Siphon de cuisine, comment l’utiliser ?

Avoir un siphon de cuisine, c’est bien. Savoir l’utiliser en toute sécurité et bien l’entretenir, c’est mieux. Vous venez de vous équiper d’un beau siphon mais vous êtes un peu perdu avec cet ustensile de cuisine ? Pas de panique, on est là pour vous aider. 

 

Le siphon de cuisine est un ustensile aux multiples utilisations : cocktails, soupes, crèmes, sauces, espumas, chantilly… Le champs du possible est vaste. Mais la gamme des siphons l’est tout autant. Siphon classique, siphon à double parois, siphon de 1L ou de 0.5L, peu importe le modèle choisi, il faut l’utiliser avec précaution et bien l’entretenir pour optimiser son utilisation.

Un siphon de cuisine n’est pas dangereux, il suffit de bien comprendre son utilisation et respecter quelques consignes. Nous vous guidons pour vos premiers pas avec quelques conseils qui vous seront d’une grande aide. Une fois ces informations assimilées, vous pourrez vous lancer sans crainte dans la réalisation de recettes grâce à notre présentation, étapes par étapes, de l’utilisation du siphon. Tous à vos crayons ! Avec ces conseils vous serez sûr de réussir vos plats sucrés, salés, chauds ou froids.

 

Quelques conseils d’utilisation :
Un siphon bien entretenu vous assurera des chantilly et mousses plus aériennes les unes que les autres, et cela pendant des années. Mais pour cela il faut respecter quelques règles. Voici un petit résumé des bons gestes à suivre.

Avant de commencer votre recette : Il faut savoir qu’un minimum de 30% de matière grasse dans vos préparations est nécessaire pour assurer une bonne utilisation du siphon.

Pendant la réalisation de votre recette : Faites attention à la densité des produits utilisés. En effet, des morceaux, grains ou grumeaux pourraient endommager votre appareil. Il est donc fortement conseillé de passer quasi systématiquement vos préparations au tamis fin ou au chinois avant de les déposer dans le siphon. Vous pouvez également vous aider d’un entonnoir tamis pour plus de maniabilité.

Au moment d’utiliser votre siphon : Pour une utilisation optimale, remplissez votre siphon à la moitié voir au ¾ grand maximum. Il faut toujours laisser du vide dans le siphon afin de pouvoir y introduire le gaz. Ensuite il faut bien faire attention à ne pas trop agiter le siphon au risque d’obtenir des préparations trop fermes. Selon la teneur en graisse de votre préparation, vous devez ajuster le nombre de secousses. Pour faire simple : moins c’est gras, plus il faut agiter.

Avant de servir : Testez vos préparations dans un plat à part avant de servir, siphon tête en bas, pour vous assurer d’obtenir la consistance et texture attendue.

Après son utilisation : Ne négligez pas le nettoyage de votre appareil. Pour cela vous pouvez vous aider d’un goupillon. Référez-vous aux indications du fournisseur de votre siphon. De plus, dans le cas où votre siphon serait tombé par terre, il est fortement déconseillé de l’utiliser. Des microfissures peuvent se former.

 

Comment utiliser le siphon de cuisine en toute sécurité ? 
1/ Choisissez une recette qui vous fait envie. Sucré, salé, chaud ou froid, faites-vous plaisir. Suivez les étapes de la recette sélectionnée. Vous pouvez jouer sur les textures en ajoutant plus ou moins de liant (gélatine, blanc d’œuf, crème, fécule…).
2/ Filtrez votre préparation dans un tamis fin ou un chinois.
3/ A l’aide d’un entonnoir, versez votre préparation dans le siphon. Vous pouvez maintenant fermer la tête du siphon.
4/ Insérez une cartouche de gaz dans le porte cartouche. Vissez la doucement, tête vers le bas. Vous devez à ce moment-là entendre le gaz se diffuser et sentir la bouteille se refroidir.
5/ Maintenez votre siphon tête vers le bas et secouez le énergiquement. Le nombre de mouvements dépend de la teneur en matière grasse de votre préparation.
6/ Pour une préparation froide, placez votre siphon au réfrigérateur pendant 2h en position horizontale. Pour une recette chaude, servez de suite, ou placez la bouteille au bain-marie (attention de ne jamais dépasser les 75°C) si vous ne pouvez pas servir à l’instant présent.
7/ Le moment tant attendu de la dégustation est presque arrivé. Secouez de nouveau et testez votre préparation dans une assiette à part.
8/ Dégustez ! Pour les plus téméraires, impressionnez votre entourage en les servant directement dans leur assiette !

 

       

Quelques exemples de plats réalisés avec un siphon de cuisine

 

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour devenir un as du siphon et épater votre famille et vos amis ! Et si jamais vous souhaitez changer de siphon ou en offrir un, retrouvez notre guide d’achat « comment choisir son siphon de cuisine?« .

 

LAISSER UN COMMENTAIRE