Tout le matériel pour faire une bûche de Noël maison !

Vite, vite, les fêtes arrivent !! Vous ne savez pas encore quel type de bûche de Noël vous allez réaliser ? La forme, la décoration… Vous avez le choix… Peut-être même un peu trop ! Pas de stress, nous sommes là pour vous faire la liste des indispensables de la bûche de Noël maison. Entre le moule, les décors et les embouts de bûche, découvrez tout le matériel pour faire une bûche de Noël digne des plus grands pâtissiers !

Cette année, misez tout sur la bûche de Noël ! Épatez vos invités avec une bûche bien faite, décorée à souhait et présentée comme un professionnel… Pour cela, vous aurez besoin d’ustensiles et éléments de décors spécialement conçus pour la bûche de Noël. Pour la préparation, il s’agira d’un moule ou d’un tapis, et, pour les finitions, de moule à embout et de glaçage. Pour la décoration de la bûche de Noël, les idées affluent : sprays alimentaires, douilles pâtissières, décorations en sucre… Découvrez notre sélection pour faire sa bûche de Noël à la maison !

 

La préparation : Bûche de Noël classique ou bûche roulée ?

Pour une bûche bien arrondie, glacée par exemple, vous pourrez utiliser une gouttière ou un moule à bûche. Pratique, la forme sera déjà là, il vous suffira de verser votre préparation dans le moule ! Vous ne savez pas quel moule à bûche choisir ? Lisez notre article sur les différents types de moule à bûche pour sélectionner le plus adapté à vos besoins. Par exemple, le Moule à Bûche Effet 3D Scrapcooking vous permettra de réaliser une jolie bûche de Noël.

Bûche de Noël ScrapCooking

Magnifique bûche de Noël réalisée avec le Moule à Bûche Effet 3D Scrapcooking

Certains préféreront la bûche roulée… Pour cela, il faut apprendre à bien rouler le biscuit et éviter qu’il ne casse lors de la préparation. Utilisez un tapis de cuisson sur lequel vous déposerez votre préparation de biscuit. Pensez à humidifier légèrement le biscuit pour éviter la casse !

Bûche de Noël Roulée

 

Une finition de professionnel avec nappage et embouts au chocolat… 

Une fois que vous savez quel type de bûche vous souhaitez réaliser, vous allez pouvoir vous intéresser au nappage, aux embouts et toutes les premières décorations qui sublimeront votre bûche de Noël. Si vous prenez un moule à bûche tel que le Moule à bûche silicone 25 cm SilikoMart Professional, vous pourrez également utiliser un tapis de décor. A glisser dans votre moule, le tapis de décor laissera son empreinte sur votre bûche, ce qui changera de la bûche arrondie toute lisse ! Vous pourrez ainsi donner à votre bûche de Noël un effet boismatelassé,ou même en arabesque

Pour recouvrir la bûche de Noël, plusieurs options s’offrent à vous. Un nappage au chocolat, un glaçage miroir, de la crème au beurre ? Pour un joli glaçage miroir, le Nappage Miroir Neutre 900g Funcakes sera parfait pour toutes vos préparations. Avec un peu de colorant, vous aurez une superbe finition brillante. Si vous optez pour de la crème au beurre, vous pourrez l’appliquer sur toute votre bûche de Noël à l’aide d’une poche à douille et une douille cannelée pour donner l’illusion des rainures de la vraie bûche en bois…

Ensuite, vous pouvez également réaliser des embout de bûche en chocolat pour habiller votre bûche de Noël. Aidez-vous d’un moule pour embout de bûche : arrondie ou carré, selon vos envies ! Avec tout cela, vous êtes (presque) prêt pour rivaliser avec Arnaud Larher et sa bûche Casse Noisette

Bûche Casse Noisette d'Arnaud Larher

La magnifique bûche Casse Noisette d’Arnaud Larher, avec glaçage et embouts au chocolat !

La décoration : pour une bûche de Noël personnalisée !

Place à la décoration de fête… Petits détails en sucre, décoration alimentaire ou non, de nombreux ustensiles et astuces pourront vous aider au décor de votre bûche de Noël. Les sprays alimentaires font partie de ces outils très pratiques… Faciles à utiliser, ils apporteront une touche originale à votre dessert ! Donnez une sublime couleur or scintillante ou encore un effet velour avec les  velly spray… Les sprays alimentaires pourront recouvrir toute la surface de votre bûche, ou bien de petits éléments de décoration.

Ensuite, les douilles pâtissières vous aideront à faire une décoration personnalisée. Il en existe de nombreuse taille et forme. Comme évoqué plus haut, elles peuvent vous servir pour recouvrir la bûche de crème au beurre par exemple. Mais certaines douilles seront spéciales juste pour les fêtes de fin d’année… Il s’agit par exemple de la Douille Pâtisserie Inox Sapin ScrapCooking pour dessiner très facilement de petits sapins sur votre bûche de Noël, ou de la Douille Pâtisserie Inox Flocon ScrapCooking pour faire de magnifiques flocons de neige !

Découvrez également une variété de décorations pour bûche de Noël non comestibles à déposer tout simplement sur votre dessert… Vous pourrez aussi les réutiliser l’année d’après ! Par exemple, pour une jolie décoration tout en douceur, les Décorations de bûches de Noël de Scrapcooking feront des heureux. Tout se trouve dans la catégorie des décors de bûche de Noël !

Pour des décoration en pâte à sucre retrouvez un article complet détaillant tous les secrets pour réussir son décor en pâte à sucre maison… Père Noël, bonhomme de neige, sapin, les symboles de Noël sont là ! Dans un autre article, découvrez également comment utiliser les feuilles de transfert pour décorer une bûche de Noël comme un professionnel.

Et pour la présentation ? 

Pour présenter votre bûche de Noël maison comme un pâtissier professionnel, rien de plus simple ! Déposez votre bûche sur une jolie semelle à bûche dorée telle qu’une Semelle à Bûche 29,5x10cm Or Festonnées, puis utilisez une belle boîte à bûche pour apporter le dessert du repas de Noël à vos proches. La Boîte à Bûche Flocons 50x11cm est la boîte parfaite pour les fêtes !

Alors, prêt pour une décoration de Noël super facile et rapide ?

Décoration Noël en un clin d'oeil !

Trop simple 😉

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE