Les mélanges d’épices Le Comptoir Colonial : les indispensables de la cuisine du Monde

Que ce soit par leur nature ou leur histoire, les épices nous font rêver et voyager. Elles sont comme une invitation à réveiller nos sens et nos souvenirs. À chacun les saveurs qui comblent son palais et enivrent son odorat. Cœur de recette ou ajout subtil, les épices nous permettent de faire de chaque recette un mets qui porte notre signature.

Les épices sont nombreuses et de différentes natures. Aussi, il n’est pas toujours évident de les appréhender et d’oser se lancer dans leur utilisation. Pourtant, une fois parti à leur rencontre, c’est un univers encore plus vaste qui s’ouvre à nous, à travers les mélanges d’épices. Quintessence de la maîtrise des épices, il faut pour les réussir connaître chacune d’elles. C’est en effet un travail subtil d’équilibriste, puisqu’aucune épice de ne doit dominer ou être effacée.

Sur la route des épices, nous avons croisé le chemin de la marque Le Comptoir Colonial. Cette dernière propose à travers ses créations d’assemblages une lecture olfactive et gustative des épices. Ses produits sont une proposition à découvrir l’art subtil du mélange des épices et à se lancer dans cet univers virevoltant, paré de couleurs et de saveurs.

Pluie d'épices !
Préparez-vous, voilà venue la danse des épices !

Le Comptoir Colonial : une marque experte, sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs

Les passionnés sont souvent les meilleurs des guides. Nous avons choisi le nôtre aujourd’hui : Le Comptoir Colonial. Partons ensemble à la rencontre de cette marque experte en épices qui met tout son savoir-faire à l’œuvre pour sélectionner des produits de qualité et les marier avec harmonie.

Le Comptoir Colonial, c’est près de 50 ans d’histoire marqués par une curiosité pour les épices sans cesse alimentée par de nouvelles trouvailles, une envie toujours présente d’innover et de garantir des produits de qualité.

Quand Le Comptoir Colonial voit le jour en 1971, la marque prend la suite d’une activité déjà tournée vers l’importation de produits exotiques, notamment de fruits et légumes tropicaux. Ce goût pour les saveurs du monde l’a ensuite conduite à une quête des épices.

En réalité, la variété de produits proposée par Le Comptoir Colonial est très étendue. Vous trouverez chez eux des poivres venant de partout dans le monde (avec 66 variétés référencées), des sels aux multiples formes et parfums (marins, gemmes, aromatisés…), des épices et des mélanges exclusifs (650 variétés), des herbes aromatiques, des condiments ainsi que de nombreux produits d’épicerie fine (huiles, vinaigres, moutardes…). Et chaque mois, ces gammes sont enrichies de nouvelles recettes et de nouvelles trouvailles venant du monde entier. Le Comptoir Colonial a pour ambition de nous faire voyager de saveur en saveur, imaginer de nouvelles recettes, en somme redécouvrir les infinies possibilités qu’offre la cuisine.

Rien d’étonnant alors que les produits Le Comptoir Colonial se retrouvent dans toutes les cuisines, des restaurateurs aux particuliers, en France comme à l’étranger.

Il faut dire qu’en plus de cette expertise et de la richesse de son catalogue, Le Comptoir Colonial est aussi impliqué dans chacune des étapes de sa production, et ce pour garantir des produits de qualité. Cela commence par une continuelle recherche de nouvelles saveurs et la découverte de matières premières de qualité. Cette démarche est consolidée par la définition d’un cahier des charges qualitatif et un accompagnement au quotidien des partenaires et producteurs. Enfin, chaque étape de fabrication des épices fait l’objet d’une attention scrupuleuses : triage, broyage, trituration, tamisage et réalisation des mélanges.

Car oui, si Le Comptoir Colonial aime à nous faire parvenir des épices pures et aux parfums envoûtants, elle se fait aussi maître des épices en créant des mélanges exclusifs, où chaque saveur s’équilibre avec l’autre pour créer des produits d’exception. C’est de ces mélanges d’épices que nous avons choisi de vous parler aujourd’hui.

La diversité des épices : leurs natures et leurs provenances

Les épices se retrouvent dans toutes nos cuisines et pourtant elles demeurent environnées de mystère. Il faut dire que leur variété est telle que le chemin est long pour en maîtriser tous les secrets (à supposer que le défi puisse jamais être pleinement relevé).

Répondre même à la simple question : « qu’est-ce qu’une épice » est loin d’être si simple. Certes leur nature végétale et leur pouvoir aromatique les définissent, mais leurs origines sont aussi diverses que leurs parfums.

Certaines d’entre elles sont issues de rhizomes et de bulbes, c’est le cas du curcuma et gingembre. On retrouve aussi les noix, comme avec la bien connue noix de muscade. Suivent les graines et les baies où on range le cumin, la cardamome, la coriandre… Mais que dire du clou de girofle, bouton de fleur non éclos, du safran issu du diaphane pistil ou de la cannelle dont le parfum envoûtant réside dans l’écorce d’un arbre ? Les épices sont en somme des trésors dissimulés dans la nature et qu’il faut recueillir avec soin et préparer pour en révéler tout le pouvoir.

Les épices sont riches aussi de leurs provenances. Cachées aux quatre coins du monde, elles nous parviennent comme des vecteurs de découverte, d’échange et de partage.

C’est alors tout naturellement qu’elles invitent à oser les associations et à sublimer nos plats en puisant dans la richesse de chacune. Sous forme de tour du monde gastronomique, Le Comptoir Colonial propose un tour d’horizon de ces épices, sous formes de mélanges à découvrir avec gourmandise.

L’art subtil du mariage des épices : les mélanges d’épices signés Le Comptoir Colonial

Nous avons trouvé chez Le Comptoir Colonial le moyen parfait de s’initier aux mélanges d’épices. Experte en son domaine, la marque développe ses propres mélanges permettant de réaliser des spécialités culinaires du monde entier. On vous propose de la suivre de continent en continent.

C’est parti pour un tour du monde pas comme les autres 🙂

Les mélanges d’épices orientaux et africains

Si les épices ont voyagé et peuvent parfois venir de différentes régions monde, certaines sont profondément enracinées dans la culture culinaire de pays qui ont su porter leur utilisation au rang d’art. Grande est la tentation de vous parler individuellement de chacune des épices Le Comptoir Colonial mais nous avons fait le choix de faire flotter à l’unisson entre ces lignes les parfums de la cannelle, de la coriandre ou encore du safran. Nous avons sélectionné trois mélanges emblématiques de ces régions du monde.

Le Zaatar, la subtilité de la cuisine libanaise

Le zaatar est un mélange d’épices originaire du Liban, qui se marie à merveille à la cuisine du Moyen-Orient et sait aussi sublimer les préparations les plus simples, comme des grillades. Au cœur de son harmonie, le thym qui s’équilibre subtilement avec les notes citronnées du sumac.

Le Ras el Hanout, le secret du Maghreb

Le ras el hanout est de ces mélanges d’épices rois qui possèdent une infinité de visages. Mélange d’épices emblématique du Maroc, il est en réalité un trésor partagé au Maghreb. Souvent utilisé comme épices à couscous, il amène un parfum incomparable, légèrement anisé et sucré, porté par le fenugrec.

Épices pour Tajine ou introduction aux délices du sucré-salé

Si vous souhaitez transformer vos plats en un instant et les agrémenter d’une délicate inspiration sucrée-salée, ce mélange pour épices à Tajine Le Comptoir Colonial devrait vous plaire. Mariage d’épices complexe, relevé par des écorces de citron et du piment de Cayenne, ces épices à Tajine se révéleront dans vos plats mijotés.

Les mélanges d’épices asiatiques

Poursuivons notre voyage à travers les mélanges d’épices Le Comptoir Colonial avec trois assemblages qui nous mènent en Asie et notamment au sous-continent indien.  

Garam Massala, le parfum des épices torréfiées

Le Garam Massala est un mélange d’épices emblématique de l’Inde qui tire notamment sa particularité de la torréfaction des épices qu’il contient. On y retrouve de la coriandre, du curcuma, du fenouil, du cumin et du piment. Il s’agit en effet d’un mélange d’épices relevé ! Pour en conserver la saveur, il s’ajoute en fin de cuisson.

Tandoori, le plaisir des yeux et des papilles

Le Tandoori Massala est un autre mélange d’épices indien, reconnaissable à sa couleur d’un rouge profond. Il est particulièrement apprécié en marinade pour les viandes blanches. Contrairement au Garam Massala, il s’ajoute dès le début de la préparation. Vous pouvez par exemple faire mariner votre poulet dans du yaourt assaisonné d’épices tandoori. Vous obtiendrez une volaille tendre et légèrement relevée.

Mélange épices Saté, une gourmande association

Le mélange épices satay ou saté est un mélange d’épices originaire de l’Indonésie. Son goût d’arachide aux notes iodées transformera vos sauces, vos riz et décuplera le goût de vos brochettes. Il est notamment le secret d’une sauce aux cacahuètes réussie !

Les mélanges d’épices américains

Poursuivons notre tour du globe des épices, en nous rendant sur le continent américain.

Le mélange Cajun, un petit goût de Louisiane

Le mélange d’épices cajun est un mélange d’épices largement utilisé dans le Nord de l’Amérique. Il faut dire qu’avec son apport pimenté, il se marie facilement à tous les aliments : légumes, viandes, volailles, pâtes, ragoûts… Il se retrouve notamment dans une spécialité culinaire de la Louisiane, le jambalaya, cousin délicieux de la paëlla.

Le mélange Guacamole ou l’art de sublimer l’avocat

Le guacamole est sans doute une des préparations les plus prisées pour des dips à l’heure de l’apéritif. Et cela se comprend car il est le résultat d’un équilibre parfait des saveurs. Les épices guacamole sont en effet là pour souligner toute la douceur de l’avocat. Un guacamole est un accompagnement délicieux pour un chili con carne ou encore un ingrédient incontournable de vos burritos.

Le mélange mexicain pour une infinité de recettes

À la manière des épices à tajine, le mélange d’épices mexicain est la porte d’entrée pour réaliser des recettes qui vous transporteront immédiatement au Mexique. Alternative au chili, il est parfait pour les assaisonnements des fajitas, des burritos et bien d’autres recettes. Vous tomberez sans doute sous le charme de la saveur fumée du paprika qu’il contient.

Les mélanges d’épices européens

Notre tour du monde s’achève et nous voilà rentrés en Europe. Europe qui regorge aussi de spécialités culinaires que Le Comptoir Colonial nous partage grâce à ses mélanges d’épices.

Épices pour paëlla, un petit bout d’Espagne

Voici un mélange d’épices qui viendra colorer et parfumer à merveille le riz, pimenter la viande et sublimer les crevettes. En un mot, voici votre nouveau secret pour une paëlla réussie. Cela étant, n’hésitez pas à l’utiliser pour d’autres recettes, il saura transformer de nombreuses sauces et plats mijotés.

Les épices pour Foie Gras, l’assaisonnement pour les fêtes

Le foie gras est une spécialité qui est souvent l’entrée maîtresse de nos plats de fêtes, quoique sa dégustation s’apprécie toute l’année. Pour relever délicatement un toast de foie gras sans dénaturer la finesse de l’aliment, Le Comptoir Colonial a conçu un mélange de poivres qui se mariera à merveille avec ce mets délicat.  

Le épices pour pain d’épices, le mélange pour bec sucré

Pour achever notre sélection thématique de mélanges d’épices du monde, nous avons choisi une note sucrée avec ce mélange pain d’épices. Car oui les épices et leurs mélanges savent magnifier aussi bien nos préparations sucrées que salées. Lancez-vous dans la confection de gâteaux savoureux avec ces épices pain d’épices Le Comptoir Colonial.

Les coffrets de mélanges thématiques cuisine du monde

Comme les épices sont un terrain sans cesse à explorer, Le Comptoir Colonial a pensé à nous en créant des coffrets thématiques contenant plusieurs mélanges d’épices exclusifs.

Plus besoin de choisir, vous pourrez facilement jongler entre les mélanges pour explorer toute la palette de saveurs que réservent ces produits d’exception. Découvrez une sélection d’épices fumées, des mélanges d’Orient et d’Indes, des saveurs d’Asie ! Et pour réaliser des pâtes ou pizzas aux parfums de l’Italie, Le Comptoir Colonial a aussi une botte secrète qu’il partage avec nous ! Naviguez de mélanges d’épices en mélanges d’épices et réalisez des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres avec Le Comptoir Colonial !

Partager l'article
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE