Quelle Cocotte choisir ?

Trop lourde, trop imposante, temps de cuisson trop long… Il en aura fallu du temps pour dépoussiérer l’image de la Cocotte ! Après être passée par la case relooking, la cocotte s’invite de plus en plus dans nos cuisines, pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Entre le choix du matériau, la forme et la taille, Cuisineaddict vous aide à choisir la Cocotte qui vous correspond.

Longtemps associée à la cuisine de nos grands-parents, la Cocotte a longtemps pâti d’une image vieillotte. Pourtant, ce n’est pas faute de présenter de sérieux atouts !

Hop, des déclinaisons couleurs et tailles, vous allez voir si la cocotte est réservée aux mamies !

Pour le plus grand plaisir de nos papilles et de nos pupilles, la Cocotte s’impose comme un plat de cuisson et de présentation incontournable de nos cuisines modernes.

 

Comment cuisiner en cocotte ?

Si vous pensiez que la Cocotte était réservée au bœuf bourguignon et à la blanquette de veau, détrompez-vous. La cocotte offre des cuissons variées afin de révéler la saveur de tous les aliments.

 

La cuisson mijotée en cocotte est la première idée qui nous vient en tête lorsque l’on parle de cocotte. Les aliments cuisent dans un liquide à feu doux pendant 1h ou plus, s’imprégnant ainsi des parfums des épices, du bouquet garni, du vin ou de la sauce. A la dégustation, les aliments sont moelleux à souhait.

 

La cuisson rôtie en cocotte est idéale pour les volailles ou les rôtis. Selon si la viande a été saisie au préalable ou non, la cuisson se fait avec ou sans le couvercle de la cocotte. Le plat cuit à basse température afin de gagner en tendreté.

 

La cuisson braisée en cocotte repose sur une première cuisson à vif avec des matières grasses où les viandes ou les légumes vont rendre leurs sucs. On ôte alors les aliments de la cocotte et on déglace avec un bouillon, du vin ou tout simplement de l’eau. Les aliments sont à nouveau placés dans la cocotte pour une cuisson lente où les arômes concentrés vont se révéler.

 

La cuisson à la vapeur en cocotte se fait sans ajout de matières grasses. L’eau présente naturellement dans les aliments va s’évaporer, puis se condenser pour à nouveau nourrir les aliments. Loin d’être ennuyeuse, elle révèle le goût des aliments tels qu’ils sont.

 

La cuisson en cocotte est riche et diverse, mais demande du temps et que l’on s’y prenne un peu à l’avance.

Pour cela, il suffit de préparer son plat et de le mettre en cuisson en fin de matinée pour le savourer au diner, en veillant à le laisser cuire à feu très doux.

Une fois la cocotte mise en cuisson, il n’y a plus besoin de s’en préoccuper ! Outre le gain de temps, la cuisson lente et à basse température garantit un plat réussi à tous les coups (d’un point de vue de la cuisson, l’association et le dosage des aliments est de votre responsabilité 😉 )

 

Une fois que le plat est prêt, laissez-le dans le four éteint, la chaleur accumulée va continuer à se diffuser lentement et gardera le plat au chaud le temps de passer à table.

 

Fonte, céramique, inox : quelle revêtement de cocotte choisir ?

 

Abordons à présent le cœur du sujet, à savoir le matériau de la cocotte. Passons en revue les différents modèles pour vous aider à faire un choix éclairé :

 

  • La Cocotte en Fonte

La cocotte en fonte est le modèle le plus authentique. Les marques françaises Staub et Le Creuset font office de références en la matière.

La cocotte en fonte est un alliage de fer riche en carbone. Elle n’a pas son pareil pour accumuler la chaleur et la diffuser de façon homogène. Les qualités de ce matériau permettent de réduire le feu au minimum, pour une cuisson lente et régulière.

 

La cocotte en fonte répond à toutes les cuissons précédemment présentées et est compatible avec une utilisation sur toutes les plaques de cuisson (y compris l’induction), les sources de chaleur directe, le four et le congélateur.

 

Il existe deux types de cocotte en fonte : les cocottes en fonte émaillée et les cocottes en fonte non émaillée.

Les premières disposent d’un émail qui les protège de l’oxydation et facilite le nettoyage. Cependant, une grande quantité de matière grasse est nécessaire si on ne souhaite pas que les aliments adhèrent.

Au fil des culottages, les secondes vont gagner une anti-adhérence naturelle. La cocotte va changer de couleur, ce qui est normal et même bon signe.

 

A moins de choisir une mini cocotte (et encore !), la cocotte en fonte est un plat assez lourd à vide, donc faites attention en la manipulant et prévoyez du renfort si besoin !

 

  • La cocotte en céramique ou en porcelaine

Cocorico ! Là encore, deux marques françaises s’imposent dans cet univers : Revol et Emile Henry.

Le point fort de la cocotte en céramique ? Son esthétique et son poids (même si elle n’entre toujours pas dans la catégorie poids plume !).

 

Si la céramique ou la porcelaine accumule moins la chaleur que la fonte, les résultats seront quand même au rendez-vous et se montreront très satisfaisants. Non poreuse, elle garantit une cuisson saine des aliments, n’altère pas le goût et surtout, ne piège pas les couleurs ou les odeurs des aliments au fil des utilisations.

 

La cocotte en céramique répondra davantage à une cuisson mijotée ou à l’étouffée.

 

  • La cocotte en inox

Encore peu connue, la Cocotte en Inox séduit par sa légèreté, sa compatibilité avec toutes les sources de chaleur et son entretien facile. Avec sa couleur chromé, la cocotte en inox s’inscrit dans la modernité !

 

L’inox est un matériau très apprécié en cuisine car il monte rapidement en température, accumule la chaleur et la diffuse de façon homogène. De ce fait, la cocotte en inox vous donnera entière satisfaction, quel que soit le mode de cuisson choisi.

 

La plupart des fabricants de cocotte proposent des modèles compatibles avec toutes les sources de chaleur, la chaleur directe, le four et le congélateur. De même, ils s’assurent également que la cocotte soit lavable au lave-vaisselle.

Néanmoins, chaque marque ayant ses spécificités, il convient de bien prendre connaissances des conseils d’utilisation et des recommandations qui accompagnent la cocotte, pour un bon usage qui s’inscrit dans la longévité.


https://www.youtube.com/watch?v=6VduqRej_SM&feature=youtu.be

 

Quelle taille et quelle forme de cocotte me convient ?

 

Nombre d’invités, recette à préparer : pour déterminer la taille de la cocotte qui répondrait le plus à vos besoins, voici un petit tableau récapitulatif :

 

Taille Nombre de gourmands
2 litres 1-2
3-5 litres 2-4
6 litres 4-6
8 litres 6-8
10-12 litres 8

 

Presque tous les fabricants proposent des mini-cocottes : si elles font leur effet au moment de la présentation, elles se révèlent également très pratique pour de petites quantités à préparer.

 

Les cocottes peuvent être rondes ou ovales : la cocotte ovale est davantage adapter à la cuisson de volaille ou de pièces de viande allongée. Vous pouvez opter pour une cocotte ronde mais veillez à ce que le diamètre soit suffisamment important pour que la viande ait suffisamment de place.

https://giphy.com/gifs/12J6nIC1FJ7i00

Cocotte, poule… vous l’avez ?

Partager l'article
Derniers commentaires
  • L’Inox, comme son nom l’indique, est un acier inoxydable et donc facile d’entretien mais surtout très hygiénique pour le milieu de la restauration. c’est tout…

    cet acier a une très mauvaise inertie, vous ne trouverez donc aucun ustensiles 100% inox pour sa qualité de cuisson,. Les poêles et casseroles y sont sont revêtus car elles possèdent une semelle externe en alu. Les plancha sont en fer revêtu de nickel chrome (généralement 18mm)

    Le meilleur matériel polyvalent à ce jour reste l’acier pur carboné ou fonte d’acier, Le fer mais demande de l’entretient car il s’oxyde et un culottage pour qu’il devient anti adhérent mais ce procédé ne fait pas l’unanimité et même peut être exclus dans les codes de la restauration (Je ne suis pas cuisto donc je ne serais pas catégorique)
    Le 100% inox, L’alu ou fonte d’alu c’est pour les ménagers(es), pas pour les professionnel. (sauf pour les gros volumes type cuves, four etc tjr en full inox)

LAISSER UN COMMENTAIRE