L’amande : son origine, ses bienfaits et ses variétés

En cas de petit creux, ne vous précipitez pas sur votre tablette de chocolat et privilégiez une bonne poignée d’amandes – petite, mais un excellent encas minceur. Aliment incontournable d’une vie saine et sportive, l’amande saura vous séduire dans chaque préparation de votre vie quotidienne. Qu’elle soit émondée, effilée, en poudre ou sous forme de lait, l’amande vous apportera des bienfaits nutritionnels inégalés.

L’amande est le fruit de l’amandier et se reconnaît aisément grâce à sa forme ovoïde et sa peau veloutée verte. Sous l’action du soleil, son enveloppe sèche progressivement et la partie interne croquante de l’amande se transforme en un noyau dur, que l’on appelle l’amandon. Ce dernier contient une voire deux graines que l’on nomme l’amande. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrons ensemble son histoire et son utilisation !

 

Histoire de l’amande

L’amandier est un arbre cultivé à partir du 7ème siècle après J.C. dans des régions telles que l’Espagne, la Grèce ou Israël. Ces fruits à coque étaient déjà à l’époque de vrais distributeurs d’énergie qui rassasiaient les explorateurs parcourant la Route de la Soie reliant la Turquie à la Chine.
Très vite, l’amande s’est répandue en terre d’Égypte grâce aux Hébreux puis en Europe grâce aux Grecs.
Les Romains, eux, voyaient l’amande comme étant le fruit de la fertilité. Lors des mariages, ils lançaient des amandes sur les mariés, c’est pourquoi la tradition a persisté en remplaçant les amandes par des dragées.

 

Quand tu t’apprêtes à être recouverte de dragées…

 

C’est au Moyen-Age que ce fruit trouve sa renommée en Europe en apportant croquant et douceur à des potages comme à des entremets sucrés. L’amande sous forme de lait constituait également un aliment de base des cuisines des mondes chrétiens et musulmans puisque le lait de vache se gâtait rapidement.

A partir du 18ème siècle, les Espagnols implantent l’amande en Californie, qui est aujourd’hui la région la plus productrice au monde.

Depuis quelques décennies, l’amande qui signifie en Latin « un bien précieux » a su tenir une place importante dans la cuisine européenne. En effet, les consommateurs se dirigent de plus en plus vers une cuisine priorisant les aliments d’origine végétale, car les amandes possèdent de nombreux bienfaits pour la santé !

 

Les vertus des amandes

Depuis 1550 avant notre ère, l’amande a un rôle clé dans la médecine. Elle servait de traitement médical en Inde et était réputée pour ses vertus tonifiantes sur les tissus musculaires, la peau et la fécondité.

Sa consommation a toujours des effets positifs sur la santé physique et mentale ! Ces derniers sont optimaux lorsque les amandes sont crues ou séchées, mais non cuites. L’amande renferme des phytostérols, ce sont des lipides végétaux jouant un rôle essentiel dans l’organisme et qui diminuent le taux de cholestérol. Elle améliore également la circulation sanguine et prévient les maladies cardio-vasculaires. Ce fruit à coque est également une source de potassium permettant d’éliminer l’excès de sel dans le sang. En effet, il est recommandé de consommer une portion de 30g d’amandes par jour, l’équivalent de 25 amandes.

Maintenant que nous connaissons les bienfaits de l’amande, découvrons ses différentes formes et ses utilisations !

 

Les différentes formes de l’amande

L’amande est un fruit à coque qui se décline sous plusieurs formes mais sous sa forme naturelle, elle s’adapte à de nombreuses utilisations.

  1. Entières

Les amandes entières alliant santé et gourmandise sont riches en magnésium qui est un anti-stress naturel ! Grâce aux amandes entières, la sensation de satiété est renforcée par la mastication, ce qui vous permet de contrôler votre faim et de limiter vos apports énergétiques.

Amandes Entières Brutes 1 kg

Utilisation des amandes entières : Les amandes sont excellentes en cas de petit creux. Vous pouvez également en agrémenter des salades composées ou les allier à de nombreux fromages. Par exemple, en réalisant des croquettes de chèvre aux amandes hachées.

 

2. Émondées

Comment obtenir des amandes émondées à partir d’amandes mondées ? Les amandes mondées sont décortiquées, c’est-à-dire qu’il leur reste encore leur peau brune. Pour parvenir à des amandes émondées, il suffit d’ôter la peau. Pour cela, déposez vos amandes pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante et pressez chaque fruit entre vos doigts. Et si vous souhaitez sauter cette étape, vous pouvez sans problème puisqu’elles se trouvent toutes prêtes !

Amandes Emondées en Bâtonnets 1kg

Utilisation des amandes émondées : Les amandes émondées sont idéales si vous souhaitez apporter une note ultra croquante et parfumée à vos préparations sucrées salées. Elles sont avant tout utilisées comme élément de décoration, mais elles sont aussi parfaites pour réaliser un lait d’amande maison ou une délicieuse purée d’amandes !

 

3. Effilées

Utilisation des amandes effilées : A tout type de préparation, les amandes effilées livrent un goût subtilement fin et croquant. Surprenez vos convives avec de superbes tuiles aux amandes effilées ou faites leur découvrir votre célèbre nougatine. Les amandes sont parfaites pour décorer vos crumbles, mendiants, cakes ou glaces ! Et pour un petit-déjeuner des plus élégants et raffinés, déposez les amandes sur vos smoothies bowls ou agrémentez vos yaourts nature (avec un filet de miel, on ne s’en lasse pas) !

Amandes Effilées 1 kg

Côté salé, les amandes effilées se marient avec vos poissons et principalement la truite mais on les retrouve également dans vos farces de viande. Si au menu vous avez prévu de succulents veloutés ou soupes, ajoutez quelques amandes effilées pour une texture des plus originales.

 

4. Hachées et en poudre

L’amande sous forme hachée ou en poudre est la plus fréquemment utilisée pour la réalisation de gâteaux et de pâtisseries ! Tartelettes amandines, macarons, financiers ou galettes des rois sont des desserts à base de poudre d’amande ! On les aime pour leur consistance, le pouvoir absorbant de leur jus et leur douce saveur.

Poudre d’Amande Blanche 1 kg

 

5. En purée

La purée d’amande est une purée d’oléagineux faite à partir d’amandes broyées. Adorée des végétariens, elle peut remplacer le lait de vache dans une sauce béchamel par exemple ! Elle est composée de protéines végétales que l’organisme assimile rapidement, de plus, il s’agit d’un produit riche en minéraux et en antioxydants.

Utilisation de la purée d’amande :  En cuisine, la purée d’amande est une alternative ultra saine aux graisses animales. Elle peut être un excellent substitut au beurre, sur du pain, dans les gâteaux, les tartes ou les sauces. Rehausseur de goût, elle est aussi associée à des purées de pommes de terre !

 

6. En lait

Excellentes dans des boissons, les amandes apportent du goût à vos milkshakes et smoothies, mais surtout à vos laits chauds comme froids.

 

Voici 3 façons simples de faire du lait d’amande !

  • Faire tremper 100g d’amandes émondées pendant toute une nuit, les rincer et les déposer dans le blender. Ajouter 500 ml d’eau. Mixer le tout durant une à deux minutes à puissance maximale. Passer au travers d’un tamis et filtrer les résidus. Vous obtiendrez un liquide doux et délicieux !
  • Mélanger 100 g de poudre d’amande avec 500 ml d’eau dans une casserole. Porter à ébullition et laissez mijoter pendant 10 minutes. Toujours à l’aide du tamis, filtrer le lait pour supprimer les résidus.
  • Faire chauffer 500 ml d’eau et délayer pas à pas 50 g de purée d’amandes. Dans ce cas, il est inutile de filtrer la préparation.

Utilisation du lait d’amande :

Au petit déjeuner, il peut se boire nature, dans le thé ou dans son bol de céréales. Il est délicieux avec des flocons d’avoine si vous réalisez un porridge. Au goûter, on l’intègre dans notre pâte à crêpe habituelle ou dans une pâte à clafoutis. Pour les repas salés, le lait d’amande fait des merveilles dans un velouté de légumes en y apportant fraîcheur et onctuosité. Enfin, pour le dessert, vous apprécierez vos crèmes desserts, panna cotta et glaces faites à partir de lait d’amande.

 

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits des amandes, à vous de les intégrer dans vos préparations pour avoir des repas équilibrés et originaux !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE