7 types de sauces à maîtriser en cuisine

Après quelques heures en cuisine, votre menu est enfin achevé ! Les convives arrivent déjà, prêts à se délecter des merveilles culinaires que vous avez concocté avec amour. Que ce soit du poisson, de la viande, des légumes ou des féculents, vous n’avez pas mis de côté votre spécialité : la sauce ! En cuisine, la sauce est tout comme le sel ou le poivre : indispensable. Sa note légère, douce et veloutée apporte à vos réalisations une texture sensationnelle que les dizaines de papilles frémissantes ne sont pas prêtes d’oublier.

Crémeuses, fluides, sucrées ou salées, les sauces apportent une richesse de saveurs inégalées à tous vos plats ! Elles les mettent en valeur et couvrent des goûts parfois trop fades. Pour devenir le maître dans l’art des sauces, découvrons ensemble les recettes de vos accompagnements préférés !

 

1) Sauce Hollandaise

La sauce hollandaise fut créée sous le règne de Louis XIV. Ce dernier souhaitait déguster une sauce onctueuse et légère car il avait l’habitude d’accompagner ses plats avec des sauces beaucoup plus grasses. Cette gourmande invention fut imaginée pendant la guerre d’Hollande qui eut lieu entre 1672 et 1678, d’où son nom actuel.

 

Recette maison de la sauce hollandaise

 

Comment réaliser une sauce Hollandaise ?

1) Munissez-vous d’un récipient en verre ou en acier inoxydable. Puis, fouettez 3 jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
2) Afin d’épicer votre mélange, ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron, une pincée de sel, une pincée de poivre, puis fouettez à nouveau.
3) Déposez votre récipient au-dessus d’une casserole contenant un fond d’eau. Chauffez et remuez sans cesse jusqu’à ce que les œufs épaississent et deviennent légèrement volumineux.
4) Retirez le tout du feu puis, incorporez ½ tasse de beurre fondu. Fouettez la sauce jusqu’à ce qu’elle soit bien onctueuse.

Accompagnement :

La sauce Hollandaise s’accorde avec un grand nombre de fruits de mer et de légumes ! En effet, on la déguste sur du saumon ou des asperges afin d’apporter à ces aliments un petit goût acidulé.

 

2) Sauce béchamel

Considérée comme étant la reine des sauces blanches, la sauce béchamel tire son nom de Louis de Béchameil qui fut le maître d’hôtel du Roi Louis XIV (décidément, les rois et les sauces, c’est l’amour avec un grand A). Pour la première fois, elle apparaît dans l’œuvre « Le Cuisinier François » publiée par François Pierre de la Varenne, un chef cuisinier de renom en 1651. Depuis, la béchamel a connu de nombreuses versions perfectionnées que l’on aime reproduire chez soi !

Recette maison de la sauce béchamel

 

Comment réaliser une sauce béchamel ?

1) Dans une casserole, faites fondre 30 g de beurre doux.
2) Une fois qu’il est complètement fondu, versez-y 30 g de farine puis mélangez le tout afin d’obtenir un roux (un roux est en cuisine, un mélange de matière grasse et de farine que l’on colore à feu moyen).
3) Versez ensuite petit à petit 50 cl de lait froid et mélangez en continu à l’aide d’un fouet.
4) Pendant 10 minutes, laissez cuire le tout jusqu’à ce que la sauce béchamel soit bien épaisse et lisse, sans l’apparition de grumeaux.
5) Une fois la consistance obtenue, retirez la casserole du feu et assaisonnez votre sauce à l’aide d’une pincée de muscade en poudre.
6) N’oubliez pas de saler et de poivrer !

Accompagnement :

La sauce béchamel s’allie à de nombreux plats, que ce soit des viandes ou des poissons. De plus, elle s’utilise lors de la confection de lasagnes, de crêpes aux jambons ou encore de gratins de légumes. La béchamel est extrêmement appréciée pour sa texture veloutée et savoureuse.

 

3) Sauce barbecue

La sauce BBQ ou la sauce barbecue a traversé tous les continents pour s’intégrer aux habitudes culinaires de chacun, mais d’où vient-elle ? Comme la plupart des sauces, on y prête de nombreuses versions. L’une raconte que ça serait Christophe Colomb qui aurait ramené des valises remplies de sauces provenant de ses voyages. Une autre déclare que les sauces barbecues auraient vu le jour lors de la création des premières colonies américaines. Ce n’est qu’à partir de 1951 que les sauces barbecues Heinz, les plus réputées au monde envahissent les restaurants et fast food. Ce qu’il est essentiel de noter, c’est qu’il n’existe pas une mais des milliers de versions de la sauce barbecue ! A l’image du vin en France, chaque région a sa spécialité !

Recette maison sauce barbecue

 

Comment réaliser une sauce barbecue ? 

1) Épluchez un demi-oignon et détaillez-le en fines rondelles.
2) Mélangez : 140 g de sauce tomate, 200 g de concentré de tomate, 50 g de sucre et 25 g de sauce Worcestershire.
3) Pour épicer le tout, ajoutez 10 g de poivre moulu, 1 cuillère à soupe d’ail en poudre, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à café de paprika, 10 g sel, 100 g de vinaigre de cidre et 200 g d’eau.
4) Laissez le tout cuire pendant 45 minutes tout en remuant.
5) Faites refroidir votre sauce pour la déguster rapidement ou déposez-là dans des pots en verre bien propres pour une utilisation ultérieure. Votre sauce barbecue se conserve une quinzaine de jours au frigo.

Accompagnement :

Comme son nom l’indique si bien, la sauce barbecue est la sauce rêvée à déguster lors d’un barbecue. Alors devenez le roi des grillades et surprenez vos convives avec ce succulent accompagnement fait maison !

 

4) Sauce mayonnaise

Ketchup ou Mayo ? Cette question indémodable qui crée deux camps d’adeptes ! La mayonnaise est une sauce dont l’origine est controversée. En effet, certains historiens déclarent qu’elle serait issue de la ville de Mahon en Espagne. En effet, en 1756, le duc de Richelieu conquit la ville de Mahon, alors occupée par les anglais. Afin de célébrer la victoire, Richelieu aurait préparé un banquet lors duquel le cuisinier aurait proposé la recette d’une nouvelle sauce, plus tard baptisée la Mahonnaise.
Afin de me mieux comprendre l’étymologie du mot, Prosper Montagné, un chef cuisinier français, auteur de nombreux ouvrages culinaires aurait expliqué que « moyen » signifie « jaune d’œuf » en vieux français et plus tard, le mot aurait donné naissance à « moyennaise ».

Recette maison de la sauce mayonnaise

 

Comment réaliser une mayonnaise ?

1) Dans un bol, versez un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile, ainsi qu’une cuillère à café de moutarde.
2) A l’aide d’un fouet, mélangez le tout et ajoutez au fur et à mesure 150 ml d’huile d’olive en filet. Fouettez jusqu’à ce que l’huile soit bien incorporée.
3) Une fois le mélange bien épaissi, assaisonnez-le d’une pincée de poivre et de sel. Pour apporter une note sucrée à votre sauce, versez une cuillère à café de vinaigre.
4) Votre mayonnaise est prête ! Si vous souhaitez qu’elle soit plus aérée, vous pouvez mettre l’œuf en entier. De plus, assaisonnez-là des épices de votre choix, comme du curry, du citron ou de l’estragon.

Accompagnement :

La mayonnaise est votre sauce fétiche, qu’elle soit en accompagnement de saucisses ou de frites ! Mais saviez-vous qu’il existe une multitude d’associations autant savoureuses ? Par exemple, en guise d’apéritif, concoctez de délicieuses tartelettes saumon et mayonnaise, des roulées de jambons ou encore des œufs mimosa. Agrémentez votre repas par une salade de coquillettes ou de coleslaw à la mayonnaise !

 

5) Sauce béarnaise

Incontournable des tables françaises, la sauce béarnaise est originaire de Paris. D’après la légende, elle aurait été inventée en 1837 par Collinet, un cuisinier français du restaurant Pavillon Henry-IV ! Si vous pouvez déguster la sauce béarnaise, c’est grâce à une erreur du cuisinier. En effet, ce dernier voulait rattraper une sauce ratée, mais il a finalement donné vie à cette succulente sauce à base de jaune d’œuf, échalote, estragon et beurre fondu. Il fut conquis par cette découverte culinaire et décida de conserver la recette en la baptisant Béarnaise, en l’honneur de la statue d’Henry IV qui figurait devant ses yeux.

Recette maison sauce béarnaise

 

Comment réaliser une sauce béarnaise ? 

1) Dans une casserole, mélangez 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc, 1 cuillère à café d’échalote hachée, 2 branches d’estragon, 1 pincée de cerfeuil.
2) Faites chauffer le tout pendant quelques minutes.
3) Hors du feu, ajoutez 2 jaunes d’œuf et réchauffez le mélange à feu doux.
4) Incorporez 100 g de beurre et ½ cuillère à soupe d’eau.
5) Enfin, pour bien assaisonner votre sauce, ajoutez une cuillère à café d’estragon, le reste de cerfeuil et une pointe de piment.

Accompagnement :

La sauce béarnaise est idéale en accompagnement de viandes rouges, on pense notamment au bœuf. Cependant, cette sauce et appréciée des gourmands avec du poisson ou de la volaille. Les amateurs de barbecue la recommande pour donner un goût prononcé à leurs grillades.

 

6) Sauce aigre-douce

Indispensable dans la gastronomie chinoise, l’aigre-doux est un mélange exquis entre des saveurs sucrées-salées. Si vous êtes friand de cette association, vous être probablement adepte de la sauce aigre-douce ! A l’origine, cette sauce provient de la province du Hunan, située en Chine. Les Chinois en raffolent et l’allient à du poisson ou des fruits de mer, mais qu’en est-il du porc à l’aigre-doux ? Ce plat très populaire en France n’est pas typiquement chinois, et oui, surpris ? Pour s’adapter aux palais occidentaux, des restaurateurs chinois issus de l’immigration ont créé ce plat harmonieux et alléchant !

Recette maison de la sauce aigre-douce

 

Comment réaliser une sauce aigre-doux ?

1) Épluchez une gousse d’ail et coupez un poivron en petits dés.
2) Faites revenir ces deux aliments dans deux cuillères à soupe d’huile.
3) Puis, ajoutez deux tomates pelées et une boîte de morceaux d’ananas égouttés.
4) A votre mélange, versez 5 cl de jus d’ananas, 5 cl de vinaigre de vin et 5 cl de sauce soja.
5) Remuez le tout en incorporant 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs délayée dans un fond d’eau.
6) Continuez à remuer votre préparation sur feu doux. Votre sauce est prête lorsqu’elle présente une consistance épaisse.

Accompagnement :

La sauce aigre-douce se marie avec un bon nombre d’aliments comme le porc, le poulet, le bœuf, le poisson ou les beignets de crevettes ! Si vous souhaitez rentabiliser votre superbe Wok, tentez de reproduire une recette de nouilles chinoises aux petits légumes ! Vos papilles nous diront merci !

 

7) Sauce au poivre

La découverte de la sauce au poivre remonte au moins au XVème siècle en France. Comme beaucoup d’autres sauces, elle s’appuie sur un roux (mélange de beurre et de farine) délayé dans un bouillon de fond de veau. Si vous raffolez des plats subtilement épicés, cette sauce s’ajoutera vite à vos succès culinaires. Le tout, c’est de choisir LE poivre qui vous amènera au septième ciel et pour cela, nous vous invitons à découvrir notre Guide des Poivres !

Recette maison sauce au poivre

 

Comment réaliser une sauce au poivre ? 

1) Dans une casserole, faites bouillir de l’eau et ajoutez un cube de bouillon de bœuf.
2) Prenez votre poivre préféré et concassez-le légèrement, puis mettez-le de côté.
3) Dans une deuxième casserole, faites fondre 30 g de beurre à feu doux et versez 20 g de farine. Mélangez pendant 2 à 3 minutes, sans que le tout ne colore.
4) Reprenez votre bouillon de bœuf et versez-le dans la casserole tout en remuant. Puis, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de vin et enfin, votre poivre concassé.
5) Laissez cuire à feu doux jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, salez et c’est prêt !

Accompagnement :

Le poivre est une épice qui se marie avec tous vos plats, au même titre que son compagnon, le sel ! Ainsi, la sauce au poivre est un délice, alliée avec tout type de viande comme l’entrecôte, les grillades au barbecue, le magret de canard ou le foie gras poêlé ! En outre, pour sublimer un plat de pâtes, la sauce au poivre fait des merveilles !

 

Sauce hollandaise, béchamel, barbecue, mayonnaise, béarnaise, aigre-douce, au poivre… ces 7 sauces incontournables sont désormais prêtes à être reproduites et associées à vos meilleures réalisations culinaires !  Dites-nous en commentaire, quelle est votre sauce pêchée mignon ?

 

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE