristes qui souhaitent réaliser de A à Z leur glace au chocolat maison, laissez-vous tenter par le Cacao en Poudre Intense Noir Van Houten : il donnera à votre glace un goût et une couleur intense. Vous nous en direz des nouvelles.

Je vous laisse, il faut que j’aille me procurer une turbine à glace de toute urgence !

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE