Si la madeleine vous fait autant d’effet qu’elle pouvait en faire à Marcel Proust, alors vous êtes au bon endroit. Vivez un moment de pure nostalgie en réalisant des madeleines maison à dévorer sans modération. Pouvant se garder 5 à 7 jours, la madeleine viendra accompagner votre thé ou votre café, pour un instant de douceur et de gourmandise.

Pour retomber en enfance, rien de mieux qu’une madeleine moelleuse et savoureuse comme vous aviez au goûter chez votre grand-mère. Grâce à notre partenaire Barry, nous avons retrouvé pour vous la recette des madeleines traditionnelles au bon zeste d’orange !

Nous vous délivrerons dans cette recette, nos astuces pour obtenir une belle bosse sur vos madeleines. Mais tout d’abord, place à un peu d’histoire !

Incontournable de la pâtisserie française, ce petit gâteau du goûter en forme de coquillage est d’origine lorraine et plus précisément de Commercy. L’histoire raconte que le nom de cette gourmandise a été donné en l’honneur d’une jeune cuisinière (Madeleine Paulmier) qui aurait sauvé la réception d’un ex-roi de Pologne, en servant ce petit dessert. Cette anecdote remonte à 1755 ! Depuis, Commercy est devenue réputée pour ses madeleines, qui y sont fabriquées depuis le XVIIIème siècle.

A vos tabliers, nous passons désormais à la recette des madeleines !

Recette pour faire des madeleines.
Recette pour faire des madeleines.

Ingrédients Madeleine (32 portions) :

Ustensiles nécessaires :

Comment faire des madeleines ?

  • Commencez par récupérer, à l’aide de votre zesteur, le zeste d’une orange.
  • Versez, dans un cul de poule, les oeufs, le lait, le sucre blanc, le sucre roux, le miel, le sel et les zestes d’orange.
  • Mélangez jusqu’à dissolution complète des sucres, mais sans faire monter votre préparation.
  • Tamisez la farine et la levure chimique, puis incorporez-les à votre pâte à madeleine.
  • Dans une casserole, faites fondre du beurre à 50°C. Surveillez la température à l’aide de votre thermomètre de cuisine.
  • Lorsque votre pâte à madeleine est homogène, versez-y le beurre fondu.
  • Afin d’obtenir la belle bosse des madeleines, réservez votre pâte au réfrigérateur pendant 2 à 5 jours.
  • Après ce délai, beurrez votre moule à madeleines. Sortez votre pâte du réfrigérateur et remplissez à 90% chacune des empreintes de votre moule.
  • Placez votre moule à madeleines au réfrigérateur pour une nuit et ne le sortez qu’au moment de la cuisson. C’est la fraîcheur de la pâte à madeleine qui retardera la cuisson du coeur de la madeleine, lui permettant ainsi de gonfler (grâce à la levure chimique) et de former la bosse caractéristique de ce biscuit du goûter.
  • Cuisez vos madeleines maison dans un four préalablement préchauffé à 210-220°C.
  • Après environ 10 minutes, vos madeleines natures auront une belle bosse et devront être légèrement dorées. Démoulez-les et dégustez-les autour d’une boisson chaude.
Recette madeleine simple
Recette madeleine simple

Pssst… Pour les plus patients, notez que vous pouvez conserver vos madeleines au réfrigérateur pendant 5 à 7 jours !

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE