Épiphanie 2021 : les galettes des chefs !

Nous y sommes : la saison des galettes des rois a commencé ! Qu’elles soient à la frangipane, à la pomme ou encore au praliné… il y en aura pour tous les goûts. Aujourd’hui, mettons le cap sur la gourmandise avec les galettes des chefs. De Pierre Hermé à Yann Couvreur, sans oublier notre chouchou Cyril Lignac : partons à la découverte de leurs créations de l’Épiphanie 2021.

Cette année, les chefs pâtissiers ont mis les bouchées doubles pour nous proposer de belles galettes des rois aux saveurs toujours plus gourmandes ! Outre les saveurs, certains chefs déclinent la galette des rois sous d’autres formes pour émerveiller vos yeux avant de faire voyager vos papilles.

Commençons par les galettes les plus originales.

Les galettes des rois originales

En 2021, l’Épiphanie sera sans nul doute originale ! Que ce soit par la forme, par la couleur ou par la saveur : votre galette des rois sera inédite.

La Galette Ispahan de Pierre Hermé

Pour faire chavirer votre coeur, le rois des macarons Pierre Hermé vous propose la Galette Ispahan. Cette galette des rois de couleur rose, cache une délicieuses crème d’amande à la rose, framboise et litchis.

L’Éclair XXL Épiphanie par Christophe Adam

Connu pour sa boutique « L’Éclair de Génie », le pâtissier Christophe Adam vous propose une revisite de la galette des rois sous forme d’un éclair. Même la fève aura la forme de cette pâtisserie que l’on aime tous. Parfait pour les plus gourmand, cet Éclair d’Épiphanie possède un « tube de caramel » qui viendra ravir votre palais.

La Galette en Fleur aux Amandes par Cédric Grolet

Si vous ne connaissez pas Cédric Grolet, vous avez peut-être déjà vu passer certaines de ses créations tel qu’un dessert praliné en forme de noisette. Vous pouvez même acquérir le moule silicone noisette Pavoni créé en collaboration avec Cédric Grolet ! Ayant ouvert sa propre boutique en novembre 2019, vous y trouverez en ce début d’année une galette des plus gourmandes : la galette en fleur aux amandes. Nous on a très envie d’y goûter !

La Galette des Rois Signature de Bo & Mie

Rendant hommage aux français la galette des rois de Bo & Mie possède une forme toute particulière et « légèrement » chauvine. Existant en version frangipane comme en version praliné : cette galette des rois saura vous plaire. Parfaite pour un cours de géographie : découvrez la galette des rois carte de France !

La Galette d’Émeraude par Nicolas Bernardé

Meilleur ouvrir de France en 2004 et élu meilleur pâtissier du monde en 2005 : le chef pâtissier Nicolas Bernardé nous présente sa première création pour 2021. Le secret de cette galette des rois est une crème d’amande à la pistache et aux pépites de chocolat de Saint-Domingue : un pur bonheur pour le palais. Je vous en livre une part ?

La Galette Renaissance de Nina Métayer

Nommée plusieurs fois meilleure pâtissière de l’année : Nina Métayer est une chef pâtissière hors pair et ça se voit ! En effet, pour l’Épiphanie 2021, la chef nous propose une galette des rois « Renaissance » aux notes de châtaigne, mais surtout au style inégalable. On vous laisse apprécier cette galette de Nina Métayer et son arbre symbole de renaissance.

La Galette Renaissance de Nina Métayer
La Galette Renaissance de Nina Métayer

La Galette des Rois Noisette par Yann Couvreur

Apprécié de tous les gourmands, Yann Couvreur ne déroge pas à la règle de la galette des rois. Ainsi, l’amoureux des renards vous propose une galette à la forme de noisette. Vous l’aurez donc deviné, la garniture de cette pâtisserie est bien entendu à la noisette. Régalez-vous avec la douceur de ce fruit sec en dégustant votre part de galette !

La Galette des Reines par Philippe Conticini

Cette année, le célèbre pâtissier Philippe Conticini laisse place à la parité, en proposant à ses clients une galette des rois traditionnelle ET une galette des reines ! La différence ? La galette des reines possède en plus, un disque d’amande gourmand sur lequel un profil de femme apparaît grâce à une décoration en sucre glace. Les fèves que vous pourrez trouver dans ces galettes des reines ont été créées en partenariat avec Degrenne et Les Éclaireuses. Celles-ci seront ornées des mots « Courageuse », « Passionnante », « Merveilleuse », « Unique » ou encore « Indispensable » : des fèves qui seront donc à offrir à votre Reine ! Voici donc une pâtisserie pour l’Épiphanie, aussi gourmande que poétique.

La Galette salée à la Truffe par Hugo & Victor

La plus originale des galettes cette année est celle d’Hugo & Victor : un galette des rois aux champignons de Paris et à la truffe noire. Vous pourrez ainsi réaliser un repas 100% Épiphanie si vous êtes amoureux de belles galettes au feuilletage croustillant !

Enfin pour les inconditionnels de la galette des rois traditionnelle : voici une petite sélection de pâtisseries de chefs !

Les galettes des rois classiques

Toujours savoureuse et généreuse, la galette des rois aux amandes est LE succès des pâtisseries chaque début d’année. Découvrez ou redécouvrez les galettes des chefs.

La Galette des Rois Amande de Yann Couvreur

Déjà présent un peu plus haut dans cet article, Yann Couvreur nous régale d’une seconde recette, plus traditionnelle. Reconnaissable entre toutes, cette galette des rois laisse apparaître sur sa pâte feuilletée un renard : l’animal préféré de ce chef pâtissier.

La Galette des Rois Tradition Amande par Christophe Michalak

Christophe Michalak vous propose une galette des rois avec une pâte feuilletée délicieusement caramélisée qui viendra caresser vos papilles. La crème amandine de cette pâtisserie généreuse n’a pas fini de vous régaler.

La Galette des Rois de Cyril Lignac

Nous ne pouvions pas faire cet article sans placer notre chef pâtissier préféré : Cyril Lignac ! A la forme et aux saveurs traditionnelles, cette galette aux amandes viendra égayer votre dessert. Profitez d’une fève à la forme d’ourson rendant honneur aux gourmandises que propose le chef dans ses boutiques.

Bien entendu, vous pouvez également préparer une galette des rois maison et c’est pour ça que nous vous proposons deux recettes sur le blog : la galette des rois aux pommes et caramel au beurre salée, et la galette des rois à la crème d’amande. Alors qu’elle sera votre galette cette année ?

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE