Number Cake : Comment réaliser LE gâteau qui agite Instagram ?

Le Number Cake désigne une pâtisserie en forme de chiffre, souvent décorée de crème ou de ganache pochée, de fruits frais et de fleurs. Génoise, biscuit sablé : tous les gâteaux se prêtent à la réalisation du Number Cake ! Pour réaliser un Number Cake aussi beau que bon, c’est par ici que ça se passe !

emporte pièce chiffre

Quand certains s’extasient devant une paire de chaussures, une montre ou encore un smartphone dernier cri, votre plaisir à vous, c’est de baver admirer les pâtisseries en vitrine, sur papier glacé ou encore sur votre tablette. Dans ce cas, vous n’avez pas pu passer à côté de la dernière tendance gourmande qui fleurit sur les réseaux sociaux : le Number Cake !

Moi quand je suis devant une pâtisserie de toute beauté

Pour les gourmands un peu moins connectés, petite séance de rattrapage : le Number Cake, ou Gâteau Chiffre pour respecter Molière, est une pâtisserie aussi originale que gourmande que l’on découpe afin de lui donner la forme d’un chiffre. On la réalise à l’occasion d’un anniversaire, d’une date symbolique. C’est mieux que des bougies quand même, non ?

Vous le voyez venir le danger ? La galère au moment de donner forme au gâteau ? Comment faire en sorte d’obtenir un huit qui ne ressemble pas à un zéro ? Comment dessiner un joli deux tout en courbe et en harmonie ? Pas besoin d’avoir fait les Beaux-Arts quand on a le matériel de pâtisserie adéquat !

L’Emporte Pièce Chiffre en Inox

grand emporte piece chiffre zero

Le fabricant Mallard propose 8 grands emporte pièces chiffre en inox, allant de 0 à 8 (le 6 faisant également office de 9). D’une hauteur de 32 cm, la largeur moyenne est de 18 cm. Le grand emporte-pièce chiffre possède un bord biseauté afin de couper facilement toute sorte de pâte. Entièrement fait d’inox, l’emporte pièce chiffre découpe les pâtes molles (pâte à sucre, pâte d’amande, génoise…), comme les pâtes plus dures (nougatine, pâte sablée, pâte brisée…)

Préparez la pâte, enfournez, emporte-piécez et c’est fini ! Le grand emporte pièce inox reste la solution la plus simple pour confectionner un Number Cake rapidement et ce, quel que soit son niveau de pâtisserie.

Le Moule Chiffres et Lettres

Moule chiffre et lettre

Non, il ne s’agit pas d’un produit dérivé du jeu télévisé quotidien (le plus ancien diffusé à la télévision française !) mais d’un moule créé par la marque américaine Wilton et qui permet de faire cuire un gâteau en forme de chiffre ou de lettre. Le kit contient un moule à gâteau rectangulaire dans lequel vous devez placer des découpoirs amovibles afin de former le chiffre ou la lettre voulue. Il ne reste qu’à verser la pâte autour des découpoirs (et non dedans !) et à faire cuire pour obtenir le chiffre ou la lettre.

Le moule chiffres et lettres Wilton vous offre une plus grande palette de créativité puisque vous pourrez réaliser des gâteaux d’anniversaire ou de mariage avec l’âge ou les initiales des personnes concernées.

Number Cake : quel biscuit et quelle garniture opter ?

emporte piece chiffre

Génoise, angel cake, biscuit sablé, pâte feuilletée ou brisée : prenez votre recette fétiche et adaptez tout simplement la forme.

Si vous souhaitez réaliser un gâteau sur plusieurs niveaux (biscuit – garniture – biscuit – garniture), pensez à réaliser un biscuit un peu épais mais pas trop afin de pouvoir le poser sur le premier niveau sans qu’il se casse. Il doit également supporter la garniture et les décors qui viendront dessus et rester agréable en bouche.

Pour la garniture, préférez une crème qui se tient bien afin que le pochage soit élégant et présentable. Pour cela, vous avez la crème diplomate, la crème au beurre, la crème mousseline ou encore la ganache montée. Si vous utilisez plusieurs crèmes, utilisez différentes douilles à pâtisserie afin de donner un bel effet visuel.

Pour renforcer le biscuit et éviter qu’il prenne l’humidité, vous pouvez le chablonner, c’est-à-dire l’enduire d’une fine couche de chocolat fondu. Attention : cela va apporter un goût supplémentaire à votre gâteau, soyez vigilant quant l’apport en sucre et à l’équilibre des saveurs.

Pour la décoration, libre à vous d’ajouter quelques fruits frais, des décors en pâte à sucre, des fleurs comestibles ou encore des décors en sucre.

Par sa forme, le Number Cake est un gâteau périlleux à transporter… et à découper. Avant de procéder au montage, déposez-le d’abord sur le plat de service.

Le number cake est un gâteau hautement instagrammable… sauf une fois qu’il est découpé ! Pour éviter qu’il s’écrase totalement, vous pouvez découper le premier biscuit à l’aide d’une paire de ciseaux, puis terminer au couteau.

Avez-vous déjà réaliser un Number Cake ? Si oui, partagez vos créations sur notre page Facebook !

C’est mon anniversaire, c’est mon anniversaire ! 

Partager l'article
Derniers commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE