Tarte aux pommes et sa crème d’amande à la cannelle

Dessert d’hiver comme d’été, à la fois fruité et réconfortant, la tarte aux pommes est un classique de pâtisserie aux nombreuses variantes. Peu importe la période de l’année, vous trouverez toujours une variété de pommes de saison pour réaliser cette jolie tarte aux pommes avec sa crème d’amande à la cannelle.

Des pommes en trop ? Fini le gâchis, nous allons leur trouver une seconde vie plus que gourmande. Vous avez certainement dans un placard de votre cuisine un peu de poudre d’amandes et de cannelle. Associez la pomme, l’amande et la cannelle et vous obtiendrez le combo parfait pour une tarte aux saveurs d’antan, réconfortante à souhait. Cette recette a été joliment réalisée par la blogueuse La gourmandise est un joli défaut .

Cette tarte pour 6 personnes est simple à réaliser. Seuls éléments à prendre en compte : sa liste d’ingrédients. De la farine d’épeautre ainsi que de la vergeoise sont nécessaires. La farine se trouve facilement en magasin bio. La vergeoise est un sucre brun non raffiné qui se trouve en grande surface. Vous pourrez facilement la réutiliser, notamment pour faire des spéculoos ou réaliser des cookies. Pensez à noter dès maintenant ces ingrédients sur votre prochaine liste de courses.

Vous êtes maintenant fin prêts à fondre pour ces pommes légèrement caramélisées et fondantes. Mais plus que des mots voici quelques photos pour vous mettre en appétit…

 

   

Recette pour Tarte aux pommes 6 personnes :

Ingrédients pour la pâte :
– 200g de farine d’épeautre
– 100g de beurre mou
– 1 œuf
– 20g de vergeoise ou sucre brun non raffiné

Ingrédients pour la crème d’amande :
– 2 œufs
– 100g de beurre mou
– 100g de poudre d’amande
– 80g de cassonade
– 40g de farine
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café de poudre 4 épices

Ingrédients pour l’assemblage :
– 4 pommes (ici des pommes Gala)
– Quelques amandes effilées
– 1 cuillère à soupe de sucre
– Sirop ou miel

Ustensiles nécessaires :
– Un cul de poule
– Un fouet ou batteur électrique
– Une corne de cuisine
– Du film alimentaire 
– Un rouleau à pâtisserie
– Un moule à tarte ou cercle de 22cm de diamètre
– Un pique vite
– Un vide pomme
– Un couteau
– Un pinceau de pâtisserie

 

C’est l’heure de se lancer dans la réalisation de cette tarte

 

Réalisation de la pâte : 
1/ Découpez votre beurre en morceaux et le placer dans un cul de poule. Vous pouvez le passer rapidement au micro-onde pour qu’il se ramollisse légèrement ou si vous avez le temps sortez le à l’avance pour qu’il ramollisse à l’air libre. Ajoutez la vergeoise dans le cul de poule et mélanger avec un fouet ou un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
2/ Ajoutez l’œuf, puis la farine. Mélangez l’ensemble.
3/ A l’aide d’une corne de cuisine, raclez les parois du récipient. Formez ensuite une boule avec votre pâte. La recouvrir de film alimentaire  et la placer au frais pour 30 minutes.

Réalisation de la crème d’amande :
1/ Dans un cul de poule, mélangez la cassonade et l’œuf. Vous pouvez ensuite ajouter le beurre mou. Mélangez à nouveau.
2/ Il est maintenant temps d’incorporer les éléments secs : la poudre d’amande, la cannelle, les 4 épices et la farine. Remuez avec un fouet ou un batteur électrique jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Montage de la tarte :
1/ Préchauffez votre four à 180°C.
2/ Vous pouvez maintenant sortir votre pâte du réfrigérateur. Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
3/ Placez votre pâte dans votre cercle de 22cm de diamètre ou dans votre moule à tarte. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette ou un pique vite.
4/ Garnissez votre pâte de la crème d’amande à la cannelle à l’aide d’une cuillère.
5/ L’étape tant attendue du dressage de votre tarte est arrivée ! Mais avant cela, nettoyez vos pommes, et évidez vos pommes à l’aide d’un vide pomme. Coupez-les en deux à l’aide d’un couteau adapté. Prenez une demi-pomme, coupez la en lamelles en les maintenant les unes contre les autres. Placez ensuite cet ensemble de lamelles sur votre tarte en maintenant cette forme de demi-pomme. Reproduisez cette étape pour tous vos quartiers de pommes et recouvrez petit à petit votre crème à l’amande et cannelle. Aidez-vous des photos de la tarte de La gourmandise est un joli défaut pour réaliser le dressage. Vous pouvez bien évidemment laisser libre court à votre imagination si vous souhaitez une présentation différente.
Une fois vos pommes placées, badigeonnez vos pommes avec du sirop de pomme ou du miel préalablement chauffé pour plus de fluidité à l’aide d’un pinceau de pâtisserie.
7/ Vous pouvez maintenant enfourner votre tarte à 180°C pendant 40 minutes. Une fois la cuisson terminée, saupoudrez votre tarte avec du sucre et des amandes effilées. Touche finale, vous pouvez ensuite ré-enfourner pour 5 min supplémentaire afin de caraméliser légèrement vos pommes.

L’heure de la dégustation est enfin arrivée ! Encore chaude, accompagnée d’une glace à la vanille ou froide pour un dessert fruité, vous apprécierez cette tarte pleine de saveurs.
Bonne dégustation.

 

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE