Comment faire une marinade maison ?

Les beaux jours pointent le bout de leur nez et nous souhaitons tous ressortir nos barbecues ! Et si cette année vous proposiez à vos amis des grillades et des légumes aux saveurs inattendues ? Pour cela, osez la marinade ! Il ne vous faudra que quelques ingrédients, et un peu de temps pour laisser opérer la magie, afin d’obtenir des aliments aux nouvelles saveurs. Vous verrez, il n’y a rien de bien sorcier dans la réalisation de marinades maisons, et vous pourrez ainsi emmener vos papilles aux quatre coins du monde !

Quand on pense aux marinades, on pense directement à l’été, au soleil et aux barbecues, planchas, etc. Et pourtant, on peut réaliser des marinades tout au long de l’année ! D’ailleurs on peut réaliser des marinades pour sa viande, son poisson, mais aussi pour ses fruits et légumes… Tout est possible en ce qui concerne les recettes de marinade, que ce soit en version salée ou en version sucrée ! Réaliser une marinade maison, c’est l’occasion parfaite de se faire plaisir avec de nouvelles saveurs.

 

On en connaît qui sont déjà prêts à faire des grillades marinées !

 

Prêts pour découvrir les secrets d’une marinade réussie ?

En avant !

Pour préparer une marinade, il faudra se munir de 3 types d’ingrédients :

  • Un élément gras tel que de l’huile, du lait de coco ou encore du beurre.
  • Un liquide acide comme un jus de citron, du vinaigre, du vin, de la moutarde ou même de la bière !
  • Des assaisonnements : des herbes aromatiques, des épices, des aromates, tout ce qui vous fera plaisir et donnera toute son originalité à votre marinade.

Il faut savoir que chacun de ces éléments aura son importance. En effet, l’acidité permettra d’attendrir vos aliments, ce qui est idéal pour la viande (il faut savoir que le poisson est naturellement tendre). La matière grasse de votre préparation permettra une meilleure pénétration de la marinade dans les aliments. Enfin, les assaisonnements, comme vous vous en doutez, servent à donner toute sa saveur à votre marinade ! Ce sont les épices et aromates qui permettent aux marinades de se décliner à l’infini… Et pour savoir si la marinade est à votre goût, il n’y a qu’une solution : la goûter !

Par contre, pour le bien de vos aliments, ne salez pas vos marinades, car cela assécherait vos aliments, en retirant une partie de l’eau qui les compose.

Maintenant que vous avez la formule magique pour composer une infinité de marinades maison. Il reste un point important à prendre en compte : le temps de macération. En effet, certains aliments ne doivent pas mariner aussi longtemps que d’autres. Par exemple un poisson trop mariné sera cuit par l’acidité de la préparation, alors qu’une pièce de gibier trop peu marinée ne sera pas assez tendre. Pour y voir un peu plus clair voici la liste des aliments et leur temps de baignade conseillé !

  • Les chairs délicates (poissons, fruits de mer, légumes ou encore fruits) : 30 à 60 minutes
  • Les chairs tendres (veau, porc, poulet) : 2 à 8 heures
  • Les viandes rouges (bœuf, agneau, gibier) : 3 à 48 heures

Il faut savoir que le temps dépendra également de la taille de la pièce. En effet, un filet de bœuf pourra mariner « seulement » 3 heures, alors qu’on conseillera pour un rôti de bœuf de mariner environ 24 heures. Vous pouvez aussi découper vos aliments pour diminuer le temps de macération !

On le sait, parfois (souvent même) des invités surprises débarquent pour manger… On se dit alors que le temps nous manque et que l’on ne peut pas faire de marinade, que nenni ! Il existe une technique, appelée marinade sèche ou « dry rub » en anglais, qui vous permettra d’obtenir une viande parfaite pour votre barbecue. Cette technique est généralement utilisée pour les viandes rouges. Pour cela, préparez un mélange d’épices, d’aromates et d’herbes et frottez le tout sur votre viande. Vous pouvez choisir de faire reposer votre pièce de viande dans la marinade sèche pendant 30 minutes à 1 heure avant de la faire cuire. Pile le temps de prendre un appértif !

 

On le sait, nos amis n’attendaient que ça !

 

Refermons cette parenthèse et retournons aux marinades « liquides » car nous ne vous avons pas encore tout dit ! Par exemple, pour que vos aliments marinent dans les meilleures conditions possibles, il faut qu’ils soient entièrement plongés dans la préparation. Nous vous conseillons également de mettre la marinade et vos aliments dans une boîte de conservation pour faire macérer le tout. La boîte pouvant être fermée hermétiquement, vous pourrez placer le tout au réfrigérateur sans craindre les bactéries éventuelles. Par ailleurs, pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire, vos marinades devront être placées au réfrigérateur et jetées après leur utilisation. En effet, il est fortement déconseillé de réutiliser une marinade après que de la viande ou du poisson cru y aient été plongés. Cependant, vous pouvez réserver une partie de la marinade à côté, pour pouvoir ensuite badigeonner votre préparation durant la cuisson : pour cela, un pinceau vous sera bien utile !

Pour les moins inspirés et qui veulent quand même se faire plaisir avec de nouvelles saveurs, certaines marques proposent des mélanges d’épices pour marinade. Le Comptoir Colonial propose par exemple un mélange pour Marinade pour Gibier. Le mélange d’épices (moutarde, laurier, piment, etc.) devra être mélangé à un peu d’huile neutre et du vin rouge, et voilà une marinade prête à l’emploi !

Marinade pour Gibier 100 g Le Comptoir Colonial

Mélange d’épices pour marinade (moutarde, piment, poivre…)

 

Vous pouvez également trouver l’inspiration en lisant cet article sur les utilisations des épices ; nos oubliés du placard ! Vous y trouverez des suggestions d’accords pour vos épices qui viendront ensuite sublimer vos aliments.

Sur ce, je vous laisse à vos marinades ! Je vais aller préparer un petit bain pour mes escalopes de poulet… D’ailleurs, une dernière information avant de partir : vous pouvez congeler la marinade, pour être toujours prêt à donner une nouvelle saveur à vos aliments ! Vous pouvez aussi la conserver dans votre réfrigérateur jusqu’à 7 jours dans une boîte hermétique : de quoi vous faire plaisir pendant plusieurs jours.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE