Un petit biscuit à la fois moelleux et croquant, léger et gourmand, chocolaté et fruité… Dites bonjour au Pims fait maison. Simple à réaliser, cette recette de biscuits chocolatés façon Pim’s vous dissuadera d’en acheter en grande surface. Les tester, c’est les adopter.

Aujourd’hui on sort des sentiers battus avec une recette qui change des classiques de la pâtisserie française. Le Pim’s on le connait tous, mais on le connait plus dans sa boîte d’emballage au rayon gâteaux du supermarché, que sortant du four de notre cuisine. Cette recette originale a été réalisée par la blogueuse Elo à la bouche, lors d’un précédent Défi Gourmand. Elle remet au goût du jour ces petits biscuits à la génoise, fourrés aux fruits et surmontés d’une fine couche de chocolat. Cette recette, parfaite pour un goûter en famille ou une collation à tout moment de la journée se résume en trois grandes étapes : la réalisation de la génoise, puis de la gelée aux framboises et pour terminer de la coque en chocolat. Une association parfaite de textures et de saveurs. Mieux que des mots, voici les jolies photos de Elo à la bouche qui comme son nom l’indique, vont vous mettre l’eau à la bouche.

       

 

Ingrédients nécessaires pour la réalisation d’une dizaine de Pim’s

Ingrédients pour la génoise : 

  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 90 g de farine
  • 20 g de beurre fondu

Ingrédients pour la gelée de framboises : 

  • 250 g de framboises fraîches ou congelées
  • 100 g de sucre
  • 2 g d’agar agar

Ingrédients pour la coque en chocolat : 

Ustensiles nécessaires 

 

Réalisation de la génoise  :

1/ Avant de lancer les hostilités, il faut commencer par préchauffer votre four à 180°C.

2/ Munissez-vous de deux culs de poule et séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans le premier récipient, incorporez le sucre aux jaunes d’œufs. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet de cuisine ou d’un batteur électrique.

3/ Une fois le mélange blanchi, ajoutez-y le beurre fondu et mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

4/ Vous sentez cette étape arriver depuis le début, c’est l’heure des blancs en neige ! Récupérez votre cul de poule contenant les blancs d’œufs. Vous pouvez y ajouter une pincée de sel avant de commencer à les monter en neige à l’aide d’un batteur électrique, ou au fouet pour les plus courageux d’entre nous (vous n’aurez pas besoin d’aller à la salle ce soir). Une fois les blancs en neige bien fermes, vous pouvez les incorporer à la préparation précédente.

5/ Choisissez le moule de votre choix, carré, rectangulaire, ovale, et beurrez-le afin que la génoise n’accroche pas.

6/ Répartissez la pâte dans le moule et placez au four pendant 10 minutes environ. Pendant que la génoise refroidit, nous allons passer à la réalisation de la gelée à la framboise (Chaque minute compte en cuisine).

 

Réalisation de la gelée à la framboise : 

1/ Dans une casserole, faites chauffer vos framboises avec le sucre et l’eau. Vous pouvez utiliser des framboises congelées ou des framboises du jardin si la saison vous le permet. Mélangez délicatement le tout avec une spatule.

2/ Portez à ébullition ce mélange. Une fois, que votre préparation boue, ajoutez-y l’agar-agar. Mélangez bien jusqu’à ce que ce dernier soit bien incorporé.

3/ Vous pouvez maintenant verser cette gelée à la framboise encore chaude sur votre génoise et l’étaler à l’aide de votre spatule.

4/ Il est maintenant temps de faire une petite pause dans la réalisation de cette recette le temps que l’appareil prenne au réfrigérateur au minima pendant 3 heures.

 

Réalisation de la coque en chocolat  :

1/ Une fois ce temps de pause passé, nous allons pouvoir nous attaquer à la couche de chocolat qui apportera du croquant à ce petit biscuit façon Pim’s maison. Faites fondre votre chocolat de couverture au bain-marie avec l’huile. Pensez à tempérer votre chocolat pour obtenir à coup sûr un chocolat fluide et brillant.

2/ A l’aide d’une spatule, vous pouvez répartir le chocolat fondu sur la gelée à la framboise sortie du réfrigérateur.

3/ Et c’est reparti pour un tour au réfrigérateur ! L’amour des bons petits plats faits maison, c’est aussi une question de patience.  Laissez votre biscuit prendre pendant 3 heures environ au frais.

4/ Vous n’êtes plus qu’à quelques coups de couteau de vos Pim’s maison. Sortez votre gâteau du réfrigérateur et munissez-vous d’un couteau dont la lame aura été préalablement trempée dans de l’eau chaude afin d’éviter que le chocolat ne se craquelle. Vous pouvez maintenant découper votre biscuit en carrés de la taille de votre choix. Vous obtiendrez ainsi des pim’s à la framboise fait maison !

Génoise, framboise et chocolat : Le pims fait maison par Elo à la bouche

Il est l’heure du goûter  ! Vous aller apprécier vos biscuits faits maison. Et l’avantage de cette recette c’est qu’elle se décline selon les saisons. Vous pouvez réaliser des Pim’s maison à l’orange en hiver, à la fraise ou à l’abricot en été et vous pourrez facilement les emmener partout avec vous en les plaçant dans une petite boite de conservation.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE