[NOËL 2019] Les bûches de chefs !

Un Noël sans bûche ne serait pas Noël, n’est-ce pas? Pour tous les amoureux de desserts, voici de quoi ouvrir votre appétit avant les fêtes : la sélection des bûches 2019 des plus grands chefs, des grandes maisons pâtissières et des chocolatiers de renom. Attention voici un concentré de gourmandise.

Les fêtes de Noël sont synonymes de partage, de gourmandise et de magie. Et chaque année les grands Chefs Pâtissiers et les grandes Maison de Pâtisserie Française nous partagent cette magie avec des bûches toujours plus sophistiquées et originales. Voici un petit tour d’horizon des bûches de Noël qui vont vous faire rêver et saliver cette année. Peu importe vos préférences, il y en aura pour tous les goûts : au praliné, aux agrumes, croquantes, fondantes, glacées, classiques ou originales vous allez être surpris par ces créations exceptionnelles.

Les bûches originales

En 2019 nous sommes gâtés en matière d’originalité. Plusieurs pâtissiers et chocolatiers ont fait le choix de réaliser des desserts en trompe l’oeil. Un résultat très souvent bluffant, à la limite de l’oeuvre artistique pour certains. Le choix a été difficile pour nous, mais nous vous avons sélectionné 7 bûches de Noël qui se démarquent en décembre 2019.

La bûche Incandescence de la maison Fauchon

Cette bûche semble être LA bûche qui enflamme le web cette année. Ce dessert représente, comme son nom l’indique, une bûche incandescente avec sa flamme. Magnifiquement réalisée, cette bûche est également surprenante par ses saveurs : bananes flambées et rhum. Qui a dit que les saveurs tropicales n’avaient pas leur place sur la table à Noël ?

Bûche les contes de Noël de l’hôtel La Réserve à Paris

On s’y tromperait presque, ces livres sont bien comestibles ! Cette magnifique bûche trompe l’oeil a été réalisée par l’hôtel La Réserve à Paris. Ce dessert qui nous prolongerait presque dans la grande salle de Poudlard est au chocolat noir, à divers chocolats parfumés, au thé et aux agrumes. Pour les intéressés, cette bûche est uniquement disponible sur commande.

Bûche Orchidée pour le George V

Que dire, mis à part que cette bûche est une une vraie oeuvre d’art? Ce dessert réalisé au Four Seasons représente une orchidée. Choix surprenant? Pas tant que ça. Cette orchidée rend hommage au directeur artistique de l’hôtel qui fleurit depuis plus de 20ans l’établissement de belles orchidées. Outre la finesse et l’originalité visuelle de cette bûche, elle se démarque également par ses saveurs. Parfumée avec du mélilot, foin aux saveurs de fèves tonka, de chocolat du Belize, de citron meyer et de mandarine Mikan cette bûche est également gourmande avec son croustillant noisette, son praliné et son biscuit aux amandes.

La bûche violon par Christophe Michalak

Comme à son habitude le pâtissier Christophe Michalak sort des sentiers battus avec un une bûche aussi surprenante que gourmande. Ce violon au praliné noix de pécan et mousse au chocolat rend honneur à l’artiste franco-américain Arman. On est sous le charme !

La bûche Agapé pour le Royal Monceau

Retour en enfance avec cette bûche qui pourrait presque prendre part à vos décorations de Noël. Pierre Hermé a réalisé pour le Royal Monceau cette bûche Agapé qui vous transporte au coeur des marchés de Noël avec sa forme de grande roue. Entièrement composée de chocolat, la roue est garnie de nougats, macarons, caramels et complétée par un socle aux notes de pain d’épices et de confit de fruits. Gourmandises de Noël aux rendez-vous.

La bûche Calèche pour l’hôtel de Crillon

Un dessert de princesse ! Voici la bûche de l’hôtel de Crillon, en forme de calèche accompagnée de ses chevaux de bois, cette bûche associe la classique mousse au chocolat avec du pamplemousse sur un biscuit madeleine au coeur cacao et fleur de sel.

Les perles de Noël par le Café de la paix

Un dessert dans le thème ! Cette année pour le Café de la Paix on opte pour un dessert ludique formée de boules de Noël. Elles associent la vanille à une saveur plus insolite, originaire d’Alsace : l’églantine. Le tout déposé sur des sablés au chocolat et un croustillant chocolat-baie de goji.

Les bûches classiques

Les bûches traditionnelles de Noël restent indétrônables en matière de desserts de fêtes. De grands pâtissiers ont choisi de travailler leurs bûches sous la forme la plus classique mais avec des saveurs délicates. En voici deux exemples.

La bûche de Cyril Lignac

Cette année Cyril Lignac travaille la bûche traditionnelle avec diverses déclinaisons de saveurs. En voici une qui a attiré notre œil : la bûche passion coco. Elle est composée de financier au amandes, de compotée de mangue passion, d’un crémeux stracciatella, d’une mousse à la noix de coco et d’une fine couche de chocolat au lait. Un résultat assez délicat et frais.

La bûche citron de Cédric Grolet

En 2019, le Meilleur Pâtissier de Restaurant du monde 2017 et Meilleur Pâtissier du monde 2018, met en avant un de ses fruits préféré : le citron. Sa bûche légère et (presque) healthy est une bûche végétale qui reprend le citron sous différentes formes : biscuit moelleux au citron, coeur coulant citron jaune et citron noir d’Iran… Dessert parfait pour finir le repas sur une note de légèreté et de fraîcheur.

Les tendance remarquées en 2019

Tous les ans on voit émerger quelques tendances en matière de bûche de Noël. Voici trois éléments qui se démarquent en 2019 dans le choix des grands chefs pâtissiers.

Les bûches de bois

Cette année pour les fêtes de nombreux pâtissiers ont fait le choix de représenter de vraies bûches de bois avec leurs réalisations. On retrouve notamment la bûche de Pascal Hainigue pour le Burgundy Paris, la bûche de l’hôtel Sinner, la bûche Lenotre, la bûche de Yann Couvreur accompagnée de son emblématique renard la bûche ou la bûche du Plaza Athénée par Angelo Musa. Et ce n’est que quelques exemples.

Les bûches sans gluten

Le choix du sans gluten est de plus en plus courant dans les grandes maisons et chez les grands pâtissiers Français. On peut notamment citer la bûche de Yann Brys ou celle de Stéphane Arrête sur le thème d’Alice au pays des merveilles pour l’hôtel Royal Evian.

Les bûches en forme d’entremets

Une bûche de forme ronde, c’est le choix de plusieurs chefs cette année avec la jolie bûche Contes d’hiver par Pierre Marcolini ou la bûche de la Grande Epicerie.

Vous avez des étoiles dans les yeux ? C’est tout à fait normal, c’est la magie de Noël qui opère. Si ces magnifiques desserts vous inspirent n’hésitez pas à vous lancer dans la préparation d’une bûche de Noël maison. Voici une présentation du matériel qui vous sera nécessaire pour vous lancer ainsi que quelques idées de moules à bûche originaux.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE