Des arômes alimentaires tout bio tout bons !

Les arômes alimentaires bio Cuisineaddict arrivent… Mais qu’ont ils de si particulier ces nouveaux arômes alimentaires ? Vous vous posez plein de questions sur les arômes bio ? C’est le moment d’y répondre ! On vous dit tout sur ces arômes alimentaires un peu spéciaux, certifiés bio, parfait pour une préparation naturelle jusqu’au bout des spatules.

Pour toutes les occasions et de nombreuses préparations, les arômes alimentaires sont très pratiques pour rehausser une saveur, aromatiser un cocktail ou des macarons par exemple. Les arômes bio sont des arômes alimentaires naturels de grande qualité, répondant à un cahier des charges strict, et utilisables à la fois par les professionnels et les particuliers. Découvrez les très nombreux parfums bio : de la fraise au caramel en passant par l’ananas, pour des arômes très divers toute l’année !

 

Mais qu’est-ce qu’un arôme bio ?

Les arômes alimentaires sont souvent vendus sous forme liquide et il en existe de toutes sortes. Du sucré, du salé, naturel ou non, et, aujourd’hui, du bio ! Les arômes alimentaires bio ont une particularité importante : les matières premières utilisées pour leur fabrication sont issues de l’agriculture biologique à au moins 95%. Ainsi, les ingrédients des arômes bio, tels que les fruits, sont cultivés sur des sols fertilisés aux engrais naturels dans le cadre d’une agriculture responsable. Le label bio est certifié par Ecocert, un organisme indépendant agréé par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité, anciennement Institut national des appellations d’origine).

La certification bio apparaît sur les arômes alimentaires bio grâce au logo européen de l’agriculture biologique, une feuille composée d’étoiles blanches sur un fond vert clair appelée aussi « Eurofeuille ». Ce logo a exactement la même valeur que le logo AB français de l’Agence Bio, il est simplement plus récent et s’applique à une échelle plus large, l’Union européenne.

Et pourquoi un arôme « naturel » ?

La qualification de « naturel » des arômes bio signifie tout simplement que les ingrédients de l’arôme alimentaire naturel existent dans la nature. Par exemple, des fruits sont utilisés pour la fabrication, mais aussi de l’alcool éthylique, un liquide naturellement présent dans de nombreux organismes.

 

Des parfums pour tous les goûts !

Pour la petite info, nos arômes alimentaires bio sont liquides, hydrosolubles et conditionnés dans de petits flacons de 58 ml. 21 parfums sont aujourd’hui disponibles (et bientôt de nouveaux !), dans les notes sucrées et fruitées. Vous découvrirez ainsi un arôme vanille bio, un arôme bio à la banane ou encore un arôme framboise bio. Pour une préparation proche de la nature et sans pesticide, utilisez les arômes alimentaires bio !

Retrouvez tous les conseils de dosage et d’utilisation dans notre article sur les arômes alimentaires ! Les arômes pourront vous servir dans toutes vos préparations… Yaourts, sauces, desserts, c’est le moment de se faire plaisir aux papilles ! Ajoutez un peu d’arôme bio citron ou ananas à une préparation de macarons jaunes , ou encore quelques gouttes d’arôme alimentaire bio abricot pour des macarons oranges !

Et la durée de conservation ?

Comme tous les arômes alimentaires, les arômes bio ont une « date limite d’utilisation optimale » (ou DLUO). Cela signifie simplement que l’arôme peut perdre un peu en saveur après cette date. Mais un arôme alimentaire consommé après la date limite d’utilisation optimale ne présente aucun danger pour la santé !

Les arômes bio ont-ils une date optimale plus courte ? Eh non, vous avez très souvent près d’un an, voire deux ans, pour consommer l’arôme avant la date limite d’utilisation optimale qui n’est, on le répète, pas une date de péremption de l’ingrédient !

 

Allez, on vous laisse à vos mélanges… Préparez-nous de savoureux entremets avec les arômes bio !

Hermione prépare une potion

Hocus Pocus… Arôme es-tu là ?

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE