Casse noix et casse noisettes - Plutôt que de risquer de s'ouvrir la main avec un couteau, pourquoi ne pas faire un modeste investissement dans un casse noix ou casse noisettes ? Une pression suffit pour libérer le fruit de sa coque. Et si vous préférez savourer la chair d'un crabe ou d'un homard, n'oubliez pas que le casse noix vous aidera à venir à bout de la carapace, pour n'en laisser aucune miette ! Découvrez l'ensemble des casse noix et casse noisettes disponibles sur CuisineAddict.com.
En savoir plusCasse Noix Pince à crustacés Inox 16 cm Déglon
Pince à crustacés Dispo sous 2 sem.?Casse Noix Pince à crustacés Inox 16 cm Déglon
Pince à crustacés Dispo sous 2 sem.?Dans le même univers
Casse noix
Consommés au petit-déjeuner avec un muesli, croqués tels quels à 16h ou parsemés au-dessus d'un gâteau au chocolat, les fruits secs se consomment à tout instant !
Pour les savourer sans attendre, optez pour un casse noix ou un casse noisettes qui ouvrira la coque en une pression. Bien souvent, ces ustensiles sont disponibles sous forme de pince en inox. Les amoureux d'objets à l'aspect vintage préféreront le casse noix fait de manches en bois et d'un réceptacle en acier foncé.
C'est entre mi-septembre et mi-octobre que les noix s'invitent sur les étals du marché.
La France jouit de deux grands bassins de production qui ont été récompensé par le label Appellation d'Origine Contrôlée : le Sud-Ouest, où l'on retrouve la noix du Périgordet le Sud-Est, avec la noix de Grenoble. Pour bien choisir vos noix, veillez à ce qu'elles soient sombres, humides et ne fassent pas de bruit lorsqu'elles sont secouées. Si c'est le cas, cela signifie qu'elles sont desséchées.
La noisette, ou aveline, se consomme de d'août à novembre selon les variétés. L'Aquitaine et le Midi-Pyrénées en sont les principaux producteurs, représentant à eux seuls 80% de la production française. Mais c'est en Haute-Corse que l'on retrouve la seule noisette d'Indication Géographique Protégée, à savoir la Cervione.
Pour conserver noix et noisettes fraîchement achetés sur le marché, conservez-les dans un lieu sec et frais. Brassez-les régulièrement afin de les ventiler. Pour les consommer tout l'hiver, veillez à les faire sécher au soleil avant de les stocker. Qu'ils soient entiers ou décortiqués, ces fruits ne supportent pas l'humidité.
Pour déguster noix et noisettes quand vous en avez envie, pensez à les griller ! Décortiquez-les à l'aide d'un casse noix ou d'un casse noisettes, puis faites-les griller au four ou à la casserole. Vous pourrez ainsi les croquer dans une salade, un cake salé ou sucré, un brownie ou encore avec un fromage, type roquefort.
Le casse noix ou casse noisettes pourra également vous aider à décortiquer la chair des pinces de crabe ou de homard.