Guide d’achat : la pause thé parfaite

Le célèbre « tea time » n’a pas cours seulement en Grande-Bretagne, cette pause gourmande et chaleureuse en milieu de journée est maintenant répandue dans le monde entier et prise très au sérieux ! Pour l’instant thé parfait, équipez-vous en conséquence grâce à notre guide d’achat.

Si le thé est une boisson associée à la culture anglo-saxonne, ce n’est pas là qu’elle trouve son origine. En effet, d’abord utilisé en pharmacologie, le thé vient de Chine où il fait partie intégrante du folklore : récolte et cérémonie du thé sont des principes très forts encore aujourd’hui. Ce n’est qu’au XVIIème siècle, avec le développement de la compagnie des Indes et leurs transactions entre Occident et Orient, que les feuilles de thé sont importées en Europe.
La pause thé que vous adorez tous a donc des origines et une histoire qui remonte à bien longtemps mais cela ne vous empêche pas de vous équiper d’ustensiles pour le thé modernes. Avec ce guide d’achat, vous saurez exactement ce qu’il vous faut en fonction de vos goûts et vos besoins : préparez-vous à devenir fou du thé !

Un peu de thé
C’est l’heure du thé !

Quel type de thé choisir ?

Commençons par le commencement, pas de délicieuse boisson infusée sans feuilles de thé. Pour les plus novices dans le domaine, sachez qu’il existe différentes formes de thé dont les plus connues sont les suivantes : thé noir, thé vert, thé blanc, et thé rouge ou rooibos. Leur goût varie en fonction des plantes dont ils sont composés, des éventuels ajouts aromatiques et du temps d’infusion, mais la véritable différence réside dans leurs vertus et leur temps de conservation.
Le thé blanc est reconnu pour contenir le plus de bienfaits pour le corps car il est séché longuement au soleil et conserve ainsi toutes ses propriétés. En revanche, sa conservation est bien plus courte que les autres thés. Les thés noir et vert sont eux chauffés pour les sécher plus rapidement et les conserver plus longtemps (le thé noir durera plus longtemps que le vert), ils sont aussi riches en antioxydants et en tanins.
Le thé rouge, ou rooibos, n’est en réalité pas un vrai thé même s’il en possède les qualités. Il s’agit d’un mélange de plantes que l’on infuse mais ne contient aucun tanins (un peu comme le café décaféiné si vous préférez).
Le choix du thé dépend donc avant tout de vos besoins nutritionnels ainsi que de vos goûts. Nous vous conseillons cependant d’éviter un thé noir ou vert avant de vous coucher, la théine fortement présente vous maintiendra éveillé, profitez plutôt d’un thé rouge ou bien d’une infusion.

Avec quoi et comment préparer le thé ?

Une fois que votre choix s’est arrêté sur un thé, il ne reste qu’à le préparer. Il vous faudra d’abord chauffer l’eau dans laquelle votre thé infusera à l’aide, soit d’une casserole, soit d’une bouilloire. La température idéale varie en fonction des thés, de même que le temps d’infusion. Voici un petit tableau explicatif :

Types de théTempérature de l’eauTemps d’infusion
Thé noir85 – 185°C4 à 5 minutes
Thé vert75 – 170°C2’30 à 3 minutes
Thé blanc70 – 75°C4 à 8 minutes
Thé rouge/Rooibos95 – 200°C5 minutes

Ce tableau reste purement informatif, le reste dépend de vous. Notez simplement que si la température est trop élevée, ou que le thé infuse trop longtemps, celui-ci sera bien plus amer et perdra en saveurs. Pour mieux contrôler la température de vos infusions, aidez-vous d’un thermomètre étanche ou bien d’une bouilloire à température réglable.
Si vous prenez vos feuilles de thé en vrac, vous aurez besoin de sachets à infusion ou bien d’une boule à thé. Ces dernières existent dans de nombreuses formes et couleurs, il suffit de laisser parler votre côté fantaisiste ! Vous pouvez également jeter votre dévolu sur une théière possédant un filtre intégré ce qui évite de multiplier les ustensiles nécessaires.

Avec quoi servir le thé ?

En parlant de théière, là aussi le choix est large ! En fonte, en verre, en inox, de quelle forme et de quelle couleur ? Encore une fois le choix final se fera en fonction de vos préférences personnelles, mais nous pouvons vous aiguiller. Les théières en fonte et en inox conserveront brillamment la chaleur durant une longue période et sont très solides. D’un autre côté, vous pourrez profiter de la couleur de vos thés grâce au théières en verre (pour les thés glacés, un pichet à thé sera préférable).
Évidemment vous pouvez toujours faire plaisir à votre grand-mère en ressortant le service à thé en porcelaine qu’elle vous a offert, cela ne dépend que de vous !

Il ne vous manquera plus que des cuillères, du sucre (pour ceux qui en souhaitent), et quelques petits gâteaux pour accompagner vos infusions de thé à la perfection. Vous pouvez aussi pimenter votre pause thé en y ajoutant un bâton de cannelle, ou bien une pincée de gingembre. Pour des saveurs plus exotiques encore, vous pouvez également vous plonger dans la gamme de sirops Monin (quelques recettes de boisson dans notre espace recettes). Alors, quand sera votre prochain tea time ?

Partager l'article
Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE