TENDANCE FOOD : Comment donner un coup de jeune à vos tartes ?

En ce début mai, fraises, framboises, myrtilles, groseilles commencent à peupler les étals des marchés et réveillent en nous cette envie de tarte aux fruits. Marre des traditionnelles tartes aux pommes ou fraises ? Voici quelques idées de tartes tendances pour pâtisser jusqu’à la fin de l’été, voir plus si affinité…

Avec l’arrivée des beaux jours et des fruits de saison, voici un petit tour d’horizon des tartes aux fruits à la mode en 2019. Bien que la tarte aux fruits de notre enfance reste un indémodable, chaque année de nouvelles tendances se dessinent dans le monde de la pâtisserie. Que ce soit sur sa forme, les éléments qui la composent, sa préparation ou sa présentation, la tarte se réinvente chaque année pour notre plus grand plaisir. 2019 semble être placée sous le signe des fruits rouges mais pas que. Une mode émerge, que ce soit auprès de grands chefs comme Cyril Lignac, avec son incontournable tarte aux framboises, ou auprès de pâtissiers amateurs ou passionnés comme vous et moi, la tarte couronne envahit nos assiettes et les vitrines des pâtissiers. Autres variantes, la tarte rectangulaire et la tarte au chocolat recouverte de fruits joliment disposés viennent compléter ce top. Après avoir lu cet article, vous ne manquerez plus d’idées pour la réalisation de vos tartes aux fruits. Vous voudrez toutes les tester !

 

Tendance 1 : La tarte couronne
C’est LA tendance phare de ce printemps 2019. Les tartes couronnes fleurissent de partout sur les réseaux sociaux et dans les vitrines de nos pâtissiers. Très souvent recouvertes de fruits rouges, à l’image de la tarte aux framboises du chef Cyril Lignac, cette forme redonne un coup de jeune aux traditionnelles tartes aux fruits. Auparavant réalisée à partir d’un grand cercle en inox, puis d’un petit cercle en inox pour réaliser le centre de la couronne, cette forme existe maintenant en un en seul et même ustensile. Le moule à tarte couronne est une innovation brevetée par la marque Scrapcooking. Avec son fond amovible, ce moule est simple d’utilisation, il vous fait gagner du temps et simplifie l’étape tant redoutée du démoulage. Donc plus d’excuses, avec ce moule, vous aurez de belles tartes bien symétriques qui séduiront tous vos invités. Et pour parfaire votre tarte voici quelques idées de présentation.

          
Les réalisations du chef Cyril Lignac / Instagram : @Cyril_lignac

 

Les jolies réalisations de la blogueuse OUIOUIOUI Studio

 

Tendance 2 : La tarte rectangulaire
Cette année on casse les codes des tartes traditionnellement rondes et pleines. Les tartes rectangulaires font parties des tendances de cette année 2019. Avec une base plus épaisse, sablée, voir presque égale à une texture de granola, ces tartes sont généralement recouvertes de fruits rouge. Mais ce dessert s’adapte bien évidemment à vos envies de fruits du moment. Il suffit de laisser court à votre imagination sur ce rectangle qui vous sert de toile. Aidez-vous d’un moule à tarte rectangulaire pour plus de précision.

           

Tartes réalisées par @Majachocolat

 

Tendance 3 : La tarte au chocolat recouverte de fruits
On retrouve ici la forme ronde traditionnelle des tartes de notre enfance. Mais cette fois-ci ce n’est pas la tarte aux fruits qui est à l’honneur mais la tarte au chocolat. Tendance grandissante sur les réseaux, la tarte au chocolat fait son retour avec des présentations que l’on pourrait qualifier d’artistiques. Ils ne sont jamais très loin, les fruits rouges viennent ici sublimer la surface lisse en chocolat noir, chocolat au lait ou blanc de la tarte. Reste plus qu’à trouver la forme que vous souhaitez réaliser avec vos fruits. Le plus courant est la demi-lune. Pas besoin ici d’être un Picasso (bien qu’un artiste se cache en chacun d’entre nous, sans nul doute). Il vous suffit juste de vous munir de votre moule à tarte, d’une bonne recette de tarte au chocolat et de vos fruits favoris. Le résultat est vraiment superbe, on vous laisse en juger par vous même…

Tartes réalisées par @nm_meiyee

 

Et qu’en est-il des ingrédients ?
Maintenant que vous êtes incollable sur les présentations tendances de tartes, voici quelques éléments sur les ingrédients les plus utilisés cette année. En guise de base pour les tartes, on retrouve de plus en plus souvent le palet breton. Puis, il est impossible de le nier et le cacher, si il y a bien un élément star cette année, ce sont les fruits rouges. Ils sont partout !

Vraiment partout…

Que ce soit alignés de façon régulière pour des tartes aux fraises ou framboises ou de façon plus anarchique avec une multitude de variétés de fruits rouges (myrtilles, groseilles, mûres…), ils subliment bon nombre de tartes. Petit élément de décoration qui a également le vent en poupe, les fleurs comestibles viennent compléter les réalisations de nos pâtissiers.

 

Il ne vous reste plus qu’à faire le plein de fruits rouge, choisir la présentation qui fait chavirer votre cœur et vous lancer dans la réalisation d’une jolie tarte fruitée. Et pour un peu plus d’originalité, vous pouvez vous inspirer de cette recette de tarte aux fraises et crème pralinée. 3, 2, 1, pâtissez !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE