L’épicerie des fêtes : tout pour vos recettes de Noël

Les fêtes approchent, des idées de recettes se bousculent dans votre esprit et un menu commence à se définir. Pour attaquer sereinement cette période de l’année riche en bons petits plats, faites vos stocks dès maintenant avec les produits essentiels des fêtes sucrés et salés.

Si pour vous les fêtes sont une belle occasion de passer derrière les fourneaux pour réaliser de bons petits plats salés et sucrés qui sortent de l’ordinaire alors ce sujet est pour vous. A Noël, on tente des recettes, de nouvelles associations de goûts, de nouvelles saveurs. Alors pour attaquer cette période de fêtes sereinement, veillez à ce que vos placards soient remplis de bons produits. Pour les fêtes on ose les produits insolites, et on sublime nos plats avec des sels et poivres d’exception. Voici un petit tour d’horizon des produits qui pourront vous être d’une grande aide pour vos repas de fêtes.

Épicerie salée 

Épices à vin chaud :

Un mélange d’épices, bien spécifique aux fêtes de Noël. Les épices à vin chaud vous permettent d’infuser et parfumer votre vin en toute simplicité pour retrouver toutes les odeurs de vos balades d’hiver sur les marchés de Noël. Ce mélange se compose de sucre roux, de cannelle, de girofle en poudre, de clou de girofle, d’écorces d’orange amère, de copeaux et feuilles de citronnelle et de vanille de Madagascar. Comptez en moyenne 30g d’épices pour 75 cl de vin.

Sels et poivres :

Pendant les fêtes, les plats et produits d’exception sont à l’honneur. Alors pourquoi ne pas les accompagner de sels et poivres d’exception ? On range ses accompagnements de tous les jours dans les placards et on choisit son sel ou son poivre en fonction du plat cuisiné. Pour un plat aux arômes fumés on choisira du sel Rose de l’Himalaya. Pour relever une viande on choisira la fleur de sel au piment d’Espelette. Pour un poisson on découvrira le sel pyramide fumé et le sel pyramide jaune au citron. Petit plus de ce dernier : il apportera de la couleur à vos plats grâce au curcuma qu’il contient. De manière générale vous pourrez apporter une petite touche d’originalité à l’ensemble de vos plats avec du sel rouge d’Hawaï, sel riche en oligoéléments et du sel bleu de Perse, un sel naturellement bleu.

Pour compléter votre sel, il vous faut… du poivre ! (C’est un peu comme Tintin et Milou, on ne peut les dissocier). Une multitude de poivres existent : noir, rouge, vert, blanc, il y en a pour tous les goûts. En voici quelques exemples : le poivre de Timut est un poivre au parfum de pamplemousse et d’agrumes. Il se marie parfaitement aux volailles, canards et salades de fruits. Dans la même veine vous trouverez le poivre de Sarawak aux notes fruitées. Pour relever une sauce vous pourrez utiliser un poivre au nom insolite, le poivre de Malabar. Pour assaisonner une marinade on choisira la puissance d’un poivre assez rare en Europe, le poivre de Tasmanie. Pour les amoureux de fruits de mer, on vous conseille le poivre blanc de Kampot qui possède des notes d’arachides grillées. Si vous recherchez des notes citronnées optez pour le poivre vert du Sichuan ou pour le poivre blanc Penja des Oiseaux pour des notes boisées, ambrées et musquées. Avec tout cela vous devriez surprendre quelques fins palais.

Maintenant découvrons un produit plus spécifique à Noël : pour un foie gras fait maison pensez à l’assaisonnement spécial foie gras Le Comptoir Colonial. Ce mélange de sel de Guérande IGP, poivre noir grain, poivre blanc Muntok et poivre de Sechuan accompagnera à la perfection votre tranche de foie gras.

Épices et marinades:

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de réaliser des plats qui sortent du quotidien. Vous pourrez ainsi utiliser des épices pour apporter de nouvelles saveurs à vos plats comme de la muscade ou du cumin pour accompagner un gratin ou les fruits d’automne, de la baie de Genièvre pour parfumer vos volailles, gibiers ou charcuteries maisons ou du safran pour des mets plus fin.

Pour des viandes de Noël relevées, réalisez une marinade maison. Pour une volaille utilisez le mélange rôtisseur. Composé de piment, d’ail et de coriandre il parfumera votre viande et la rendra savoureuse. Pour ceux qui préféreraient un morceau de gibier, pensez à la marinade spéciale gibier à base de piment, de thym et de coriandre.

Herbes aromatiques :

Origan, basilic, cardamone, thym, plus besoin de présenter ces herbes aromatiques. C’est le moment de refaire les stocks, vous pourrez les utiliser tout au long de l’année pour réaliser vos plats du quotidien.

Huiles et vinaigres :

On continue cette présentation avec les huiles et vinaigres. On y pense rarement mais les huiles et vinaigres ne se résument pas à de l’huile d’olive et au vinaigre balsamique. Voici quelques exemples de variantes qui se prêteraient parfaitement aux fêtes de Noël : de l’huile d’olive à la truffe blanche, de l’huile de Homard, du condiment à la pulpe de figue et du vinaigre de Reims à la truffe.

Moutardes :

L’heure est venue de déguster vos bons petits plats de viande ou de poisson en famille. Pour les accompagner choisissez une moutarde qui sort du lot. Qui a déjà goûté à de la moutarde à l’estragon, de la moutarde tomate basilic ou de la moutarde vanille e fève tonka ? Des associations insolites pour accompagner vos viandes ou légumes. Pour les plus traditionnels qui opteraient pour une valeur sûre la moutarde à la truffe noire pourra vous séduire ainsi que la pâte de truffe noire, parfaite pour agrémenter une sauce.

Si vous recherchez un produit bien particulier pour réaliser une recette qui vous fait envie, allez jeter un coup d’œil sur notre rubrique épicerie, vous y trouverez peut-être votre bonheur. Avec toutes ces bonnes choses vous pourrez réaliser de bonnes recettes de Noël comme un mijoté de porc aux saveurs de Noël. Maintenant que les becs salés ont de quoi cuisiner intéressons-nous aux produits sucrés que vous pourrez utiliser pendant les fêtes.

Épicerie sucrée 

Épices pour pain épices

Vous cherchez une idée de biscuits ou de gâteaux à offrir pour les fêtes à vos invités ? Impossible de passer à côté de l’incontournable pain d’épices. Saveurs chaudes et sucrées sont au rendez-vous. Pour le réaliser vous-même et obtenir un pain d’épices riche en saveurs utilisez du mélange pour pain d’épices. Composé de cannelle, de badiane, de girofle et de cardamone, ce mélange vous simplifiera la vie. Vous pourrez ensuite réaliser des petits Gingermen à l’aide d’un emporte-pièce bonhomme pain d’épices et offrir vos réalisations dans un sachet à confiserie.

Fruits à coques

Si vous êtes un adepte des traditions et que vous êtes originaire du sud de la France, il est difficile pour vous de concevoir un Noël sans ses 13 desserts qui sont notamment composés de fruits à coques et de fruits séchés. Mais les noix peuvent également trouver leurs place dans une bûche à la noisette par exemple, dans un insert praliné, à l’apéritif avec des amuse-bouche ou dans un plat principal. A vous de choisir comment les cuisiner : l’amande, la noisette, la pistache, la noix de macadamia, la noix de Pécan ou la noix de cajou.

Fruits séchés et fruits confits

Beaucoup de recettes de desserts de Noël, et même des plats salés, sont composés des fruits séchés ou des fruits confits. On peut notamment retrouver de la cranberry dans des cookies de Noël, des raisins secs dans des plats de viande, des fruits confits dans le Panettone, des morceaux d’oranges confites dans les chocolats…

Divers :

Pour tous les amoureux de pâtisserie qui souhaiteraient se lancer dans la réalisation d’une bûche de Noël, vous pouvez utiliser de la purée de fruit  pour réaliser un insert au fruit de la passion, aux fruits rouges, au citron… Vous pouvez également trouver dans notre rubrique épicerie de quoi réaliser le glaçage de vos bûches, de quoi les décorer avec des dragées, de quoi réaliser votre propre chocolats maison avec du chocolat de couverture… Avec tous ces produits vous ne manquerez de rien pour réaliser de bons petits plats de fêtes.

Coffrets Cadeau Cuisine

Si vous êtes à la recherche d’une idée cadeau pour un amoureux de la cuisine ou si tous ces produits ont éveillé votre curiosité, découvrez les coffrets cadeaux Le Comptoir Colonial. A offrir à un proche ou à s’offrir, ces coffrets sont parfaits pour tester divers produits grâces aux petites contenances qui les composent. Pour un cadeau de Noël vous pourrez offrir un coffret contenant des épices à foie gras et pain d’épices, un coffret avec du thé de Noël ou un beau coffret dans une boîte métallisée contenant un assortiment d’épices, du poivre, du sel, de la moutarde. Que vous souhaitiez plus particulièrement découvrir des sels, des vinaigres ou des huiles vous trouverez forcément un coffret qui vous correspond. Plein de belles saveurs vous attendent !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE