Par quoi remplacer le sucre dans un gâteau ?

Vous n’avez plus de sucre blanc dans votre placard ou vous souhaitez tout simplement le remplacer dans vos recettes ? Découvrez quelques alternatives au sucre, pour pouvoir faire vos gâteaux, même lorsque vous n’avez plus de sucre en poudre dans votre cuisine ou que vous suivez un régime sans sucre !

On le sait tous, le sucre se présente sous de nombreuses formes : le sucre en poudre, les perles de sucre, le sucre en morceaux. Et ce n’est pas tout, car le sucre se divise également sous différentes familles : le sucre raffiné et le sucre non raffiné. Pour en apprendre plus sur le sucre, allez lire notre article : « Sucre raffiné et sucre non raffiné : quelles différences ? ».

Qu’il y ait une pénurie dans nos supermarchés, ou non, quand le sucre vient à manquer dans nos placards et qu’il faut le remplacer, alors le casse-tête commence. Voici donc les aliments qui pourront remplacer le sucre blanc dans vos gâteaux.

Préparez vos ingrédients, vous allez pouvoir pâtisser !

C’est parti pour la pâtisserie !

Le miel

Le miel, ce nectar créé par nos petites abeilles est souvent présent dans nos placards. Ce produit naturel est idéal pour remplacer le sucre ! De plus, le miel apportera une nouvelle saveur à vos desserts.

Équivalence : 50 g de miel pour 100 g de sucre blanc.

Miel Liquide Toutes Fleurs 1 kg
Miel Liquide Toutes Fleurs 1 kg

Le sirop d’agave

Le sirop d’agave est un des nombreux édulcorants que l’on peut avoir dans nos placards. Un édulcorant est un produit ayant une saveur sucré, en faisant donc une alternative au sucre parfaite. Le sirop d’agave est en réalité, du sirop de cactus ! En effet, l’agave est un cactus. C’est en extrayant la sève de ce cactus que l’on obtient du sirop d’agave.

Équivalence : 30 g de sirop d’agave pour remplacer 100 g de sucre.

La stévia

La stévia, comme le sirop d’agave, est un édulcorant. Cette fois, il ne s’agit pas de sève de cactus, mais d’extraits de plante : la stévia. Cette plante contient naturellement du sucre, est à un pouvoir sucrant très élevé, ainsi, une faible quantité suffira à remplacer 100 g de sucre blanc.

Équivalence : 2 g de stévia pour remplacer 100 g de sucre en poudre.

Le sirop d’érable

Très prisé au Canada, le sirop d’érable pourra aisément faire office de substitut au sucre dans vos recettes. Son goût unique ajoutera une nouvelle saveur à vos desserts. Le sirop d’érable est fabriqué, vous vous en doutez, à partir de la sève des érables.

Équivalence : 50 g de sirop d’érable pour remplacer 100 g de sucre dans un gâteau.

Remplacez le sucre avec du sirop d'érable.
Remplacez le sucre avec du sirop d’érable.

Le sucre de coco

Ce sucre issu des fleurs de cocotiers apportera une saveur caramélisée à vos desserts. Comment doser le sucre de coco ? Le sucre de coco ayant un pouvoir sucrant identique à celui du sucre blanc, il faudra simplement remplacer la quantité de sucre en poudre par du sucre de coco.

Équivalence : 100 g de sucre de fleur de coco remplaceront 100 g de sucre blanc.

La compote de fruit

Compote de pomme, purée de framboise ou encore purée de banane : le sucre blanc peut être remplacé par la douceur des fruits dans vos gâteaux. En plus d’apporter du sucre, cela apportera une toute nouvelle saveur à votre dessert. Il n’y a pas d’équivalence entre le sucre et la purée de fruits : il faudra goûter la pâte pour obtenir un dosage qui convient à votre palais !

Purée de Framboise Capfruit 1 kg
Purée de Framboise Capfruit 1 kg

Les arômes alimentaires

Eh oui ! Les arômes alimentaires peuvent remplacer la présence de sucre, bien qu’ils n’apportent pas réellement de sucre dans votre préparation, les arômes alimentaires naturels apporteront la sensation du sucré dans vos desserts. C’est l’occasion pour vous de tester des recettes aux saveurs originales avec un arôme alimentaire barbe à papa ou encore un arôme naturel fruits exotiques. En ce qui concerne le dosage, à l’instar des compotes de fruits, le dosage se fait selon votre goût.

Les épices

Tout comme les arômes alimentaires, les épices n’apporteront pas de sucre à proprement parlé, mais permettront de « faussement sucrer » votre dessert. Ainsi vous pourrez diminuer ou remplacer entièrement le sucre de votre préparation par des épices comme de la cannelle, de la badiane ou encore du mélange à pain d’épices.

Vous l’aurez compris, il existe de très nombreuses façon pour diminuer, ou remplacer le sucre dans nos gâteaux. Très souvent, l’alternative au sucre sert également à ajouter une nouvelle saveur à vos préparations.

Et vous, pour quelle alternative au sucre allez vous opter ?

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE