La pistache : ses formes et utilisations

Partons à la découverte de la pistache, un fruit sec autant apprécié à l’apéritif qu’au dessert. Émondée, hachée ou encore en pâte, la pistache se décline sous de nombreuses formes, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Si vous souhaitez en connaître plus sur ce fruit à coque, vous êtes au bon endroit !

La pistache c’est ce petit fruit sec à la couleur si particulière : verte. Enfermée dans une coque dure qui se fend à maturation, la pistache verte est recouverte d’une fine peau rouge. La pistache, à l’instar des autres fruits secs (noix, noisette, noix de cajou…) se déguste tout au long de l’année. Il existe de nombreux producteurs de pistachiers (pistachier = arbre à pistache) tout autour du globe. Les plus grosses productions se trouvant en Iran, aux États-Unis (en Californie principalement), en Turquie ou encore en Chine. On trouve tout de même quelques productions de pistaches en Europe comme en Grèce ou en Espagne.

Pour la petite histoire, il semblerait que ce fruit à coque était déjà apprécié il y a 20000 ans. En effet des découvertes montrent que nos ancêtres, les chasseurs-cueilleurs, dégustaient des pistaches à cette époque, en Israël. Il faudra toutefois attendre le XVIIème siècle pour voir les pistaches arriver en France. Étant un fruit riche, prenant peu de place, la pistache était idéale pour les voyageurs.

Pistache Émondées Iran
Pistache Émondées Iran

En plus d’être nourrissante, la pistache possède de nombreux bienfaits. Les bienfaits de la pistache sont nombreux car elle contient des nutriments, des fibres, des antioxydants ou encore des acides gras insaturés. Ainsi, manger des pistaches (en quantité raisonnable), serait excellent pour l’organisme, en plus de vous permettre de faire le plein de vitamines (B1, B6…), de fer ou encore de magnésium.

La pistache se dégustera aussi bien salée, à l’apéritif, que sucrée dans la ganache de vos macarons par exemple. Voici une petite présentation des différentes formes que peut prendre la pistache et de l’utilisation que l’on peut en faire.

Quelles sont les différentes formes de la pistache ?

  • La pistache sous sa forme la plus simple est la pistache entière ! Parfois grillée et salée pour être dégustée à l’apéritif, la pistache entière peut se présenter dans sa coque dure, légèrement entrouverte, sans sa coque ou parfois émondée. La pistache émondée, c’est-à-dire sans peau, peut être utilisée en pâtisserie, comme en cuisine, pour apporter une touche de douceur à vos salades, ou du croquant à une farce.
  • Les pistaches hachées seront parfaites pour agrémenter des biscuits, des cakes, ou encore des cookies. Sous cette forme, la pistache pourra également être utilisée pour réaliser de la pâte de pistache maison.
  • La pâte de pistache, ou le praliné pistache, est idéal pour aromatiser des pâtisseries avec un goût de pistache unique ! Composée de pistaches, de sucre et d’eau, la pâte de pistache peut-être réalisée maison et offrira à vos ganaches de macarons une saveur incroyable. Pour ce qui est du praliné pistache, il est également possible d’en faire chez-vous avec des pistaches et du sucre. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article : Praliné : conseils, astuces et recettes pour le faire maison !
  • Si vous êtes un amoureux de la pistache, mais que votre portefeuille l’est un peu moins, il est possible de vous rediriger vers l’arôme alimentaire. Avec quelques gouttes d’arôme alimentaire pistache, retrouvez toute la saveur de ce délicieux fruit sec.
  • L’huile de pistache : une huile végétale originale qui sera parfaite pour assaisonner vos poissons, crustacés ou encore vos salades ! L’huile de pistache pourra également être utilisée avec de la pomme ou de la poire, pour des saveurs étonnantes en bouche. Cette huile à la couleur prononcée peut également servir comme huile de cuisson : osez vous lancer dans des tests culinaires.

Comment utiliser la pistache en cuisine et en pâtisserie ?

Le topping de pistache

Dans vos recettes sucrées ou salées, la pistache sera idéale pour apporter une touche croquante, en plus du goût du fruit sec. Voici quelques idées pour utiliser la pistache :

  • Sur une tablette de chocolat
  • Pour varier la recette de vos cookies (ou de vos mendiants)
  • Pour sublimer un gâteau, un cake, etc.
  • Sur un camembert rôti
  • Sur une salade

Les recettes à la pistache

Pour certaines préparations, l’ingrédient principal est la pistache ! Ce fruit à coque apporte une saveur originale et vous permet de revisiter des classiques de la pâtisserie. Découvrez quelques recettes où la pistache est la star :

  • La glace à la pistache
Glace à la pistache de La Gourmandise est un Joli Défaut.
Glace à la pistache de La Gourmandise est un Joli Défaut.
  • Les financiers à la pistache
Nougat à la pistache
Nougat à la pistache
  • Dans de la farce

Vous savez désormais tout ce que l’on peut faire avec des pistaches. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans de nouvelles recettes, qu’elles soient sucrées ou salées ! Et pour les conserver plus longtemps, n’hésitez pas à les placer dans une boîte de conservation hermétique, ainsi vos pistaches seront savoureuses plus longtemps.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE