Couteau de Poche Opinel – Tous les aventuriers le savent bien, pas un pique-nique, pas une excursion en forêt sans son opinel ! Ce petit couteau de poche savoyard plus que centenaire est à la fois astucieux et incroyablement efficace. Une lame tranchante et un système pliable qui permet de l’emporter partout avec soi, voilà ce qui a fait le succès non démenti du couteau de poche Opinel. Décliné en différents formats mais aussi modèles et coloris, il existe un opinel de poche pour tout le monde. Même les petits explorateurs peuvent trouver un modèle de couteau de poche Opinel conçu rien que pour eux. Aussi, que ce soit pour offrir ou pour vous faire plaisir, découvrez toutes nos séries d’opinels. Ces derniers sont prêts à vous accompagner de manière indéfectible et durable.
Couteau de Poche N°9 Cime en Inox Opinel
Couteau de Poche Indisponible pour le moment?Coffret 10 Couteaux de Poche N°2 à 12 en Carbone Opinel
Coffret Opinel Dispo sous 2 sem.?Couteau de Poche Plumier Luxe en Chêne Black Edition...
Couteau de Poche Dispo sous 2 sem.?Couteau de Poche Plumier Luxe en Chêne Black Edition...
Couteau de Poche Dispo sous 2 sem.?Couteau N°8 avec Manche en Bouleau Lamellé Gris Opinel
Couteau de Poche Dispo sous 2 sem.?Couteau N°8 avec Manche en Bouleau Lamellé Brun Opinel
Couteau de Poche Dispo sous 2 sem.?Eplucheur N°6 Hêtre Cuisine Nomade Opinel
Econome, Epluche Légume Dispo sous 2 sem.?Couteau de Poche N°9 Cime en Inox Opinel
Couteau de Poche Indisponible pour le moment?Coffret 10 Couteaux de Poche N°2 à 12 en Carbone Opinel
Coffret Opinel Dispo sous 2 sem.?Dans le même univers
Couteau de Poche Opinel
Couteau de Poche Opinel – Il est de ces objets que tout le monde connaît, que tout le monde apprécie, que tout le monde aime à détenir. C’est le cas de l’opinel de poche. Qu’il vous remémore des souvenirs heureux ou qu’il éveille par sa longévité votre curiosité, le couteau Opinel ne laisse pas indifférent. Il faut dire que sous son apparente simplicité, il cache une conception brillante encore saluée aujourd’hui par les designers.
L’origine de l’opinel
Le couteau de poche Opinel a été créé en 1890 par Joseph Opinel. Passionné de techniques, celui-ci a l’idée de créer un couteau pliant qu’il est possible d’emporter facilement avec soi. Ne s’arrêtant pas là, il décline sept ans plus tard ce couteau en 12 dimensions qu’il numérote tout simplement de 1 à 12. Si les numéros 1 et 11 sont arrêtés, les 10 autres couteaux Opinel de poche ont traversé les décennies et continuent à ravir tous les passionnés de coutellerie mais aussi les cuisiniers et les aventuriers.
Qu’est-ce qui a fait la renommée du couteau de poche Opinel ? C’est sans conteste son ingéniosité et sa conception, le tout passant par une fabrication rigoureuse.
La fabrication Opinel
Un opinel de poche se compose de peu d’éléments mais chacun est pensé pour offrir ergonomie et résistance. L’un des éléments les plus emblématiques des couteaux de poche Opinel est le virobloc. Il s’agit d’une petite bague offrant plus de sécurité à ces couteaux, ajoutée aux couteaux pliants Opinel dès 1955. On la retrouve sur tous les couteaux de poche Opinel à partir du numéro 6.
Cette virole coulissante permet de bloquer la lame. D’abord brevetée pour fonctionner quand la lame est déployée, elle a été améliorée dans les années 1990-2000 pour également fonctionner quand le couteau est replié. C’est ainsi une sécurité d’utilisation et de transport qui est offerte par les couteaux Opinel.
Ce virobloc est présent sur une virole fixe qui permet pour sa part de riveter la lame au manche. Pour utiliser le virobloc, il suffit de le faire coulisser sur le côté et la lame est alors bloquée.
Si cet élément métallique participe beaucoup à l’efficacité des couteaux Opinel, les autres éléments du couteau sont également dépositaires d’un grand savoir-faire. Les matières premières sont rigoureusement sélectionnées et la conception de chaque pièce fait l’objet d’une attention de tous les instants.
Pour concevoir un couteau pliant Opinel, il faut que le manche en bois soit fait d’une essence suffisamment résistante pour supporter d’être entaillée. Les couteaux Opinel de poche que nous vous proposons sont faits de hêtre, de charme, d’olivier, de chêne, de noyer, de bouleau ou encore de bois padouk. En fonction des modèles, le bois peut être verni ou recouvert de cire pour les essences rares. Cela permet d’augmenter la résistance du manche.
La lame doit ensuite réunir plusieurs critères : efficacité du tranchant, résistance et facilité d’entretien. Opinel propose pour cela deux types d’alliages, l’acier carbone et l’inox. Le premier est historiquement le métal utilisé lors de la création du couteau de poche Opinel, cela donne des lames dures et au réaffûtage simple. L’inox offre lui un entretien plus facile grâce à une plus grande résistance à l’humidité. Son réaffûtage demande cependant une plus grande technique. Ces deux types de métaux permettent d’offrir des lames de couteaux de poche entre 57 et 59 HRC. Chaque lame Opinel est découpée, poinçonnée, chauffée par deux fois puis meulée dans un ange de 40° pour offrir à la fois efficacité au tranchant et durabilité au fil.
C’est cette conception emplie de savoir-faire et cette fabrication française rigoureuse qui font le secret du couteau Opinel de poche. Décliné en différents modèles, tailles et coloris, le couteau pliant Opinel fait le bonheur des collectionneurs mais aussi de ceux qui jamais ne se séparent de leur couteau de poche fétiche.
Peut-on placer un couteau de poche Opinel au lave-vaisselle ?
Non, cela risquerait d’endommager la lame et le bois. Préférez un lavage à la main avec une eau tiède et un savon non corrosif. N’immergez pas un couteau de poche Opinel dans l’eau, au risque de voir se déformer le bois. Les lames en carbone sont également sensibles à l’humidité. Correctement entretenu un véritable couteau Opinel peut se transmettre de génération en génération !