La cuisine au barbecue : de l’entrée au dessert !

De l’entrée au dessert, tout votre repas peut être préparé au barbecue. Si cela vous paraît fou, alors lisez vite cet article, car nous allons vous présenter les différentes manières de cuisiner au barbecue, et comment réaliser tout un repas avec originalité ! Troquons les classiques brochettes et saucisses, par un menu complet au barbecue.

Les beaux jours sont là, et nous avons tous envie de nous faire un barbecue. Apprécié pour sa convivialité et le fait de pouvoir cuisiner en plein air, nous pouvons désormais préparer notre repas de A à Z au barbecue. Par exemple, nous vous en parlions il y a peu de temps : la pizza peut être cuite au barbecue. Pour découvrir cette délicieuse recette, dirigez-vous sur la Recette de la Pizza Italienne.

Pour découvrir la cuisine au barbecue, nous allons passer par toutes les étapes du repas en vous présentant des idées de recette.

Entrées à faire au barbecue

Préparez des légumes grillés, un peu de poulet fumé au barbecue, et réalisez des wraps savoureux à partager à l’entrée de votre repas. Voilà l’idée qui vous est proposée par notre partenaire Big Green Egg, un spécialiste des barbecues.

Parmi les recettes proposées par Big Green Egg, retrouvez également cette spécialité italienne que sont les bruschettas. Ces délicieuses tartines garnies selon vos goûts et vos envies pourront par exemple, être préparées avec des figues grillées avec du fromage de chèvre au barbecue.

Vous pouvez également opter pour une entrée à base de légumes rôtis ou grillés au barbecue. Découvrez ainsi vos légumes préférés avec de nouvelles saveurs !

Dans un autre registre, moins léger, mais vraiment très gourmand, testez la recette du camembert rôti ! La cuisson du camembert au barbecue va émerveiller vos papilles amatrices de fromage.

Vous voulez une dernière idée d’entrée originale à faire au barbecue ? Avez-vous déjà tenté les fruits secs grillés et fumés ? Voici cette fois, une recette proposée par Weber, qui est également un fabricant de barbecues renommé. Équipez-vous du panier à légumes Weber que vous placerez sur votre barbecue. Vous n’aurez plus qu’à y placer vos fruits secs, préalablement enrobés d’huile et d’épices. Comptez une vingtaine de minutes pour obtenir de délicieux fruits secs grillés et fumés. Bien sûr, il faudra penser à remuer de temps en temps !

Recette de fruits secs grillés et fumés au barbecue
Recette de fruits secs grillés et fumés au barbecue

Passons désormais au plat, avec quelques idées originales, qui vous changeront des chipolatas et des merguez !

Idées de plats au barbecue

Tout d’abord, comme nous disions au début de l’article, il est tout à fait possible de cuire une pizza au barbecue ! Pour cela, il vous faudra posséder une pierre à pizza, ainsi qu’un couvercle pour refermer votre barbecue. Lorsque votre barbecue chauffe, placez votre pierre à pizza dessus pour que celle-ci chauffe à son tour. Une fois la pierre chaude, placez votre pizza dessus et laissez 5 minutes. Une fois ce temps écoulé, fermez le couvercle de votre barbecue et attendez 10 minutes que votre pizza soit cuite.

Tout aussi original, vous pouvez opter pour la préparation de hamburgers maisons entièrement faits au barbecue : du pain jusqu’aux ingrédients (steaks, cheddar, oignons, etc.). Pour cela, préparez votre pâte à pains à hamburgers, que vous ferez cuire sur votre pierre à pizza. Pour le reste des ingrédients, utilisez une plancha ! Dans la même veine, vous pouvez également préparer des hot-dog.

Toujours dans le domaine de la viande, il est possible de varier les plaisirs au barbecue avec : des ailes de poulet, un tataki de boeuf (pour des saveurs nippones), ou encore un carré d’agneau en croûte.

Préparation de chicken wings épicées
Préparation de chicken wings épicées

Pour varier de la viande cuite au barbecue, vous pouvez vous laisser tenter par un saumon fumé. Pour cela il vous suffit de placer votre saumon sur une plaque de cuisson perforée et de la placer dans votre barbecue que vous refermerez. Le plus important sera de garder une température n’excédant pas les 80°C, pour simplement fumer le saumon. Lorsque la température au cœur de votre saumon est de 42°C, alors il sera prêt. Pour vérifier cette température, utilisez un thermomètre à sonde.

Pour continuer dans le menu de la mer, vous pouvez tout à fait cuire des noix de Saint-Jacques sur votre barbecue, directement dans leur coquille, sur la grille du barbecue, ou alors, sans coquille et à la plancha. Pour les plus audacieux, vous pourrez tenter la dorade grillée, ou encore le hot-dog de homard ! Plein de bonnes choses en perspective…

Pour accompagner tout ça, pourquoi ne pas faire cuire des gratins dauphinois individuels ? C’est possible ! Préparez vos gratins dans des ramequins, et laissez le tout griller au barbecue pendant 45 minutes, jusqu’à obtenir des pommes de terre dorées à souhait.

On le sait, en France, on ne fait jamais un repas sans pain. Heureusement, vous pourrez également cuire votre pain au barbecue ! Ainsi vous offrirez des saveurs originales à votre boule de pain. Testez la recette de pain au blé dur pour accompagner votre repas.

Cuisson au barbecue du pain au blé dur
Cuisson au barbecue du pain au blé dur

Enfin, les plus gourmands attendaient ce moment : attaquons les desserts au barbecue !

Des desserts originaux au barbecue

Des desserts aux fruits ou au chocolat : toutes vos envies peuvent prendre vie grâce au barbecue !

La première idée est de faire cuire son dessert sur le barbecue : cake aux fruits, moelleux au chocolat tout est possible et réalisable en termes de gourmandise.

Et pour accompagner votre cake aux groseilles, pourquoi ne pas griller de la mangue ? Il vous suffit simplement de placer des lamelles de mangue sur votre grille pendant une minute, puis servez ! Vous allez vous régaler.

Cakes accompagnés de mangue grillée
Cakes accompagnés de mangue grillée

Même votre petit déjeuner peut être préparé sur le barbecue. Notamment si vous êtes un amateur de pain perdu ou de brioche perdue. Posez votre plancha sur votre barbecue, et en avant la cuisson de ces petites gourmandises, et accompagnez le tout d’un peu de caramel au beurre salé, évidemment ! Et pour les plus motivés, préparez également votre brioche au barbecue, en la cuisant sur une pierre à pizza.

Brioche perdue à la plancha
Brioche perdue à la plancha

Alors, vous avez envie de tenter l’une de ces recettes, ou même tout un menu cuit au barbecue ? Une chose est certaine, c’est que ces recettes au barbecue surprendront vos invités à coup sûr !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE