Conseils pour réussir votre Tajine !

Et si vous délaissiez les plats à base de fromage coulant pour vous essayer au Tajine ? Le tajine est un mot qui désigne à la fois le contenant et le mets. Ce dernier se caractérise par un temps de cuisson long et à feu doux, à l’instar d’un ragoût. Comment choisir le bon plat à tajine ? Quels sont les ingrédients indispensables à une recette de tajine ? Si vous n’êtes pas encore familier avec ce plat, cet article va vous donner faim !

Egalement écrit « tagine » ou encore « tadjine », le Tajine est un plat de cuisson traditionnellement fait en terre cuite et que l’on reconnaît facilement par son récipient rond et creux et son couvercle conique. Mais ce même terme peut également indiquer un mets composé de viandes ou de poissons, mais surtout d’épices, de légumes et de fruits confits et frais. Les aliments, enfermés dans le plat à tajine, cuisent à l’étuvée. L’eau qu’ils contiennent se condense et arrose le plat en continu, pour un délicieux mélange de saveurs et des aliments fondants à souhait. C’est pourquoi il est important de ne pas ouvrir le plat à tajine afin de surveiller la cuisson, ou celle-ci sera immanquablement ratée !

Une fois que la cuisson est terminée, le plat à tajine est directement présenté à table. Plat convivial par excellence, il est coutume de le partager avec tous les convives et de manger avec les doigts.

Maintenant que vous commencez à être incollable sur le Tajine, voyons ensemble comment choisir votre plat à tajine et quels ingrédients ajouter à votre recette.

Plat à Tajine en Céramique ou en Fonte ?

Facilité d’entretien, solidité, cuisson homogène : le Tajine en Céramique Emile Henry présente autant de qualités que le plat à tajine Le Creuset, qui lui se compose d’un couvercle en céramique et d’une base en fonte émaillée.

Tajine Emile Henry

Tajine Emile Henry 32 cm

Disponible en 2 tailles, Le tajine Emile Henry 32 cm est idéal pour 6 à 10 personnes, tandis que le tajine Emile Henry 27 cm convient davantage à 4-6 personnes. En plus d’être garantie sans plomb, cadmium et nickel, la céramique se veut plus légère et ne nécessite pas d’ajout de matière grasse.

Tajine-Le-Creuset

Plat à Tajine Le Creuset 31 cm

A l’instar de la céramique, le plat à tajine Le Creuset en fonte émaillée conduit très bien la chaleur. Vous pourrez même y faire revenir vos morceaux de viande ainsi que l’oignon avant d’ajouter le reste des aliments mais là, l’ajout de matière grasse est indispensable. Attention au poids qui est assez conséquent.

Quels sont les ingrédients indispensables à un Tajine ?

Epices

Tajine de bœuf, d’agneau ou de poulet, encore de poisson : les recettes de tajine ne manquent pas et il serait bien compliqué de définir LA recette du tajine traditionnel ! Si chaque recette est unique et pourtant tout aussi délicieuse qu’une autre, on peut trouver en commun une profusion d’épices, ainsi que des fruits secs et des fruits confits qui donnent au tajine ce côté salé-sucré.

Si votre tiroir/placard/étagère à épices est peu fourni, pas de panique ! Voici quelques épices qui sauront ravir vos papilles et donner à vos plats un goût de voyage ! Rappelons que les épices doivent être utilisées avec parcimonie, alors n’hésitez pas à y aller progressivement dans votre dosage.

– Le Ras El Hanout (ou raz el hanout) est un mélange d’épices se composant de coriandre, curcuma, fenouil, fenugrec et romarin. Si vous souhaitez vous initier à la cuisine du Maghreb, c’est le mélange à posséder ! Là aussi, la composition du ras el hanout est changeante et peut aller jusqu’à 50 épices ! Il est largement employé dans le couscous.
– Pistil d’une variété de crocus, le Safran est également appelé Or Rouge en raison de sa culture difficile et donc, de sa forte valeur. Le safran est fortement apprécié pour sa couleur et son goût amer très prononcé ainsi que pour son odeur de foin inoubliable. Le safran peut être infusé ou bien ajouté directement à la préparation.
– Le Curcuma est extrait de la racine de la plante du même nom. On le retrouve bien souvent dans des mélanges, tels que les curry ou la poudre Colombo antillais. Le curcuma est apprécié pour son parfum à la fois poivré et musqué.
– Le Cumin se distingue par des notes poivrées et légèrement amères et lui aussi se retrouve dans de nombreux mélanges d’épices.
– A l’instar du curcuma, on ne consomme que la racine du Gingembre. En bouche, le gingembre se dévoile à la fois citronné, piquant et un peu poivré.

Côté fruits secs et fruits confits, un bon tajine ne pourrait compter sans :
– Des amandes effilées
– Des pruneaux
– Des abricots secs
– Des raisins secs 
– Des figues séchées

Enfin, préférez les aliments qui se tiennent à la cuisson et détaillez-les en cubes réguliers pour obtenir une cuisson homogène.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE