La Plancha : pour une cuisine simple et saine !

L’été est là, il est temps de faire des grillades avec ses amis ! Quoi de plus convivial que de partager légumes, poissons et viandes grillées, au soleil à l’abri d’un parasol ? Cette année, laissez-vous tenter par la plancha plutôt que le barbecue. Ayant déjà trouvé place dans de nombreux foyers, pourquoi préférer la plancha au barbecue ? Quel type de plancha utiliser ? Comment bien cuire ses aliments à la plancha ? On répond à toutes vos questions, pour un été réussi.

Quand le soleil pointe le bout de son nez, nous n’avons qu’une envie : sortir le barbecue et préparer de délicieuses côtes de bœuf. Mais si on souhaite cuisiner des légumes, des crustacés ou mêmes des fruits, cela devient vite difficile avec un barbecue. Pas de panique, la solution est là : la plancha ! Qu’elle soit électrique, au gaz, en fonte ou en céramique, la plancha vous permettra de cuire tous vos aliments.

 

Set Plancha avec Accessoires O'Plancha

Le combo O’Plancha vous permettra de tout cuire sur votre barbecue.

 

Vous l’aurez compris, la plancha vous offre de nombreux choix pour cuisiner tous les aliments. Mais ce n’est pas son seul atout face au barbecue. Alors, à vos marinades et à vos planchas !

 

Un peu d’histoire

La plancha est une création espagnole qui remonterait au XIXème siècle. Permettant une cuisine conviviale pour de nombreux invités, elle était tout d’abord réservée à une utilisation en extérieur. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car certaines des planchas trouvent leur place dans nos cuisines tout au long de l’année.

La plancha peut aussi désigner la méthode de cuisson « à la plancha » qui consiste à saisir ses aliments sur un plan de cuisson dont la température est supérieure à 240°C.

 

Pourquoi choisir la plancha plutôt que le barbecue ?

Vous le savez certainement, la cuisson au barbecue est assez contraignante. Il faut faire attention à ce qu’aucune flamme ne touche vos aliments. En effet, une viande brûlée peut créer des substances nocives. De plus, on ne peut pas faire cuire tous ses aliments sur un barbecue, alors qu’avec une plancha on peut !

La plancha permettra également une cuisson bien plus homogène qu’avec un barbecue, mais également plus rapide.

Enfin, si vous n’êtes pas un adepte du goût fumé que l’on peut avoir en faisant cuire sa viande au barbecue, vous ne pourrez qu’aimer la plancha.

 

Les autres atouts de la plancha.

Il existe d’autres raisons pour lesquelles on craque pour la plancha ! Bon, déjà, il y a un atout indéniable, c’est qu’une plancha électrique ou une plaque en céramique comme on peut retrouver chez Émile Henry, pourra vous offrir des grillades toute l’année. En effet, on peut se servir de ces types de planchas en intérieur : pour notre plus grand plaisir.

 

Plancha pour barbecue en céramique rouge Emile Henry 39 x 31 cm

Plancha en céramique à poser sur votre barbecue ou sur votre gazinière !

 

En prime, ce plaisir se fera sans culpabiliser, puisque la cuisson à la plancha se fait sans ajout de matière grasse. Mieux encore, vos viandes grasses telles que du porc ou du bœuf, perdront leur excès de graisse durant la cuisson. Cette matière grasse ira directement dans les rigoles présentent sur les rebords de votre plancha.

En fin de cuisson, vous pourrez déglacer les sucs de vos aliments avec du jus de citron, ou encore du vin ou de la sauce soja (tout ce qui pourrait vous faire saliver). De plus, un déglaçage à l’eau clair (ou avec du vinaigre blanc) vous permettra de nettoyer votre plancha en toute simplicité.

Vous avez envie de vous munir d’une plancha désormais ? Voici quelques conseils pour bien la choisir.

 

Comment choisir une plancha ?

Pour bien choisir sa plancha il faut tout d’abord déterminer quel type de plancha est fait pour vous. Plancha à gaz ? Plancha électrique ? Simple plaque de cuisson en fonte ou en céramique ? Utilisation en extérieur ou en intérieur ? Voici un petit tableau pour vous guider :

 ÉlectriqueGazCéramique ou en fonte
Utilisation en extérieurOuiOuiOui
Utilisation en intérieurOuiNonOui
MobilitéProche d'une source électriquePartoutSur une source de chaleur (four, gaz, barbecue, etc.)
Temps moyen pour atteindre 250°C12 min8 minVariable en fonction de la source de chaleur.

 

Les autres critères à prendre en compte pour choisir une plancha de qualité sont les suivants :

  • Une résistance à la forte chaleur : plus de 300°C dans l’idéal.
  • L’épaisseur de la plaque doit être de minimum 6 mm, pour éviter une déformation de la surface de cuisson avec le temps.

Après avoir choisi sa plancha, il est important de savoir s’en servir correctement en respectant les températures et les temps de cuissons de chaque aliments.

 

Plancha à Gaz 2 brûleurs 2 x 3kw Krampouz

Avec sa plaque en fonte de 6 mm, cette Plancha à Gaz est très solide.

 

Bien cuire ses aliments.

Tout d’abord, il faudra faire attention à la température de sa plancha, car tous les aliments ne doivent pas cuire à la même température. En effet, une tomate n’appréciera pas la même chaleur qu’une pièce d’agneau.

Ainsi voici les températures à respecter en fonction du type d’aliment :

 Viande rougeViande blanchePoissonFruits et Légumes
Température250°C240°C260°C puis 220°C220°C voire moins

 

Bien évidemment la température n’est pas le seul facteur à prendre en compte, il faut également prendre en considération le temps de cuisson. Pour vous donner une petite idée voici quelques temps de cuisson pour différents aliments :

  • Viande épaisse : 3 à 5 minutes de chaque côté.
  • Poisson : 2 minutes par face pour des filets, 10 à 15 minutes pour un morceau plus épais avec une cuisson unilatéral (cuisson d’un seul côté, comme avec un pavé de saumon par exemple)
  • Crustacés : 5 à 10 minutes en fonction de la taille
  • Brochettes de viande rouge : 10 minutes (et on n’oublie pas de tourner régulièrement sa brochette)
  • Brochettes de viande blanche : 20 minutes
  • Légumes : 6 à 8 minutes
  • Fruits : 5 à 7 minutes pour des ananas, des pêches et jusqu’à 15 minutes pour des pommes, des abricots, etc.

Maintenant que vous savez comment bien cuire vos aliments, on vous donne encore quelques astuces pour devenir le roi ou la reine de la plancha !

 

Les 6 astuces pour bien profiter de sa plancha !

1 – La température

Rappelons-le, le principal atout de la plancha est de pouvoir saisir ses aliments. Mais pour cela il faut que votre plancha soit déjà bien chaude au moment où vous déposerez vos aliments ! Alors pensez à allumer votre plancha (ou à la poser sur votre barbecue) au moins 10 minutes avant utilisation.

 

2 – Une cuisson parfaite

Pour que la cuisson de vos aliments soit homogène, l’idéal c’est que ceux-ci soient déjà à température ambiante au moment de les faire cuire. Alors, 1 h avant la cuisson, sortez tous vos aliments du réfrigérateur.

 

3 – Faire une bonne grillade

Vous adorez manger un filet de daurade délicieusement grillé ? Pour cela, et comme pour tout ce que vous voudrez faire griller sur votre plancha, assurez-vous que vos ingrédients ne soient pas humide. Pensez donc à essuyer les fruits et légumes que vous venez de laver avant de les mettre sur la plancha !

Oh la la ! J’ai bien envie d’une bonne brochette…

 

4 – Des viandes juteuses

Vous le savez sûrement, mais un rappel est toujours le bienvenu : pour avoir un morceau de viande bien juteux, il faudra saler la viande après la cuisson. Au contraire, pour les légumes, il est mieux de les assaisonner avant la cuisson pour qu’ils cuisent plus simplement. De plus, cela les attendrira.

 

5 – Une viande toujours goûteuse

Pour une pièce de viande plus goûteuse, ne la coupez surtout pas directement après la cuisson. Placez votre viande dans un plat, et recouvrez-la d’aluminium. Attendez quelques minutes avant de déguster (oui, il faut résister encore un peu avant de se régaler). Faire cela permettra au jus de bien se répartir dans votre morceau de viande, mais également à la chaleur de la cuisson de se diffuser jusqu’au cœur de votre viande.

La cuisson à la plancha c’est aussi l’occasion de tester des marinades pour vos aliments. Pour en savoir plus sur la réalisation de marinades, foncez lire l’article « Comment faire une marinade maison ? ».

 

6 – Tout avoir à portée de main

Vous l’aurez vite remarqué, la cuisson à la plancha est très rapide. Il est donc nécessaire de préparer tous ses ingrédients au préalable pour les avoir à portée de main au moment de la cuisson. Ustensiles, marinades, assaisonnements, légumes, poissons, viandes, fruits de mer : tout doit être prêt à être utilisé lorsque vous commencerez la cuisson !

 

Maintenant que vous êtes un-e expert-e de la plancha sur le papier, il est temps de passer à la pratique ! Saucisses, brochettes, tomates et aubergines : passez tous vos aliments sur votre plancha. Et pour les plus audacieux, osez le dessert cuit à la plancha.

Enfin, si vous avez la moindre question, posez-la nous en commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Oui, on répond même aux questions des toutous !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE