La Machine Sous Vide : un incontournable dans votre cuisine

Idéale pour conserver ses aliments sainement, la machine sous vide permet de préserver la nourriture jusqu’à 5 fois plus longtemps que les méthodes traditionnelles (papier aluminium, sac congélation, boîte de conservation…). Si pratique, cet appareil est devenu au fil des années, un véritable allier culinaire !

Saviez-vous que la première forme d’emballage sous vide remonte à la Seconde Guerre Mondiale ?

À l’époque, cette méthode toute simple servait à protéger durablement la nourriture des soldats envoyés à la guerre. Ce n’est qu’en 1963, que l’allemand Karl Busch, invente une machine sous vide révolutionnaire qui facilite le processus d’extraction de l’air des sachets, avant de les sceller pour une conservation plus longue et sécurisée des aliments ! Aujourd’hui, nos habitudes alimentaires ont bien changé et conserver nos aliments est devenu une habitude au quotidien…

Dans cet article, nous vous prodiguons des conseils pratiques pour devenir incollable sur les machines d’emballage sous vide (un sujet bien complet si vous cherchez un thème de conversation pour votre prochain repas de famille) !

Imaginez tout ce que vous allez pouvoir conserver !
🥩🥗🥞🍤🧁🍇🥑🥕

À quoi servent les machines sous vide ?

Ce système très fonctionnel permet d’emballer automatiquement et simplement n’importe quel aliment dans un sachet. Celui-ci est alors vidé entièrement de son air, puis scellé afin de devenir parfaitement hermétique et conserver toutes les propriétés et qualités gustatives de votre nourriture. Efficace, cette méthode conserve aussi bien les viandes, poissons, légumes que tous les plats préparés même ceux en sauce.

Conservation de vos plats les plus exquis

Pourquoi ces machines d’emballage sont-elles devenues indispensables ?

Les machines sous vide possèdent de véritables atouts, puisqu’elles :

  • Conservent jusqu’à 5 fois plus longtemps vos aliments que les méthodes traditionnelles (sac congélation par exemple).
  • Évitent le gaspillage alimentaire, puisque les aliments conservés ne sont plus jetés.
  • Protègent la nourriture de l’air qui pourrait altérer son goût.
  • Conservent la saveur, la texture parfaite et la couleur de votre nourriture grâce à ses propriétés hermétiques.
  • Évitent la contamination par les bactéries, puisque l’absorption de l’air permet d’en éliminer une grande quantité.
  • Permettent un gain de temps puisque vous pouvez élaborer tous les plats de la semaine en avance.
  • Évitent la brûlure des aliments à cause du froid du congélateur.
  • Permettent de faire des économies au quotidien sur le budget alimentaire mensuel.
  • Les sacs de qualité résistent à une cuisson au bain-marie, four et micro-ondes.
Un véritable atout pour conserver vos aliments !

Des machines qui permettent une conservation plus longue :

La preuve en image et en chiffres !

Quelle machine sous vide choisir ?

Vous trouverez une grande diversité de machines d’emballage sous vide qui répondent à des besoins bien différents. Certains systèmes d’emballage, comme les machines à cloche par exemple, sont majoritairement destinées aux professionnels. Dans cette rubrique, nous allons vous aider à choisir la machine à usage domestique qui vous convient le mieux !

  • Les machines classiques

Comme l’indique leur nom, ces machines servent à emballer vos aliments sous vide avec un sachet thermosoudable qui sera scellé à la fin de l’étape d’aspiration d’air. Certaines machines performantes, comme les machines américaines du précurseur FoodSaver, proposent le scellage automatique qui vous donne une précision hermétique optimale.

  • Les machines qui fonctionnent avec les boîtes hermétiques

En plus d’effectuer leur travail de mise sous vide avec des sachets, quelques machines proposent également un tuyau d’aspiration d’air compatible avec des récipients, comme les boîtes hermétiques ou bocaux, pour un retrait parfait de l’air. Ce retrait permet une conservation plus longue de vos aliments mais également la possibilité d’effectuer des marinades plus rapidement. En effet, l’absorption de l’air de vos boîtes de conservation, contenant vos aliments marinés, permet une insertion idéale de la sauce directement dans votre nourriture et ceci dans un temps de repos réduit, puisque la marinade s’effectue en quelques minutes au lieu de plusieurs heures.

  • Les machines avec rouleaux sacs intégrés

Si vous avez une grande famille et que par conséquent vous avez besoin de conserver plus d’aliments, les machines avec un espace dédié aux rouleaux semblent une option intéressante pour vous faire gagner du temps. Les rouleaux de sacs sont généralement prédécoupés et s’intègrent directement dans la machine ce qui vous permet de le dérouler et d’obtenir une quantité de sacs plus importante et plus rapidement pour une qualité généralement identique !

  • Les machines compactes

Idéales pour gagner de la place dans votre cuisine, ces machines sous vide compactes sont généralement deux fois plus petites que les machines classiques. Leur principal atout : elles se rangent plus facilement tout en conservant la même puissance et efficacité.

Machine d’emballage sous vide compacte

Quelles sont les informations importantes à regarder lors du choix de la machine ?

Les machines d’emballage sous vide possèdent plusieurs caractéristiques importantes qu’il ne faut pas négliger lors de l’achat. Voici une liste qui vous guidera pour faire le bon choix :

  • La puissance : une machine sous vide puissante fait généralement entre 140-150W.
  • Le niveau de pression : avec 0.5 à 0.8 bars, vous obtiendrez généralement une bonne pression.
  • Le débit d’air de la pompe : il est conseillé d’avoir un débit qui est supérieur à 5L / minute.
  • Le mode de scellage : automatique ou indépendant.
  • La qualité des sacs compatibles avec la machine : de préférence thermosoudables, sans bisphénol A, réutilisables, résistants au froid et au chaud et gaufrés pour une fermeture optimale.
  • Si la machine est fournie avec des sacs thermosoudables ou rouleaux, c’est un avantage non négligeable.
  • C’est un + si :
    • La machine est dotée d’un bac récepteur qui collecte l’excédent d’humidité.
    • La machine possède un compartiment de rangement pour les rouleaux de sacs (avec cutter intégré).
    • La machine possède un tuyau d’aspiration d’air qui peut se relier à des boîtes alimentaires hermétiques.

Comment utiliser une machine sous vide ?

Les machines sous vide sont généralement simples à utiliser. C’est cet aspect pratique qui fait le succès de ce système d’emballage qui est aujourd’hui l’une des méthodes les plus appréciées pour préserver ses aliments.

Les machines ont leur propre technique de fonctionnement, toutefois elles s’utilisent souvent de la façon suivante :

  1. La première étape est simple, il suffit de remplir le sachet thermosoudable avec vos aliments frais (poisson, viande, légume ou plat préparé) que vous souhaitez conserver.
  2. Ensuite, il faut placer l’extrémité du sac dans l’emplacement dédié de la machine, puis la refermer et ensuite la mettre en route.
  3. Pour finir, si votre machine est automatique, il ne vous reste plus rien à faire, le système se met en route : il retire l’air du sac (en aspirant l’excédent d’humidité) puis le scelle pour qu’il devienne parfaitement hermétique.
  4. Il ne reste plus qu’à ranger votre sac, dans vos placards pour les aliments secs, ou dans le réfrigérateur ou congélateur pour vos autres aliments !
Conservation d’une pièce de viande sous vide

Faciles d’utilisation, idéales pour faire des économies, extraordinaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire, vous l’aurez compris, les machines d’emballages sous vide sont devenues au fil des années de véritables atouts pour la préservation d’une alimentation plus saine et savoureuse. Adepte du batch cooking ou non, si vous aussi vous souhaitez passer à l’action, il ne vous reste plus qu’à préparer des petits plats exquis rien que pour le plaisir de les consommer plus tard !

Chacun sa méthode pour conserver ses aliments !
Partager l'article
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE