Défi gourmand Édition Noël 2020 – Dessert de fêtes

Les défis gourmands Cuisineaddict.com sont dorénavant une tradition, surtout quand il s’agit des fêtes de fin d’année. Le principe est simple : nous envoyons un colis rempli de matériel en fonction du thème et, dans le cadre de notre partenariat, les auteures de blogs culinaires réfléchissent à une recette et la réalise pour que nous puissions vous la proposer ! Avec le thème « dessert de fête », voyons que ce que nous ont réservé nos bloggeuses !

Aaaah Les fêtes de fin d’année : les cadeaux, les retrouvailles, les proches et leurs repas à rallonge ! Beaucoup se plaignent de la longueur des repas de famille à Noël ou au Nouvel An mais tout le monde est d’accord pour dire que cela ne serait pas pareil sans ces festins.

On connaît tous les sempiternelles bûches, surgelées ou tout juste préparées, avec la crème au beurre ou les mousses aux fruits pour tenter un peu de légèreté. Pour changer un peu, tout en conservant la gourmandise et la convivialité de ces moments, nous avons mis au défi plusieurs bloggeuses culinaires de vous proposer des alternatives à la bûche de Noël avec pour thème « dessert de fêtes ». Elles ont accepté la mission, terriblement périlleuse, avec pour seules armes un cadre pâtisserie, des meringues et des perles en sucre.

Avant de vous proposer les recettes complètes, faisons un petit tour d’horizon du matériel et des desserts réalisés, histoire de vous tenir en haleine !

Les ingrédients/ustensiles utilisés

Pour corser un peu le jeu et cadrer le défi gourmand (avec un thème assez large, avouons-le), nous avons envoyé, à chacune de nos bloggeuses partenaires, un petit colis se composant de matériels nécessaires à la conception de leur dessert de fêtes.

  • 1 cadre pâtisserie extensible inox ovale Scrapcooking : pouvant aller de 27 à 40cm de long, le cadre pâtisserie est de forme arrondie aux extrémités. Pouvant être utilisé au four, réfrigérateur et congélateur, cela permet de réaliser un grand nombre de desserts.
  • 1 pot de meringues cannelées Scrapcooking : dans son pot de 40g refermable, une ribambelle de petites meringues blanches pour la décoration des desserts de Noël.
  • 1 pot de perles en sucre or métallique FunCakes : tels de véritables bijoux, les perles dorées seront idéales pour ajouter de l’élégance à vos desserts de fêtes en réalisant une sublime décoration comestible.

Maintenant que les outils sont connus, découvrons les différentes réalisations des desserts de fêtes !

Entremets chocolat caramel par Un zeste de gourmandises

La première des recettes provient de Mathilde, du blog Un zeste de gourmandises. Avec Mathilde, vous retrouverez toujours de la gourmandise à l’état pur, alliée à une décoration élégante. Il s’agit ici d’un entremets chocolat caramel avec une dacquoise noisette, accompagnée de son croustillant praliné, un crémeux au caramel et une mousse au chocolat.

Du chocolat et du caramel, tout pour régaler nos papilles ! C’est une association classique mais terriblement gourmande. Avec cet entremets chocolat caramel, vous aurez le croquant et le fondant ! Que demander de plus ?

Entremets chocolat caramel par Un zeste de gourmandises

Entremets festif pomme et caramel par Rock the Bretzel

Miss Bretzel, du blog Rock the Bretzel, vous garantit toujours des recettes savoureuses et des visuels à couper le souffle. L’entremets festif pomme caramel de Miss Bretzel sera notre deuxième recette sur le thème « Dessert en fêtes » du défi gourmand avec un sablé breton, un insert sous forme de crémeux au caramel et pommes fondantes, une mousse chantilly caramel et pour finir en beauté, un glaçage miroir caramel.

Le petit plus : une décoration comestible festive avec des pastilles de chocolat dorées qui apportera féérie à votre table !

Entremets festif pomme et caramel par Rock the Bretzel

Entremets Choco-cacahuète par Les douceurs de Béatrice

Vous recherchez des recettes de desserts généreux et conviviaux ? Alors Béatrice, du blog Les douceurs de Béatrice, saura vous donner les clefs pour régaler vos proches ! Sa recette de dessert de fêtes, un entremets choco-cacahuète, ne fait pas exception avec un brownie, du beurre de cacahuètes maison, une ganache montée à la cacahuète et à la vanille, des choux accompagnés de leur craquelin.

L’association chocolat et beurre de cacahuètes est un mariage qui fonctionne très bien ! La cuisine au beurre de cacahuètes est moins répandue en France que chez nos amis nord-américains. Mais croyez-nous, avec cette recette, vous allez succomber au beurre de cacahuètes !

Entremets Choco-cacahuète par Les douceurs de Béatrice

Entremets « bijou » choco-marron et pain d’épices par La gourmandise est un joli défaut

Sur le blog de Gaëlle, La gourmandise est un joli défaut, vous trouverez toujours des recettes savoureuses avec de magnifiques mises en scène pour mettre en valeur ses recettes et vous faire saliver ! Pour répondre à notre défi gourmand, Gaëlle s’est lancée dans une réalisation alliant le goût et l’esthétisme, avec son entremets « bijou » choco-marron et pain d’épices.

Pour réaliser sa recette « dessert de fêtes », vous allez utiliser du pain d’épices, préparer un crémeux au chocolat et une mousse aux marrons. Avec ce dessert, vous allez retrouver toutes les saveurs festives en une seule bouchée !

Entremets « bijou » choco-marron et pain d’épices
par La gourmandise est un joli défaut

Entremets poire tonka par Bulle de pâtisserie

Décors élégants, formes de pâtisseries diverses et associations de saveurs efficaces, voilà ce que vous retrouverez sur le blog d’Aurélie, Bulle de pâtisserie ! Pour ce défi gourmand, Aurélie a préféré opter pour une association moins conventionnelle avec un entremets poire tonka.

La recette de l’entremets poire tonka demande un peu de technique et de préparation mais cela vaut 100 fois le coup ! Aurélie vous propose de réaliser un insert poire tonka, une génoise, un croustillant, une mousse tonka et des poires séchées comme décoration comestible. De quoi épater vos convives et ravir leurs papilles !

Entremets poire-tonka par Bulle de pâtisserie

Vous l’aurez compris, cette année le défi gourmand est plus que jamais synonyme de gourmandise ! Nos partenaires nous ont gâté en choisissant divers entremets aux saveurs classiques ou étonnantes, mais toujours terriblement tentantes. Chacune des recettes proposées donne envie de sortir les ustensiles de pâtisserie et de s’y mettre dès maintenant ! Pour savoir quel dessert de fêtes réaliser, il est conseillé de tester toutes les recettes… comment savoir laquelle on préfère sinon ?! #TeamGourmands

Quoi qu’il en soit, vous retrouverez une de ces recettes chaque semaine sur notre blog dans l’espace recette. On nous dit dans l’oreillette que la première recette sera l’entremets chocolat caramel d’Un zeste de gourmandises, et qu’il arrive dans les prochains jours…

Derniers commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE