Faire sa pâte d’amande maison – Recettes traditionnelle et Vegan

Quel est le point commun entre une pâtisserie orientale, un stollen, un carré aux amandes, et un décor de gâteau ? Vous avez deux minutes… La pâte d’amande, bonne réponse ! Aussi appelée Massepain, la pâte d’amande trouve de nombreuses fonctions en pâtisserie. Souvent achetée prête à l’emploi, nous vous proposons de la réaliser vous même. Vous allez voir il n’y a rien de plus simple que de réaliser sa pâte d’amande soi-même !  

 

Aujourd’hui on s’attaque à un basique de la cuisine, qui est souvent acheté prêt à l’emploi. La pâte d’amande n’est composée que de 3 ingrédients. Rapide à préparer elle peut être réalisée de différentes façons. Avec du blanc d’œuf, du glucose, crue ou cuite. Les recettes dépendent de la fonction que vous donnerez à votre pâte d’amande. La recette présentée ici est tirée du blog Rock the Bretzel, une blogueuse qui rock ! Sa recette est réalisée à partir de blancs d’œufs ce qui rend la pâte d’amande plus gourmande et agréable au palais. Seule contrainte, l’utilisation du blanc d’oeuf limite son temps de conservation et sa maniabilité pour réaliser des décors. Nous vous proposerons également une option vegan.

Réaliser soi-même sa pâte d’amande vous permet d’obtenir un produit au bon goût d’amande. Contrairement à une pâte d’amande achetée dans le commerce qui ne contient en moyenne que 30% d’amandes, celle-ci en est composée à 50% d’amandes ce qui fait la différence d’un point de vue gustatif. Vous ferrez la différence à coup sûr et vous ne jurerez que par la pâte d’amande maison une fois que vous l’aurez goûtée.

Peu importe votre niveau de cuisine, vous pouvez vous lancer les yeux fermés dans sa réalisation. Un réussite à coup sûr !

Recette réalisée par Rock the Bretzel 

Recette Pâte d’amande :

Ingrédients pour 500g de pâte d’amande :
– 250g de poudre d’amande
210g de sucre glace
– 1 à 2 blancs d’œufs
– Quelques gouttes d’arôme d’amande amère

 

Ustensiles nécessaires :
Plaque de cuisson perforée 40x30cm
Papier sulfurisé
Cul de poule
Fouet ou batteur électrique
– Du film alimentaire
– Une boîte hermétique

 

Réalisation de la pâte d’amande :
1/ Première étape, nous allons torréfier la poudre d’amande. Munissez-vous d’une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Y placer la poudre d’amande et enfournez pour 10min à 150°C. Vous pouvez ensuite laisser la poudre refroidir. Bien que facultative, cette étape permet d’intensifier l’arôme de l’amande.

2/ Dans un cul de poule, tamisez la poudre d’amande et le sucre glace.

3/ Nous allons maintenant ajouter notre liant : le blanc d’œuf. Muni d’un fouet ou de votre batteur électrique, travaillez brièvement la pâte. Si le mélange ne se rassemble pas en une seule et même pâte, vous pouvez ajouter du blanc d’œuf. Attention ici à incorporer le blanc d’œuf en petite quantité et ne pas en mettre plus que nécessaire.
Dans le cas contraire, si votre pâte est trop liquide, rajoutez un peu de poudre d’amande. Vous pouvez maintenant ajouter quelques gouttes d’arôme d’amande amère.

4/ Sur votre plan de travail fariné formez un boudin avec votre pâte.

5/ Saupoudrez de sucre glace et filmez avec du film alimentaire. Placez ensuite votre pâte au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Elle peut être conservée environ un mois au réfrigérateur.

6/ Comme ingrédient pour réaliser un gâteau, comme base pour réaliser des décorations ou comme simple gourmandise, vous pouvez dès maintenant utiliser votre pâte d’amande.

 

Recette Pâte d’Amande Vegan :
Il est possible de réaliser la pâte d’amande avec du sirop ou de l’eau pour remplacer le blanc d’œuf. La pâte d’amande est ainsi composée de produits d’origine non animale et donc non périssables. Dans ces versions (sirop ou eau), la pâte d’amande se conserve plus longtemps.

Ingrédients pour une pâte d’amande Vegan
– 200g de poudre d’amande
– 200g de sucre glace
– 40ml d’eau
– ½ cuillère à café d’arôme d’amande amère

Pour la réalisation, les étapes sont identiques à la recette traditionnelle. Il suffit juste de remplacer le blanc d’œuf par l’eau.

 

Astuces :
Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser votre pâte d’amande en y incorporant un arôme alimentaire au cours de la préparation comme de l’extrait d’amande amère, de la vanille, du rhum…
Vous pouvez également diviser votre pâte en plusieurs parties et y ajouter des colorants alimentaires. Une fois votre pâte colorée, vous pourrez réaliser des décors pour vos gâteaux à l’aide d’emporte-pièces.

 

Maintenant il ne reste plus qu’à trancher : la manger ou l’utiliser comme décoration ? C’est tout réfléchi pour nous.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE