Galette des rois : chocolat, noisette et fève tonka

La galette des rois traditionnelle, à la frangipane, est le symbole de l’Épiphanie en France. Il existe cependant un grand nombre d’alternatives pour varier les plaisirs. Si vous en avez ras la casquette de la frangipane, voici une recette de galette des rois qu’il vous faut tester d’urgence ! Pour changer des amandes ou des pommes, la recette du jour implique du chocolat, des noisettes et de la fève tonka… de quoi se régaler !

L’Épiphanie, cette charmante tradition qui nous réunit tous autour d’un dessert/goûter, est sans nul doute une des traditions que peu de français boude. Même si l’Épiphanie se situe juste après Noël et ses repas copieux, comment résister à cette gourmandise, promesse de moments conviviaux avec nos proches ? Les fêtes de fin d’année étant majoritairement cantonnées à quelques jours, la galette des rois se déguste à diverses occasions tout au long du mois de janvier, avec un cercle plus élargi incluant la famille, mais aussi les amis et les collègues.

Après la 12ème galette des rois à la frangipane, vous commencez à vous lasser et vous recherchez la nouveauté ? Christelle, du blog Toque de Choc, nous propose une recette de galette des rois originale et tout aussi gourmande que la frangipane : la galette de rois chocolat, noisette et fève de tonka !

Le chocolat apportera de la gourmandise et associé à la noisette, vos papilles ne pourront que valider cette association classique et terriblement efficace. Ensuite, pour donner du caractère et une touche étonnante à cette galette, Christelle a pensé à rajouter de la fève de tonka. Celle-ci possède un arôme suave et envoutant, particulièrement bien assorti au chocolat.

Si vous êtes emballé(e) par cette promesse de galette des rois haute en couleurs et en saveurs, alors à vos couronnes !

La galette des rois chocolat, noisette et fève tonka du blog Toque de Choc

RECETTE POUR UNE GALETTE DES ROIS DE 16 CM (4 GOURMANDS)

Ingrédients pour la galette des rois revisitée :

Ustensiles utiles :

Recette de la garniture chocolat, noisette et tonka :

  1. Commencez par verser le chocolat et le beurre dans une casserole pour faire fondre le tout. En alternative, vous pouvez utiliser le micro-ondes ou un bain-marie selon vos préférences.
  2. Pendant ce temps, prenez votre fève tonka et râpez-la à l’aide d’une petite râpe. La râpe à noix de muscade sera parfaitement adaptée à la fève tonka.
  3. Mélangez la fève tonka râpée au sucre en poudre.
  4. Une fois le mélange chocolat-beurre fondu, ajoutez l’œuf, la poudre de noisettes et le mélange tonka-sucre.
  5. Mélangez bien au fouet de cuisine et réservez dans un cul de poule, le temps que cela refroidisse à température ambiante.

Montage de la galette des rois :

  1. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte feuilletée maison de sorte qu’elle puisse contenir 2 ronds de 16cm (environ 5mm d’épaisseur). Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de la réaliser vous-même, vous pouvez simplement utiliser un rouleau de pâte feuilletée du commerce.
  2. Découpez, à l’aide d’un couteau d’office et du cercle pâtisserie, 2 cercles de pâte feuilletée de 16cm de diamètre.
  3. Prenez le premier cercle de pâte et déposez-y la garniture refroidie. Pensez à laisser un espace de 2cm entre la garniture et le bord de la pâte.
  4. N’oubliez pas de mettre en place la fève. Le mieux étant vers l’extérieur pour limiter les chances de tomber dessus lors du découpage de votre galette des rois. Cela gâcherait la surprise !
  5. À l’aide d’un pinceau pâtisserie imbibé d’eau, passez sur le rebord de votre pâte garnie puis déposez le second cercle de pâte feuilletée.
  6. Appuyez délicatement pour souder les bords.
  7. Vous pouvez décorer les rebords de votre galette en rentrant la pâte vers l’intérieur avec le plat du couteau, à intervalles réguliers, ou vous pouvez découper des bords nets avec le cercle pâtisserie.
  8. Réservez au frais pendant environ 1h.
  9. Retournez votre galette et placez-la sur votre plaque de cuisson recouverte d’un tapis de cuisson. Le fait que la galette soit à l’envers va permettre à la pâte feuilletée de bien gonfler.
  10. À nouveau avec votre pinceau de pâtisserie, recouvrez la galette des rois d’une première couche de jaune d’œuf.
  11. Réservez une nouvelle fois au réfrigérateur pour 10 minutes.
  12. Badigeonnez une seconde fois la galette de jaune d’œuf pour obtenir une belle dorure.
  13. Avec votre couteau d’office, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et à vos talents créatifs pour dessiner le motif de votre choix. Cela peut être les traditionnelles lignes courbées où vous pouvez vous aider du cercle pâtisserie, ou un motif original. Attention cependant à ne pas trop appuyer pour éviter de traverser la pâte feuilletée !
  14. Dans un four préchauffé à 180°C, enfournez votre galette des rois pour environ 30 minutes. La galette doit être joliment dorée.
  15. Vous pouvez servir tiède ou à température ambiante selon vos préférences.
Détail à la découpe de la galette des rois chocolat, noisette et tonka.

Astuce :

Comme activité créative, avec les enfants ou non, vous pouvez créer vous-même vos fèves avec de la céramique, de la pâte Fimo ou de la pâte à sel (pouvant être colorée avec des colorants alimentaires). Une fois que la forme vous convient (obtenue avec un moule par exemple), il suffira d’ajouter des détails avec de la peinture ou des feutres alimentaires. De même, vous pouvez fabriquer la couronne du roi et/ou de la reine avec du carton et des papiers à motifs. Si vous êtes inspiré(e), vous pouvez simplement décorer votre couronne de galette des rois avec des feutres !

Qu’il ait eu la fève ou non, chacun aura apprécié le goût étonnamment riche et puissant de cette galette des rois chocolat, noisette et tonka ! Cette recette simple à réaliser aura pourtant un effet wahou lors de la dégustation puisque la galette des rois chocolat, noisette et tonka ne laissera personne indifférent !

Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de plusieurs galettes des rois, vous pouvez vous inspirer des plus grands comme Cédric Grolet, Philippe Conticini ou Cyril Lignac. Pour voir toutes les réalisations des professionnels, rendez-vous sur notre article Épiphanie 2021 : les galettes des chefs !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE