Comment faire une citrouille d’Halloween ?

Halloween approche à grands pas… C’est le moment de s’entraîner à découper une citrouille et réaliser une belle Jack O’Lantern ! D’abord vider, puis dessiner et découper les formes, venez découvrir les différentes étapes pour faire une citrouille d’Halloween très simplement. En bonus, on vous dit tout sur les utilisations de la chair de citrouille et de ses graines pour ne rien perdre du légume ! Allez, on prend ses couteaux, ses éplucheurs et son imagination et c’est parti pour une séance découpe avec petits et grands… 
Gif découpe de citrouille

Tout ce qu’il faut savoir pour découper votre citrouille d’Halloween !

En décoration ou en recette, la citrouille est tout simplement l’élément emblématique et indispensable d’Halloween. Si, à l’origine, la légende irlandaise de Jack O’Lantern incitait les enfants à découper des navets pour le jour d’Halloween, c’est après leur exode aux Etats-Unis que les Irlandais ont commencé à découper un légume très présent à leur arrivée… la citrouille ! Alors même si vous n’avez pas de citrouille chez vous, le navet et les autres courges, comme le potiron, peuvent être de bonnes alternatives à la citrouille pour une décoration tout aussi effrayante ! Laissez-vous guider par ce petit tuto citrouille d’Halloween pour bien choisir vos ustensiles et trouver des idées de grimaces pour votre citrouille…

Première étape : vider la citrouille
Attention, cette étape implique la manipulation de couteaux tranchants et ne doit donc pas être réalisée par des enfants !

Pour cette première étape, munissez-vous d’un bon couteau, d’une cuillère à soupe, et surtout, protégez-vous les mains de gants de protection. Pour le couteau, plusieurs choix s’offrent à vous. Il s’agit de prendre un couteau assez grand et bien tranchant pour découper facilement le haut de la citrouille. Par exemple, un couteau de chef tel que le Couteau du Chef 20 cm Déglon fera parfaitement l’affaire.  Les couteaux en céramique sont aussi de très bons outils pour des découpes faciles et précises ! Le couteau en céramique Santoku de 13 cm en fait partie et vous garantira une belle découpe dans votre courge.

Avant de commencer la découpe, il est indispensable de se couvrir les mains en enfilant des gants anti-coupure qui vous protégeront d’un petit coup de couteau mal dirigé. Il existe plusieurs types de gants de protection et notamment les gants en cote de maille qui assureront une protection optimale de vos mains. Lors de vos découpes, pensez toujours à bien diriger votre couteau vers l’extérieur et non pas vers vous !

Pour vider votre citrouille, découpez simplement le haut du légume en faisant un cercle ou une étoile autour de la tige. Gardez ensuite le couvercle obtenu sur le côté, vous le replacerez sur la citrouille à la fin de la préparation. Une fois la première découpe effectuée, vous allez pouvoir évider la citrouille. A  l’aide d’une cuillère à soupe, retirez les pépins et les filaments, puis creusez la courge pour récupérer sa chair. Vous pourrez ensuite cuisiner cette chair et utiliser les pépins pour un apéritif (voir un peu plus bas pour les idées de recettes).

Découpe citrouille Halloween

Découpe en cercle pour le couvercle de la citrouille Halloween

Si vous n’avez pas de citrouille à disposition, vous pouvez très bien prendre un navet, un potiron, ou un potimarron par exemple. Le principe sera le même, le potiron sera seulement plus difficile à découper.

Deuxième étape : dessiner les yeux, le nez et la bouche au crayon 

Une fois votre citrouille vidée, vous allez pouvoir faire participer vos enfants pour les dessins ! Pour une première, vous pouvez dessiner vos croquis au crayon sur une feuille puis découper les formes et les coller sur la citrouille. Si vous êtes un peu plus à l’aise, vous pourrez tracer les yeux, le nez et la bouche directement sur la courge au stylo ou au feutre. Il existe d’innombrables manières de dessiner votre citrouille d’Halloween. Pour une citrouille très classique, les yeux seront deux triangles, la base en bas, le nez en triangle aussi, la base en bas ou en haut, et la bouche avec les dents en triangle comme la photo ci-dessous.

Citrouille Halloween triangles

Citrouille d’Halloween classique, les yeux et le nez en triangle base en bas et la bouche avec les dents en triangle

Pour des citrouilles plus terrifiantes, les yeux auront un rôle très important. Jouez avec la forme des yeux de votre citrouille d’Halloween en les dessinant inclinés vers l’intérieur en goutte ou ovale par exemple. Pour le nez, vous pourrez le représenter en forme de deux petites gouttes comme pour un crâne humain, un croissant de lune, ou encore avec deux trous.

Citrouille Halloween yeux effrayants

Une citrouille d’Halloween aux yeux effrayants !

Le sourire grimaçant peut aussi être travaillé en faisant des triangles plus fins et plus resserrés, et donc plus nombreux, ou encore avec une découpe irrégulière pour donner une impression de dents de monstres cassées. Il est aussi possible de faire une découpe un peu spéciale pour la bouche en découpant un trou au milieu de la bouche pour laisser passer la lumière, puis en épluchant seulement la peau orange foncée en surface. Pour cela, utilisez un éplucheur à peaux épaisses, bien pratique et réglable pour éplucher citrouilles, potirons  et autres fruits et légumes à peaux épaisses. Vous pourrez obtenir une citrouille d’Halloween un peu plus originale et toujours aussi terrifiante !

Citrouille Halloween sourire à l'éplucheur à peaux épaisses

Citrouille d’Halloween réalisée à l’aide d’un éplucheur à peaux épaisses

Pour ceux qui préfèrent les citrouilles un peu loufoques et rigolotes, le sourire et les yeux seront encore deux éléments importants à travailler. Des yeux ronds donneront un air gentil et original à votre citrouille. Vous pouvez aussi dessiner les yeux en laissant les pupilles apparentes, par exemple pour les faire loucher ! Pour le sourire, inspirez-vous de personnages de bande-dessiné et de films d’animation pour dessiner un sourire gentil et drôle. Avec une seule dent, une forme en lune pour un vrai beau sourire, faites-vous plaisir et profitez de l’imagination de vos enfants !

Citrouille Halloween rigolote

Une drôle de citrouille pour Halloween !

Troisième étape : découper les formes au couteau
Attention, cette étape implique la manipulation de couteaux tranchants et ne doit donc pas être réalisée par des enfants !

Une fois vos croquis réalisés, formes collées sur la citrouille ou dessinées à la main directement dessus, vous pouvez vous lancer dans de nouvelles découpes ! Pour ce faire, utilisez un couteau un peu plus petit que le premier, pointu et toujours bien tranchant. Par exemple, un couteau d’office sera très pratique pour ce genre de découpe. Munissez-vous toujours de gants de protection lorsque que vous utilisez votre couteau sur une surface glissante et dure comme celle de la citrouille.

Commencez ensuite par l’élément que vous souhaitez et découpez les formes une à une selon vos tracés. Aidez-vous du trou découpé en haut de la citrouille pour extraire les morceaux de citrouille des yeux, nez et bouche. Pour un sourire un peu spécial, dessinez les dents après avoir enlevé la peau sur la surface concernée à l’aide de l’éplucheur à peaux épaisses.

Quatrième étape : citrouille lumineuse ou fumante ?

La préparation de votre citrouille ne s’arrête pas aux découpes ! Pour une Jack O’Lantern digne de ce nom, ajoutez une petite bougie au coeur de votre citrouille. La nuit tombée, allumez la bougie pour créer une vraie lanterne d’Halloween… Effet garanti !

Citrouille Halloween bougie

De belles citrouilles d’Halloween éclairées à la bougie

Pour une fête d’Halloween pendant la journée, vous pourrez utiliser des petits fumigènes blancs ou de couleur pour une décoration encore plus effrayante et originale !

Un fumigène blanc à placer dans la citrouille et le tour est joué !

Comment cuisiner la citrouille ?

Heureusement, la chair et les graines restantes peuvent servir dans de nombreuses recettes à la citrouille, ce qui évite de jeter cette grosse partie du légume. Salées ou même sucrées, découvrez quelques exemples de préparations à la courge parfaites pour l’automne !

Pour un repas du soir bon et équilibré, vous pourrez utiliser votre citrouille ou votre potiron pour faire une purée ou potage de légumes. Pour cuisiner la courge, il est préférable de la couper en morceaux et de la faire cuire quelques minutes à la casserole ou au four pour attendrir la chair. Ensuite, à l’aide d’un mixeur plongeant par exemple, mélangez vos légumes en choisissant pour la soupe de la pomme de terre et de la tomate. Ajoutez un peu de beurre et de crème fraîche pour un potage tout doux.

Soupe de citrouille, pomme de terre, tomate

Une belle de soupe de citrouille pour une soirée d’automne !

Pour l’apéritif, vous pouvez récupérer les graines de courge et les servir grillées. Pour cela, rincez et laisser sécher les pépins toute une nuit. Le lendemain, faites-les griller environ 20 minutes au four. Servez ensuite en apéritif de bonnes graines de courge croustillantes.

Enfin, en dessert, un gâteau à la citrouille sera parfait pour Halloween et tout le reste de l’automne ! Pour la préparation, vous pourrez faire cuire la courge au préalable, puis mixer simplement avec œuf, farine et sucre. Pour la décoration, déposez du sucre glace, quelques cerneaux de noix et le tour est joué !

Gâteau à la citrouille

Un beau gâteau à la citrouille pour l’automne !

LAISSER UN COMMENTAIRE