Décoration d’Halloween : Comment faire une citrouille en pâte à sucre ?

Si vous étiez fan de pâte à modeler étant enfant, vous allez adorer l’atelier modelage pâte à sucre ! Au programme : apprendre à réaliser une citrouille en pâte à sucre pour enrichir votre décoration d’Halloween. Promis, nul besoin d’être un magicien de la pâtisserie pour la réussir ! Vous pourrez ensuite la déposer sur vos muffins, vos biscuits ou bien créer un joli potager d’Halloween ! Vous vous lancez avec nous dans ce tuto pâte à sucre ? 

Très populaire dans les pays anglo-saxons, la fête d’Halloween, qui a lieu le 31 octobre, reste encore un rendez-vous mineur en France, même si elle compte chaque année un peu plus d’adeptes. Concours de déguisements toujours plus effrayants, une décoration digne d’une maison hantée : l’excès est de mise le soir d’Halloween ! Pour une décoration d’Halloween réussie, le succès se cache dans la richesse des détails !

Après avoir appris à creuser une citrouille d’Halloween, voyons comment réaliser une citrouille en pâte à sucre afin de décorer vos pâtisseries !

Modelage pâte à sucre Spécial Halloween : le matériel nécessaire

Afin de réaliser une décoration d’Halloween en pâte à sucre, voici une liste non exhaustive des accessoires pâte à sucre nécessaires afin d’oeuvrer dans les meilleures conditions :

– Un tapis en silicone afin que la pâte à sucre n’adhère pas au plan de travail
– Quelques outils de modelage pour un décor en pâte à sucre détaillé ou pour faire des découpes
– De la graisse végétale au cas où la pâte à sucre serait trop dure à travailler
– De la pâte à sucre orange, verte et blanche pour vous aider à obtenir différentes nuances
– Quelques emporte-pièce feuille ou étoile
– Un rouleau à pâtisserie antiadhérent

Maintenant que vous êtes équipé, attaquons le cœur du sujet : le modelage en pâte à sucre de la citrouille !

Tuto pâte à sucre : comment façonner une citrouille ?

Citrouille-en-pate-a-sucre-2

Etape 1 : Modelage de la citrouille
Prenez une petite quantité de pâte à sucre orange et formez une boule entre vos mains. Aplatissez légèrement le dessus et le dessous.

A l’aide d’un outil de modelage doté d’un embout en forme de cône ou d’une petite boule, dessinez les côtes de la citrouille en partant du sommet et en allant vers le bas, tout en appuyant légèrement. Pour mettre les côtes en valeur, vous pouvez repasser dessus avec un feutre alimentaire marron.

Etape 2 : Modelage de la feuille
Sur le tapis en silicone, étalez la pâte à sucre verte en une fine couche à l’aide du rouleau à pâtisserie.
Avec un emporte-pièce, découpez une feuille ou une étoile qui pourra également faire office de feuille.

Munissez-vous d’un outil de modelage possédant un embout pointu afin de dessiner les nervures des feuilles.

Etape 4 : Modelage des petites tiges
Avec la pâte à sucre verte, formez un fin boudin et enroulez-le autour d’une baguette ou d’un cure-dent afin de former les petites tiges de la citrouille en pâte à sucre.

Etape 6 : Modelage de la tige principale de la citrouille
Façonnez un petit cône avec la pâte à sucre verte, puis coupez les extrémités.

Etape 7 : L’assemblage
Prenez la citrouille orange et posez dessus la feuille en veillant à bien la centrer. Appuyez délicatement dessus afin qu’elle épouse bien les formes de la citrouille en pâte à sucre.
Déposez sur le sommet et au centre la tige principale.
Terminez en fixant les petites torsades de part et d’autres de la tige principale. Elles peuvent être de différentes longueurs. N’hésitez pas à légèrement tirer dessus pour que les torsades soient moins serrées.

Ces indications ne sont qu’à titre d’exemple : si vous préférez que les feuilles soient en relief ou posées sur la tige, suivez votre inspiration !

Si les différents éléments de décor de la citrouille en pâte à sucre ont du mal à tenir, appliquez un peu d’eau ou de colle alimentaire.

Votre citrouille en pâte à sucre est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à la disposer sur votre gâteau ou vos cupcakes ! Vous pouvez également en créer de différentes tailles afin de les empiler les unes sur les autres.

Citrouille en pâte à sucre : tuto bonus

Citrouille-en-pate-a-sucre

Si le premier modelage en pâte à sucre était trop simple pour vous, voici un tuto de citrouille en pâte à sucre un peu plus corsé !

Pour obtenir une citrouille avec différentes nuances de orange, vous pouvez opter pour plusieurs pâtes à sucre, ou bien prendre une pâte à sucre blanche et la séparer en plusieurs petits pains que vous colorerez avec du colorant alimentaire liposoluble en poudre ou gel pour obtenir la teinte voulue.

A relire : Solide ou liquide, dosage : vous saurez tout sur les colorants alimentaires !

Après avoir façonné une boule et aplati les extrémités, prenez de la pâte à sucre colorée puis formez des boudins un peu épais et plus fins aux extrémités, puis fixez-les sur la citrouille en alternant les couleurs et sans laisser d’espace entre chaque.

Grâce à ce tuto, réaliser une décoration d’Halloween en pâte à sucre n’a rien de sorcier ! N’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations halloweenesques !

Besoin d’un coup de main ?!

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE