Retour sur le Salon de la Pâtisserie 2019 !

En ce très beau weekend de juin et un an après l’inauguration du tout premier salon de la Pâtisserie, plus de 25.000 visiteurs se sont à nouveau regroupés afin de parcourir les nombreuses allées gourmandes. Et si nous faisions un petit récapitulatif de ces 4 jours forts en festivités ? C’est parti !

C’est le 14 Juin 2019, sous la présidence de Pierre Hermé que la deuxième édition du Salon de la Pâtisserie a été inaugurée. Cette année, des milliers de passionnés se sont précipités aux Parcs des Expositions, Portes de Versailles à Paris pour s’émerveiller devant des stands colorés et savoureux. Sur 6000m2 d’exposition, les participants ont pu déambuler autour de 7 univers merveilleux ! Mais ce n’est pas tout, puisqu’ils ont eu l’honneur d’assister à 100 Masterclass et tenter leur chance lors de deux concours.  Si vous n’avez pas eu l’opportunité de faire le déplacement, pas de panique ! Ensemble, nous allons retracer ces 4 jours délicieusement sucrés.

 

Découvrez tout le programme du salon de la pâtisserie 2019

 

Pour cette deuxième année consécutive, l’objectif du Salon de la Pâtisserie n’a pas dérogé à la règle. Ce lieu extraordinaire a pour but de mettre en avant les talents culinaires des artisans français et les saveurs de notre cher patrimoine. Amateurs et professionnels se rencontrent et partagent leur savoir-faire avec un public prêt à découvrir les secrets de fabrication de leurs pâtisseries préférées. Si vous êtes adeptes des émissions culinaires telles que Top Chef ou le Meilleur Pâtissier et que la frustration de ne pas pouvoir goûter aux réalisations est présente, rassurez-vous, puisque ce salon est l’endroit idéal pour de nombreuses dégustations.

Dédié à tous, le Salon de la Pâtisserie a mis en lumière 7 univers différents mais complémentaires :

 

Premier Univers : L’enfant, le commencement d’une passion

En 2019, le Salon s’est fait une petite beauté en réservant un nouvel espace à l’enfant. Intitulé « Le commencement d’une passion », il fut divisé en plusieurs ateliers. En effet, les petits étaient amenés à créer la tarte de leurs rêves en ayant déjà les fonds de tarte ! Cet exercice de stimulation leur a permis d’enchaîner sur une découverte d’aliments à l’aveugle qui composent un Carrot Cake. Dans un esprit frais et acidulé, les enfants ont découvert tous les atouts du citron en réalisant leur propre tarte au citron. Enfin, ils ont conclu cet éveil culinaire en préparant de délicieuses madeleines, idéales pour le goûter. Cette innovation fut un succès puisque les petits de 6 à 12 ans ls s’en sont donnés à cœur joie tout en découvrant les différents types de chocolat.

Quand on dit découvrir, c’est aussi déguster… MIAM !

 

Deuxième Univers : La place des savoirs-faire

Un deuxième stand a enchanté le public : la place des savoir-faire. A sa tête, les élèves et chefs d’écoles de formation ont réalisé des démonstrations animées. Ainsi, ils ont partagé leur savoir autour de 3 thèmes : comment recouvrir son gâteau de pâte à sucre, comment maîtriser la technique de l’angle droit et comment réaliser un marbrage à la feuille. Puis le CFA de Versailles a transmis ses connaissances en Viennoiserie, Confiserie, Pâtisserie et Chocolaterie.

 

Délicieuses viennoiseries : pains aux raisins, muffins

 

Troisième Univers : Bean To Bar

Le terme Bean to Bar vous est familier ? Provenant d’Amérique du Sud, le Bean-To-Bar est employé pour les artisans chocolatiers qui produisent leur chocolat eux-mêmes, directement à partir des fèves de cacao ! Vous l’aurez donc compris, cet atelier a mis en lumière des animations psychologiques et sensorielles autour du chocolat. Le chocolat est un aliment produit à partir de la fève de cacao qui a fait le tour du monde et a su combler notre grand cœur gourmand. C’est pourquoi, des journées dédiées à l’Equateur, la Côte d’Ivoire, Madagascar et au Brésil ont eu lieu en présentant des créations uniques réalisées par de grands chocolatiers.

 

Atelier Bean to Bar au Salon de la Pâtisserie 2019

 

Quatrième Univers : Sweet Art

Ce superbe univers est dédié à l’expression artistique pâtissière ! Entre sculptures en sucre et pièces montées, les amateurs et passionnés ont été subjugués. En effet, ces derniers ont assisté à la créativité des pâtissiers en live et furent ravis de déguster des pâtisseries ultra tendances, telles que la Pecan Pie, l’association fraise-rhubarbe ou encore une revisite du célèbre Paris-Brest. Cette année, l’engouement fut porté sur les créations healthy que les visiteurs ont pu déguster ! Parmi elles, on compte les cakes et tartes sans gluten.

Cinquième Univers : Les ateliers sucrés

Durant ces ateliers forts en gourmandise et découverte, les visiteurs ont eu l’opportunité de passer un agréable moment en compagnie de grands chefs leur transmettant tout leur savoir-faire. Ainsi, ils ont pu s’inscrire à ces ateliers et profiter d’un cours de 2 heures. Mais ils ne sont pas repartis le ventre vide puisqu’ils ont pu tester et approuver leurs réalisations.

 

Salon de la Pâtisserie : des plaisirs sucrés

 

Sixième Univers : French Touch

« French Touch » ou la Tradition française mise à l’honneur ! Notre territoire est riche en spécialités et en savoir-faire, c’est pourquoi il est célébré comme il se doit. C’est au travers de différents ateliers que les visiteurs ont découverts ou redécouvert des créations françaises ! Au programme, les pâtissiers se sont succédés pour présenter et proposer une dégustation de brioches vendéennes, gâteaux basques, flans, religieuses, berlingots et confitures.

 

Septième Univers : Forum

Cet espace ultra convivial a alterné entre démonstrations extraordinaires de grands chefs et conférences abordant des thématiques essentielles pour l’évolution des métiers de la pâtisserie. Ce lieu a permis au public d’échanger autour des thèmes suivants :

  • Les secrets du café avec Pierre Hermé, président d’honneur du salon
  • Gourmand ou Healthy, faut-il choisir ?
  • La Pâtisserie, star d’Instagram
  • La pâtisserie française est-elle réellement Made in France ?
  • La féminisation de la profession
  • Pâtissier, le plus beau métier du monde ?

Outre les très grands chefs pâtissiers, de nombreux guests ont  fait leur apparition tout au long de ces 4 jours. On notera la présence de Sylvie Tellier et Camille Cerf qui ont animé un atelier pâtisserie aux côtés d’un groupe d’enfants bénéficiaires des programmes de leur association « Les Bonnes Fées ».

 

Salon de la Pâtisserie 2019 avec Mercotte et Pierre Hermé !

 

Le salon de la pâtisserie a accueilli pour la deuxième fois, notre célèbre Mercotte qui a présidé le concours amateur « Paris, mon amour », conçu dans le but de créer une spécialité sur ce thème choisi.

Tout comme Mercotte, la société De Buyer a répondu à l’appel en organisant un atelier ultra savoureux. Depuis près de 2 siècles, imagination et création s’allient pour fournir aux amateurs et professionnels des ustensiles de qualité. Au programme, les chefs accompagnés d’amateurs en pâtisserie ont composé de délicieuses tartelettes framboise estragon, éclairs sans gluten framboise citron vert et tartelettes fruits vegan. Vous l’aurez compris, fraîcheur et alimentation saine étaient au rendez-vous !

 

Maintenant, c’est à vous de nous  faire partager votre expérience au Salon de la Pâtisserie ! Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous pu apprécier les délicieuses pâtisseries ? Rencontrés vos chefs préférés ? Nous espérons que cette deuxième édition fut aussi fructueuse que la première ! En route pour une troisième année gourmande !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE