Les épices de Noël Le Comptoir Colonial, au service de la tradition

Le Comptoir Colonial est le partenaire idéal pour ajouter de délicieuses saveurs à votre quotidien. C’est précisément ce dont on a envie quand l’atmosphère se rafraichit et qu’on envisage avec impatience le compte à rebours vous séparant du 25 décembre. Des boissons chaudes réconfortantes, des mets succulents et des gourmandises savoureuses, voilà ce que vous allez trouver en découvrant les épices de Noël de notre partenaire Le Comptoir Colonial !

Les danses quotidiennes des feuilles mortes, la nuit faisant son apparition de plus en plus tôt, les frissons qui nous parcourent l’échine en mettant le nez dehors… L’automne bat son plein ! Les préparatifs pour la soirée d’Halloween sont terminés et il ne reste plus qu’à attendre le jour J pour mettre vos plans machiavéliques à exécution. Pour les irréductibles fervents des lutins et du Monsieur barbu au costume rouge & blanc, le jour des morts est surtout synonyme des débuts des festivités. Aussitôt le costume horrifique rangé, il est temps de penser aux fêtes de fin d’année.
Après vous avoir fait découvrir l’étendue des épices du Monde dans notre article « Les mélanges d’épices Le Comptoir Colonial : les indispensables de la cuisine du Monde », nous revoilà avec Le Comptoir Colonial pour vous offrir la possibilité d’un voyage aux saveurs d’antan, mêlant sucré et salé avec une pointe de magie !

Vous connaissez maintenant la marque Le Comptoir Colonial, la référence quand il s’agit de parler du goût. Grâce à leurs produits de qualité, il vous est possible d’apporter des saveurs plus ou moins intenses en fonction des palets, pour mettre en valeur les ingrédients d’une recette et non pas pour prendre le dessus. C’est ainsi que nous obtenons un plat aux saveurs équilibrées, succulent et aux couleurs chatoyantes !
L’univers des épices est particulièrement vaste et pour l’explorer davantage chaque jour, rien de tel que l’expérience culinaire. Afin de vous accompagner dans cette savoureuse et épicurienne quête, nous allons mettre le focus sur les épices de Noël proposées par Le Comptoir Colonial. Car si vous ne l’aviez pas encore compris, chez CuisineAddict, il n’est jamais trop tôt pour parler de Noël !

Lorsque l’on parle de l’automne, beaucoup pensent tout de suite au pumpkin spice latte, au soupe de potimarron et autres joyeusetés. Cet automatisme culinaire est également valable pour la fin d’année avec des saveurs qui nous rappellent notre enfance, nos plats/gourmandises préférés… Faisons une liste (non exhaustive) des petits plaisirs gustatifs que nous réserve Noël !

On aime les épices… un peu, beaucoup, PASSIONÉMENT !

LES ÉPICES DE NOËL TRADITIONNELLES

Emmitouflé(e) dans le combo parfait par temps froid (doudoune + écharpe plaid #tmtc), vous vous promenez à travers le marché de Noël et là *BADABOUM*, vous sentez une odeur à laquelle vous ne pouvez pas résister ! Cela peut être un dessert à la cannelle, des clous de girofle dans des oranges, un savoureux vin chaud… Voilà une scène que nous avons tous connue au moins une fois.
Les épices étant l’apanage de cette période festive, nous nous devions de vous aider à décortiquer ces bouquets aromatiques enivrants pour les reproduire dans de délicieuses réalisations faites maison !

La cannelle : the QUEEN of spices !

La reine de l’étagère à épices, nous avons nommé : la cannelle ! Cette épice est un indispensable de la cuisine gourmande, d’autant plus quand l’air se rafraichit. Une pointe dans un chocolat chaud, une cuillère dans une pâte à crêpes, un grog revitalisant et bon nombre de desserts tels que le célèbre cinnamon roll.
La cannelle s’associe facilement à la pomme ou à l’orange mais elle est aussi utilisée en version salée, avec par exemple une dorade et ses courgettes à la cannelle, une soupe, un tajine…

L’épice cannelle provient de l’écorce intérieur de canneliers, que l’on vient directement prélever sur l’arbre en le « grattant ». Cette écorce est ensuite séchée et réduite en poudre ou laissée en bâtonnets. Niveau gustatif, les bâtons de cannelle seront légèrement plus intenses que la cannelle en poudre, le choix de l’un ou de l’autre dépendra de la recette et des préférences de chacun.
Pour connaître tous les petits secrets de la cannelle en détail, rendez-vous sur notre article dédié « La cannelle : ses utilisations en cuisine ».

Comme avec tous les classiques de la gastronomie, chacun aura ses recettes chouchoutes incluant la cannelle. Voici cependant quelques idées, au cas où !

La badiane : la STAR des épices

D’abord gustatif mais aussi odorant et gouteux, l’anis étoilé est l’une des épices phares de la fin d’année. Aussi appelé faux anis ou badiane de Chine, il s’agit d’un fruit qui, une fois séché, donne ces petites étoiles à 8 branches.
Considérée comme une épice, la badiane rentre dans la composition du fameux mélange « 5 épices », grâce à son goût intense et plus puissant que l’anis vert classique. À noter qu’il ne faut pas confondre avec la badiane japonaise qui est visuellement ressemblante mais qui est toxique et de ce fait, interdite en France.

En Chine, vous retrouvez l’anis étoilé dans beaucoup de recettes, salées comme sucrées, avec notamment les légumes ou le riz agrémentés du parfum enivrant de cette épice.
Dans la cuisine occidentale, l’étoile de badiane s’utilisera davantage en infusion ou en décoration gourmande. Cela peut-être dans une boisson chaude mais aussi en pâtisserie pour parfumer une préparation. Pour cela, rien de plus simple, faire infuser la badiane dans l’un des ingrédients liquides de votre recette de gâteau, comme le lait. Rien de vaut la badiane comme petite touche finale d’un dessert ou d’une boisson, alliant esthétisme et saveur.

Niveau associations et recettes, l’anis étoilé sera également parfait dans les plats de porc, canard, poulet, poissons et crustacés, en plus des pâtisseries.

  • IDÉES RECETTES BADIANE
    • Crèmes au fenouil et anis étoilé
    • Bœuf à la badiane
    • Soupe de céleri rave, badiane et banane (oui oui !)
    • Brandade de cabillaud
    • Magret de canard rôti au porto et badiane
    • Salade de fruits (melon, pêche, fraise)
    • Yaourts maison
    • Crème brûlée

Le clou de girofle : le traditionnel

Le clou de girofle, c’est d’abord l’astuce de grand-mère pour soulager les maux de dents ou les fameux oranges constellées de clous de girofle pour éloigner les mites du linge ! Ces dernières, appelées pommes d’ambre, sont aussi des décorations naturelles pour Noël mais aussi un moyen simple de parfumer les intérieurs. Il s’avère que c’est également une épice indissociable de la fin d’année de par son odeur puissante & unique à utiliser sans modération en cuisine !

Les clous de girofle proviennent des fleurs du giroflier dont les boutons séchés prennent la forme caractéristique de petits clous. Cette épice de Noël typique est notamment utilisée pour de nombreux mélanges d’épices (pain d’épices, ras el-hanout, garam masala, cury, colombo…).
En cuisine salée, le clou de girofle s’ajoutera volontiers aux ragoûts, aux divers bouillons mais aussi aux viandes blanches & poissons en marinades. Côté sucré, les clous de girofle s’associeront volontiers aux pommes, agrumes & chocolat, et sera de la partie pour tous les biscuits, notamment le spéculoos.
Généralement, le clou de girofle ne se mange pas à cause de son goût très fort. Son principal travail est de parfumer vos plats, avec un oignon piqué de quelques clous, et vos pâtisseries en infusion. À noter que l’association clou de girofle et miel est particulièrement savoureuse.

Les recettes incluant des clous de girofle ne manquent pas, en voici une petite sélection !

  • IDÉES RECETTES CLOU DE GIROFLE
    • Pot-au-feu
    • Chapon farci
    • Curry de lentille corail
    • Canard au vin chaud
    • Pumpkin spice latte
    • Tarte rustique à la mirabelle
    • Biscuit spéculoos maison
    • Rhum arrangé

La noix de muscade : la petite touche qui fait tout !

Quel est le point commun entre la sauce béchamel, le gratin dauphinois, la fondue savoyarde et la quiche lorraine ? La noix de muscade bien sûr !
Issue du muscadier, la noix de muscade est l’intérieur de la graine de l’arbre, elle-même à l’intérieur d’un fruit ovoïde. Elle se retrouve sur les étals sous forme de poudre ou de noix entière, plus parfumée. La noix de muscade en poudre s’incorporera directement dans les préparations quand la noix de muscade entière devra être râpée, au dernier moment afin de conserver au maximum les saveurs, pour parfumer vos plats. Il n’est pas rare qu’une petite râpe adaptée soit incluse avec vos noix de muscade.

Bien connue des cuisiniers professionnels et amateurs, la noix muscade se retrouve souvent dans les plats à base de pommes de terre. Plus étonnant, elle est également utilisée pour des cocktails pour une note originale et hypnotique. Bien que la muscade soit adaptée à certaines recettes sucrées, elle s’associera plus facilement avec les plats salés.

Des plus traditionnelles aux plus inaccoutumées, de nombreuses recettes incluent la noix de muscade dans leurs ingrédients pour son bouquet rappelant le poivre noir et la cannelle (et oui, encore elle !).

  • IDÉES RECETTES NOIX DE MUSCADE
    • Sauce béchamel
    • Purée de pommes de terre
    • Gratin dauphinois
    • Soupe de courges
    • Quiche lorraine
    • Fondue savoyarde
    • Pâtes à la carbonara et muscade
    • Cake à l’orange et aux épices
    • Gelée de pommes
    • Lait de poule
    • Cocktails comme la sangria

À noter que la noix de muscade est à consommer avec modération. En trop grande quantité, elle entraîne des effets narcotiques, voire toxiques (étonnant mais vrai !).

Le gingembre : la racine devenue épice

Cousin du curcuma, le gingembre est une épice provenant du rhizome (c’est-à-dire des racines) de plantes type Zingiber (originaires d’Inde). Adepte de la cuisine asiatique, dont celle indienne, vous avez sûrement dû croiser notre ami le gingembre dans de nombreuses recettes. Cette racine de gingembre est également connue & utilisée dans la médecine traditionnelle, où elle a pris ses lettres de noblesse, depuis de nombreuses années. Il existe diverses manières de la consommer pour bénéficier de ses multiples bienfaits mais là n’est pas le sujet de cet article (bien que cela soit particulièrement intéressant). Revenons à la cuisine !

Pour les néophytes qui se demandent quel goût peut avoir le gingembre, sachez qu’il s’agit d’une épice particulièrement puissante (surtout le gingembre frais). La saveur du gingembre oscille entre fraîcheur et note poivrée, quand son parfum se rapproche davantage d’un puissant bouquet d’agrumes.

Parfois utilisé frais en morceaux, en lamelles ou râpé, il est également possible de cuisiner avec du gingembre en poudre. Celui-ci convient aux recettes salées (plats mijotés) comme au pain, mais aussi aux recettes sucrées avec notamment les pâtisseries & entremets, la confiserie…

  • IDÉES RECETTES GINGEMBRE
    • Soupe à la citrouille
    • Agneau au gingembre
    • Riz au poulet & gingembre
    • Saumon en papillote
    • Wok de calamars
    • Jus & smoothies
    • Mousse chocolat gingembre
    • Tisane ou thé au gingembre

LES MÉLANGES D’ÉPICES POUR LES RECETTES DE NOËL

Le Comptoir Colonial, c’est aussi des mélanges d’épices pour vous faire plaisir en un rien de temps, tout est déjà prêt à être utilisé ! Parmi les mets que l’on retrouve avec plaisir tous les ans sur les tables de fête, il y a bien sûr l’emblématique vin chaud, le traditionnel foie gras et le gourmand pain d’épices.

Les épices vin chaud : les meilleures amies des mains froides

Moment de joie absolue : se réchauffer les mains autour de notre tasse de vin chaud en vagabondant au travers du marché de Noël ! C’est l’un des petits plaisirs des fêtes de fin d’année que l’on a envie de retrouver plus fréquemment ou au contraire le réserver à ces festivités si magiques. Que vous soyez d’un côté comme de l’autre, si vous recherchez le moyen de réaliser un délicieux vin chaud maison, c’est par ici que cela se passe !

Le Comptoir Colonial a renfermé dans ces petits sachets toutes les saveurs enivrantes spécifiques au vin chaud. Dans ce mélange d’épices vin chaud, vous retrouvez du sucre roux, de la cannelle, de la badiane, de la cardamome verte, des clous de girofle mais aussi de l’écorce d’orange et de la vanille bourbon de Madagascar. De quoi décoller en première classe vers le paradis des saveurs !

  • INGRÉDIENTS VIN CHAUD (pour environ 6 personnes)
  • RECETTE VIN CHAUD
    • Dans une casserole, versez le vin et ajoutez le mélange d’épices Le Comptoir Colonial.
    • Faites chauffer jusqu’à frémissement.
    • Filtrez avec une passoire et servez.
    • Vous pouvez disposer une rondelle d’orange dans chaque verre, tasse ou mug (selon les préférences) pour la décoration.

Le mélange pour foie gras : la tradition dans l’assiette !

Dans la tradition de Noël, il y a les rassemblements familiaux, les décorations chatoyantes, les étoiles dans les yeux des petits (et des grands) et bien sûr, les repas conviviaux ! Moment parfois solennel, chaleureux et/ou enthousiaste, le repas est le point d’orgue de toute cette frénésie autour des fêtes de fin d’année.
Sur la table de fête, certains préféreront l’originalité, l’exotisme ou la tradition. Si le choix se porte sur cette dernière, il y a fort à parier que vous retrouverez du foie gras dans votre assiette ! Nature sur du pain ou un toast, accompagné de fleur de sel, de piment d’Espelette, de chutney ou de confiture d’oignon ou de figue, le foie gras sera apprécié de bien des façons.

Si vous vous lancez dans un foie gras maison, plusieurs possibilité d’offrent à vous pour le parfumer, le sublimer… que disons-nous : le magnifier ! Le Comptoir Colonial s’est penché sur la question Ô combien cruciale de l’assaisonnement du foie gras et il en a résulté deux mélanges d’épices pour foie gras maison.
D’abord, la version en poudre avec un mélange d’épices pour foie gras contenant toutes les saveurs typiques de ce mets d’exception : muscade, cannelle, coriandre, cardamome, gingembre, thym, poivre noir, girofle, laurier, basilic, piment fort. Ensuite, la version en grains avec du sel de Guérande, poivre noir, poivre blanc Muntok et baies de Sichuan. Ce mélange à base de sel sera également parfait pour aromatiser les tranches de foie gras poêlées ou mi-cuites.
L’un comme l’autre assaisonnement s’utilisera après le déveinage du foie gras ou simplement saupoudré sur les tranches de foie gras, prêt à être dégusté.

  • INGRÉDIENTS FOIE GRAS MAISON (pour environ 4 personnes)
    • Un foie gras d’oie ou de canard (environ 600g)
    • Mélange d’épices pour foie gras maison Le Comptoir Colonial (en poudre ou en grains)
    • 2 càc de pineau, cognac ou porto (selon les préférences)
  • PRÉPARATION FOIE GRAS
    • Prenez votre foie gras (à température ambiante) et commencez le déveinage. Tirez délicatement, à la fourchette ou la pointe d’un couteau, sur la veine centrale en essayant d’entraîner les autres ramifications. Cette étape est cruciale et nécessite un peu de minutie.
    • Reformez le foie gras (autant que faire ce peut), après avoir ajouté l’assaisonnement et l’alcool. Il est également possible de laisser mariner le foie gras dans un plat au frais pendant une nuit.
    • Formez la ballotine avec une feuille de papier cuisson en compressant bien. Vous pouvez diviser en deux le foie gras pour réaliser deux ballotines de même taille.
    • Après avoir formé le foie gras, enveloppez la ballotine à l’aide de film alimentaire en serrant bien.
    • Percez un petit trou au couteau dans le film alimentaire pour retirer l’air emprisonné, puis réemballez de nouveau avec du film alimentaire bien serré pour assurer l’étanchéité.
    • Attachez les extrémités avec de la ficelle pour maintenir la ballotine en place.
  • CUISSON FOIE GRAS PAR POCHAGE
    • Faites chauffer de l’eau dans une casserole (feu doux), mettez la ballotine quand l’eau est à 80°C et essayez de maintenir cette température à l’aide d’un thermomètre à sonde. Pour refroidir l’ensemble, pensez à ne pas remplir totalement votre casserole pour ajouter de l’eau froide au besoin.
    • Après une cuisson d’environ 10-13 minutes, récupérez la ballotine avec un écumoire ou une araignée pour la placer dans un cul de poule remplie d’eau et de glaçons afin d’arrêter la cuisson.
    • Laissez refroidir 30 minutes pour ensuite disposez la ballotine sur une assiette (ou dans un plat) au réfrigérateur pour une nuit minimum, voire 48h.
    • Enlevez le film alimentaire et découpez de jolies tranches de votre foie gras maison avec une lyre.

Cela est une façon de cuire son foie gras parmi tant d’autres. Il existe le foie gras au sel qui est « cuit » à l’intérieur d’une croute de sel, la traditionnelle terrine pour avoir une forme parfaite, façon médaillon ou rectangulaire, ou encore le foie gras poêlé. Quel que soit le choix de cuisson, les épices pour foie gras Le Comptoir Colonial feront des merveilles !

Le mélange pour pain d’épices : l’amour de la gourmandise

La tendresse des festivités et la douceur des sens se retrouvent au sein d’une gourmandise, ode à la magie des saveurs : le pain d’épices. Que l’on aime ou pas, personne ne peut renier le fait que le pain d’épices incarne l’odeur de Noël. En dessert, au goûter ou en accompagnement de foie gras, le pain d’épices est un des incontournables des fêtes de fin d’année.

Les amoureux du pain d’épices ne réservent bien sûr pas leur péché mignon aux seules heures festives mais le consomment sans modération dès que les feuilles tombent et ce, jusqu’au réveil de la nature au Printemps (et peut-être même en Été, soyons fous !).
Les puristes ne jureront que par la recette traditionnelle, sans beurre, ni lait, ni œuf ! Pour les autres, il existe de nombreuses façons de retrouver ce goût et cette odeur chère à nos cœurs d’enfants : les gâteaux, les biscuits, les boissons chaudes et les cocktails.

Que vous vouliez vous plonger dans la tradition ou que vous souhaitiez tester le pain d’épices en version plus originale et moderne, l’ingrédient commun est évidemment le mélange pain d’épices Le Comptoir Colonial ! Les épices pain d’épices sont un concentré de pure joie festive avec de la cannelle, la badiane, le clou de girofle et une touche de cardamome. Disponible en petit format pour les timorés ou en grand format pour les grands gourmands, ce mélange d’épices fera la joie et la saveur de Noël.

Pour connaître tous les petits secrets du pain d’épices, la recette traditionnelle, les associations culinaires et tout ce dont vous aurez besoin, nous vous invitons à découvrir notre article dédié « Le pain d’épices dans tous ses états ! ».

LES IDÉES DE CADEAUX GOURMANDS

Qui dit fêtes de fin d’année dit forcément cadeaux ! À se faire soi-même (il n’y a pas de raison), à déposer sous le sapin ou simplement pour le plaisir d’offrir si vous êtes invité(e)s par exemple, le coffret cadeau sera toujours une bonne idée !
Pour les épicuriens, rien ne vaudra un coffret en rapport à la cuisine et cela tombe bien. Le Comptoir Colonial offre pléthore de coffrets, du plus classique au plus original mais toujours avec goût !

Les coffrets cadeaux : toujours plus de saveurs !

Des coffrets gourmands, c’est LA solution pour toutes les occasions mais il est certain qu’à Noël, c’est d’autant plus vrai. Que ce soit pour un bec salé aux goûts orientaux, asiatiques ou américains, vous trouverez forcément des épices qui conviendront à tous les profils.

Plusieurs types de coffrets épices sont proposés par Le Comptoir Colonial. Faisons-en un petit tour d’horizon !

  • Coffrets d’épices par types de plats : pour barbecue & plancha, dips ou pizzas & pâtes, découvrez tout ce qu’il vous faut pour réaliser des repas conviviaux aux mille saveurs. Ces petits pots en verre contiennent des mélanges d’épices prêts à l’emploi qu’il suffira de saupoudrer ou d’incorporer dans votre préparation. Un jeu d’enfant !
  • Coffrets d’épices du Monde : accrochez-vous à votre fourchette, direction le tour du Monde des saveurs ! Nous commençons notre périple en Orient avec des épices traditionnelles pour un délicieux tajine ou un plat libanais qui vous fera oublier tout le reste. Allons ensuite en Asie, notamment en Inde où tous les plats ressemblent à des tableaux aux couleurs chatoyantes et aux saveurs ensorcelantes. Après un saut au-dessus du Pacifique, nous atterrissons en Amérique du Nord pour un road trip sur la route 66, à bord de votre side-car, en passant par le Mexique et l’Acadie pour toujours plus de goûts !
  • Coffrets d’épices & bel objet : Ces élégantes boîtes en bois renferment-elles des cigares en provenance immédiate de Cuba ? Non Messieurs Dames, ces écrins contiennent des trésors bien plus précieux (et meilleurs pour la santé) : des tubes à essais alliant sel & épices ! Saveurs & esthétisme, voilà le super pouvoir de ces coffrets cadeaux épices Le Comptoir Colonial.

Les calendriers de l’Avent pour découvrir une nouvelle saveur tous les jours !

Dans un article sur les fêtes de fin d’année sous le signe de la cuisine & des saveurs, comment ne pas parler des calendriers de l’Avent Le Comptoir Colonial ?! Il s’agit là de la parfaite excuse pour patienter tout en découvrant des épices et en cuisinant de bons petits plats au fil de vos pérégrinations culinaires !

Nous n’allons pas vous faire l’affront de vous expliquer ce qu’est un calendrier de l’Avent. Cependant, sachez que ceux-ci diffèrent des calendriers contenant du chocolat (même si bien sûr, on les aime d’amour ceux-là aussi). Ici vous allez découvrir des merveilles dans chaque case, sous forme de sachets ou de petites fioles en verre.
Vous retrouverez des épices de Noël mais pas seulement ! Fleurs d’hibiscus, sel, curry, thé, dip ou poivre… Les calendriers de l’Avent gourmand sont de véritables cavernes d’Alibaba vous faisant découvrir les joyaux du Comptoir Colonial !

Un moyen original, ludique et savoureux de passer en revue les divers produits de la marque et d’établir votre top 10 des épices & assaisonnements à retrouver ensuite en grand format sur notre site CuisineAddict.com !

ASTUCE : il manque une épice, par quoi la remplacer ?

Dimanche pluvieux, vous vous lancez dans une petite recette pas piquée des hannetons. Vous préparez tout votre matériel, les ingrédients et là *PATATRA*, il vous manque une épice ! Après avoir expulsé votre désarroi, vous vous reprenez en réfléchissant par quoi remplacer la (fourbe) épice manquante. Ce scenario, nous l’avons tous vécu, et toujours un jour où les épiceries sont fermées.

Qu’à cela ne tienne, nous ne laisserons pas le destin se fourvoyer et gâcher ce repas ! Voilà la liste non exhaustive des remplacements possibles entre épices de Noël.

Épice manquanteÉpices de remplacement
Quatre épicesCannelle + noix de muscade + clou de girofle
CannelleNoix de muscade, badiane, mélange pour spéculoos, quatre épices
Clou de girofleQuatre épices, poivre de Jamaïque, noix de muscade ou cannelle
GingembreQuatre épices, cannelle, macis ou noix de muscade
Noix de muscadeCannelle, gingembre, macis, garam masala, poivre de Jamaïque
CardamomeGingembre, cumin

Nous espérons avoir fait le tour de la question des épices de Noël en vous faisant redécouvrir certaines épices de notre chère gastronomie française. Il est parfois difficile de se détacher des souvenirs d’enfance et de retrouver ces odeurs et ces goûts que l’on a en tête et dans le cœur, sans arriver à mettre le doigt dessus. Maintenant, vous devriez pouvoir déceler la cannelle dans un pumpkin spice latte ou la badiane dans le pain d’épices.
Avec ou sans épices, si le manque d’inspiration se fait sentir pour les repas festifs, sachez que nous avons un joli panel d’articles & de recettes dédiés au repas de Noël. De quoi sortir de votre hotte du Père-Noël une recette qui mettra tout le monde d’accord !

Le monde des épices Le Comptoir Colonial vous a dorénavant ouvert ses portes, à vous de vous installer, de renifler, de goûter et de cuisiner !

*Cannelle, clous de girofle, gingembre, noix de muscade*
Un bonnet & pull de Noël, des épices Le Comptoir Colonial
et en avant les festivités !
Partager l'article
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE