J’adopte la papillote en silicone !

Mise en situation : c’est dimanche soir, et vous avez préféré faire la fête tous le week-end, ignorant votre frigo désespérément vide. La solution : faire une assiette de pâte et ouvrir un pot de sauce bolognaise, ou aller au fast-food du coin. Oh joie. On épargne son portefeuille et son cholestérol et on investit dans une papillote en silicone. Un tour au micro-ondes et voilà un plat savoureux et équilibré.

Qui ne s’est jamais retrouvé au dépourvu devant son frigo à moitié vide ? Ou tout simplement pris d’une flemme immense pour cuisiner (grève de la faim ou sacrifice du paquet de chips ?!) ? Avec la papillote en silicone, on ne peut faire plus simple !

Les avantages de la papillote en silicone 

Fini le papier cristal ou sulfurisé que l’on plie en 10 pour faire une papillote à enfourner. On dispose dans la papillote en silicone quelques légumes, de la viande ou du poisson coupés finement ou en petits dés pour une cuisson express. Pour encore plus de saveurs, on peut y ajouter des herbes aromatiques, un filet de jus  citron, de vin blanc ou de lait de coco. Quelques minutes au micro-ondes et on obtient un repas rapide et équilibré.

Si un repas équilibré repose en grande partie sur le choix des aliments, il ne faut pas négliger la cuisson ! Un peu trop de matières grasses, une cuisson trop vive ou un bain trop prolongé et tous les bienfaits nutritifs partent en fumée.

La cuisson en papillote possède l’avantage non négligeable de conserver toutes les qualités nutritives des aliments grâce à la cuisson à l’étouffée. La vapeur provient de l’eau que dégagent ces derniers. Ainsi, il n’est plus utile d’ajouter des matières grasses.

Des papillotes de qualité soigneusement choisies par CuisineAddict

Comme dans tous les domaines, la cuisine doit faire face aux copies, et la papillote en silicone n’est pas épargnée. Oui c’est moins cher, oui c’est presque la même chose, mais comme presque tous les produits copiés, il faut se poser des questions sur la qualité, surtout quand celle-ci peut directement porter atteinte à la santé. Certains fabricants peuvent être tentés d’avoir recours au peroxyde, un procédé chimique connu pour être instable et nocif pour la santé. Le risque ? Qu’à forte température, les matières organiques chimiques migrent vers les aliments.

Pour cuisiner en toute confiance, on choisit un ustensile en silicone qui mentionne :

  • Premium
  • Platine
  • Elastomoule

CuisineAddict choisit avec rigueur et vigilance les produits proposés sur le site, afin que ces derniers conviennent aussi bien à une utilisation intensive qu’occasionnelle.

Utilisant un silicone alimentaire 100% Premium, soit garanti sans peroxyde, la marque française Mastrad a recours à un procédé issu du savoir-faire qu’elle a acquis depuis 1994. Le silicone alimentaire de la papillote est testé par des laboratoires indépendants et répond aux normes en vigueur en France, en Europe et aux Etats-Unis.

Célibataire, famille nombreuse : quelle papillote en silicone choisir ?

Pour une jolie présentation, on préférera la papillote en silicone doté d’un plat en porcelaine amovible, que l’on pourra servir à table.

Choisir la papillote adaptée aux aliments

Maintenant que vous savez le nombre de bouches que peut satisfaire une papillote, quelle papillote faut-il choisir en fonction de la préparation ?

Pour le poisson, on préfère une papillote en silicone ovale, ainsi le filet pourra rester entier et être cuit de manière homogène.

La papillote carrée ou rectangulaire conviendra davantage aux pièces de viandes blanches, à la préparation de lasagnes ou de flan de légumes.

La papillote en silicone n’est pas uniquement réservée aux plats salés, on peut également y faire de savoureux desserts. Poire au chocolat, pomme fondante à la cannelle, et même gâteau au chocolat : les recettes ne manqueront pas pour ravir tous les gourmands.

Plus d’excuses pour ne plus se faire un repas équilibré avec la papillote en silicone ! On remplit, on passe au micro-ondes, le temps d’étendre sa lessive / trier son courrier / aller sur Facebook et on peut enfin déguster un repas bon et sain tout en regardant le dernier épisode de l’Amour est dans le pré.

Partager l'article
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE