Salon de la Pâtisserie : Retour en images sur la 1ere Edition

Le temps d’un week-end (ensoleillé !), le Parc des Expositions de Versailles a vu défiler de très nombreux becs sucrés venus découvrir le tout premier Salon de la Pâtisserie. Au programme : ateliers, masterclass, table ronde et bien sûr, de nombreux professionnels venus agiter tous nos sens. Et devinez quoi ? On y était !

Il y a quelques mois, nous partagions avec vous un rendez-vous d’importance pour les gourmands que nous sommes : la tenue du premier Salon de la Pâtisserie à Paris, du 15 au 17 juin. Un week-end placé sous le signe de la transmission, de la découverte, du partage et bien sûr, de la gourmandise !

A relire : A vos agendas : Le Salon de la Pâtisserie se tiendra du 15 au 17 juin 2018 à Paris

Comme beaucoup d’autres personnes, c’est avec impatience que nous avons guetté l’ouverture de la billetterie ainsi que la mise à jour du programme. La première n’a eu lieu que fin mai, suivie de près par la seconde. Au total, 25 000 visiteurs ont fait le déplacement pour découvrir le premier événement en son genre !
Sans nul doute, l’absence de temps mort dans le programme du Salon de la Pâtisserie témoigne de l’ambition des organisateurs de faire découvrir la pâtisserie sous toutes ses facettes.

Salon de la Pâtisserie

Salon de la Pâtisserie 2018 : lieu de transmission

L’espace forum est le premier que nous découvrons à notre arrivée au Salon. Derrière une vitre est installée près d’une centaine de chaises faisant face à une scène.

Tour à tour, les chefs pâtissiers réalisent une recette simultanément filmée et retransmise sur l’immense écran surplombant la scène. Une excellente idée compte tenu de la foule venue assister à la masterclass et n’ayant pas eu de place assise.

Si en évoquant la pâtisserie, on pense tout de suite à de grands noms de chefs et à leur pâtisserie-signature, il ne faut pas oublier que pour en arriver là, plusieurs métiers joignent leur force. De l’importance des ustensiles de qualité à la rigoureuse sélection des ingrédients, les métiers de l’ombre se retrouvent sous la lumière afin de présenter leur rôle et leur contribution à la pâtisserie française, dont la renommée n’a pas d’équivalent dans le monde.

« Les ustensiles sont le prolongement de la main du Chef »

Claude Haumesser, PDG De Buyer, lors de la table ronde « La pâtisserie, un fleuron pour le Made in France »

Entre les allées du Salon se trouve l’espace French Touch et Sweet Art où les Chefs se relaient pour réaliser leurs recettes face au public et répondre aux questions de celui-ci. Si l’espace est plus petit, la démonstration est néanmoins retransmise à l’écran afin de ne rien manquer des gestes du Chef.
Comme au Forum, le public est invité à poser toutes ses questions. Choix des ingrédients, techniques de cuisson, association de saveurs : un chef à disposition pour ne plus rien rater en cuisine, ce n’est pas mal, non ?!

Au forum comme à l’espace French Touch et Sweet Art, le rythme est soutenu : un nouveau sujet à débattre ou à réaliser presque toutes les heures !

Salon de la pâtisserie

Après la théorie, la pratique !

Pour ceux qui veulent mettre la main à la pâte, 3 exposants proposent des ateliers privés : la société française De Buyer, fournisseur de matériel pour les professionnels et les particuliers, l’épicier de luxe Fauchon et l’entreprise Valrhona, spécialisée dans la transformation du chocolat.
Chaque atelier réunit une dizaine de personnes, venues apprendre et appliquer les conseils du Chef, maître d’orchestre de l’atelier.

Du côté de De Buyer, c’est le Chef Jean-Thomas Schneider, champion du monde de pâtisserie 2017 et champion du monde de glace 2018 qui ouvre le Salon, tandis que la clôture est faite par le chef pâtissier Benoît Molin, auteur de nombreux ouvrages et animateur de télévision.

Professeur de renom, matériel de professionnels à disposition, kit de bienvenue : rien ne manque pour le confort des élèves et la bonne réalisation de la recette !

Salon de la pâtisserie

Chut, ça travaille à l’atelier De Buyer ! 

Aperçu des exposants au Salon de la Pâtisserie 2018

La pâtisseries Les Belles Envies propose chocolats, biscuits et pâtisseries à faible indice glycémique (<30). Garanties sans sucre de synthèse, aspartame, stévia ou édulcorant chimiques, leurs douceurs conviennent aux personnes soucieuses de réduire leur apport en sucre journalier sans se priver.

Les-belles-envies-2

Que serait un salon de la pâtisserie sans macaron ?! Aussi talentueux que créatif, Bruno Laffargue est à la tête de Mic Mac Macaron, une pâtisserie mono-produit qui propose des saveurs classiques (chocolat, vanille, passion…) et inattendues (jasmin, mojito, barbapapa…)

Salon de la Pâtisserie

Fraisier, Papa au Rhum, Flan Vanille, Tarte Citron : Fauchon, la plus parisienne des épiceries fines de Paris était présente pour régaler tous les gourmands de ses classiques revisités.

Salon de la Pâtisserie

Religieuse salée ou de rêve (taille XXL), mini-chou en sucette : la Maison Dalloyau était également présente pour présenter les classiques de la pâtisseries françaises, version grand luxe.

Dalloyau

Spécialisée dans la production et la commercialisation de fruits frais, la société française Fruits Rouges & Co était également présente pour faire découvrir au public ses purées de fruits et ses coulis de fruits frais.

Rouges-&-Co

Société familiale située au cœur de la ville, les Moulins de Versailles offre un large éventail de farines pour particuliers et professionnels afin de réaliser pains et pâtisseries.

Farine les Moulins de Versailles

Le Chef En Box vous propose de vous envoyer chaque mois une box dans laquelle vous retrouverez ingrédients et ustensiles nécessaires pour réaliser la recette du mois, détaillée sur une fiche que vous pourrez garder précieusement pour la refaire, encore et encore !

Chef-en-box

Si les ateliers De Buyer ont très vite affichés complets, le stand a aussi rencontré le succès auprès du public qui a pu découvrir la qualité Made in France et repartir avec des ustensiles identiques à ceux utilisés lors des ateliers et par les chefs.

Salon de la Pâtisserie 2018

La marque haute en couleurs Scrapcooking était également présente pour l’événement. Pâtes à sucre et ustensiles, colorants alimentaires, moules à gâteau, découpoirs : difficile de ne pas repartir les mains vides du stand ! Salon de la Pâtisserie 2018

La pâtisserie : un engouement qui ne s’essouffle pas 

25 000 visiteurs en 3 jours, des ateliers complets en quelques minutes, des allées qui ne désemplissent pas : le succès était bien au rendez-vous pour la première édition du Salon de la Pâtisserie. Cependant, certaines personnes ont pu regretter de ne pas découvrir davantage d’exposants, que ce soit en pâtisserie ou en petit matériel.

Salon de la Pâtisserie 2019 : on a déjà les dates ! 

Preuve du succès de la 1ere édition, les dates du Salon de la Pâtisserie ont d’ores et déjà été annoncées ! Alors rendez-vous au même endroit mais dans un hall plus grand, du 14 au 17 juin inclus pour le Salon de la Pâtisserie 2019 !

L’engouement pour la Pâtisserie et l’importance de son Salon : ce sont encore Catherine et Liliane qui en parlent le mieux !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE