Comment faire du beurre ?

Qui ne s’est jamais demandé comment faire son beurre soi-même ? Aujourd’hui on répond à cette question, et vous verrez que la recette du beurre maison est simplissime. On profitera de cet article pour vous présenter comment obtenir un beurre clarifié qui résiste à de plus hautes températures sans brûler.

Que celui ou celle qui n’est jamais tombé en pénurie de beurre dans son réfrigérateur me jette la première motte de beurre ! Et si, pour combler ce manque, vous vous lanciez dans la fabrication de beurre maison ? Avec de la crème liquide, vous allez voir qu’il est très simple d’obtenir du beurre, et ce, en peu de temps.

Vous allez voir que, même sans le matériel adapté vous pourrez réaliser facilement votre beurre maison. En effet, un batteur et un torchon peuvent suffire pour faire son beurre.

Êtes-vous prêts à vous préparer des tartines au beurre maison tous les matins ? Nous, oui !

Vive le beurre maison !

Comment faire du beurre ?

Ingrédient pour 355 g de beurre : 1 L de Crème Excellence Elle & Vire 35% UHT

Dans l’idéal, prenez une crème entière ayant au minimum 30% de matière grasse. La crème Excellence d’Elle & Vire contenant 35% de matière grasse sera parfaite pour réaliser du beurre maison. Vous pouvez sortir votre crème du réfrigérateur la veille, une crème à température ambiante vous permettra d’obtenir plus rapidement du beurre qu’une crème entière froide.

Placez votre crème dans votre baratte à beurre, ou, si vous n’avez pas de baratte, dans la cuve de votre batteur. Battez la crème pendant environ 15 minutes. Votre crème doit jaunir, et former des granules (c’est le beurre qui se forme).

Baratte à beurre manuelle
Baratte à beurre manuelle.

Munissez-vous d’une étamine ou d’un torchon propre dans lequel vous viderez votre préparation pour séparer le beurre du petit lait. Pensez à récupérer le petit lait pour l’utiliser dans d’autres préparations (on vous en dit un peu plus, plus bas dans l’article).

Passez ensuite vos granulés de beurre sous de l’eau claire et froide pour les laver. Faites cela jusqu’à ce que l’eau soit claire après son passage sur votre future motte de beurre. Malaxez ensuite vos granules de beurre pour obtenir un beurre homogène dont tout le petit lait aura été extrait. Pour cela, serrez le torchon ou l’étamine le plus possible. C’est au moment de ce malaxage du beurre que vous pouvez décider de l’aromatiser : fleur de sel, brisures de truffes, herbes aromatiques, etc.

Il ne vous reste plus qu’à former votre beurre comme vous le souhaitez. Dans l’idéal on utilise un moule à beurre en bois, mais vous pouvez également le mouler à la main, ou dans votre moule en silicone.

Moule à beurre en bois ovale.
Moule à beurre en bois ovale.

Au niveau de la conservation, pensez à mettre votre beurre maison dans un beurrier ou dans un récipient fermé hermétiquement, car le beurre absorbe facilement les odeurs. Contrairement au beurre industriel, le beurre fait maison ne se conservera qu’une semaine. Précisons qu’un beurre correctement lavé, et débarrassé de tout le petit lait se conservera plus longtemps Par ailleurs, pour une conservation encore plus longue, plongez votre motte de beurre dans un récipient d’eau, et placez-le à l’abri de la lumière.

Notez qu’il est également possible de conserver votre beurre au congélateur, emballé dans du papier sulfurisé par exemple.

Au final, faire du beurre, ce n’est rien de plus que de rater une chantilly : une crème que l’on aurait trop battue : rien de bien compliqué !

Que faire du petit lait ?

Maintenant que vous avez obtenu votre belle motte de beurre, vous vous demandez certainement ce que vous allez faire avec le petit lait obtenu. Si comme nous, vous n’aimez pas jeter, sachez que le petit lait peut être utilisé de bien des manières.

Tout d’abord, précisons un peu les choses, sur ce qu’est le petit lait. De son nom scientifique « lactosérum », ce liquide contient plein de bonnes choses : du lactose, des protéines, des vitamines B, etc. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez certainement déjà rencontré du lactosérum. Où ? Dans les yaourts, vous avez pu constater la présence d’un peu de liquide : il s’agissait en fait de lactosérum !

Très apprécié dans les régimes des sportifs cherchant à consommer beaucoup de protéines, le petit lait trouvera facilement sa place dans vos recettes du quotidien. En effet, vous pourrez l’utiliser à la place du lait dans votre pâte à crêpes ou pâte à gaufres. Le lactosérum pourra également remplacer l’eau de vos bouillons, de la pâte à pain, ou l’eau de cuisson des féculents (pâtes, riz, pommes de terre, etc.). Il est également possible d’incorporer du petit lait dans un milkshake, un smoothie ou encore un lait frappé ! Les possibilités sont infinies avec le lactosérum.

Milkshake Fruits Rouges
Qui peut résister à un milkshake maison ?

Comment faire du beurre clarifié ?

Aussi appelé « ghee » (ou « ghi »), le beurre clarifié est une matière grasse particulièrement appréciée en Inde. Pour confectionner du ghee, il faut retirer l’eau, le lactose et les protéines du beurre, ne laissant ainsi plus que la matière grasse. Par ailleurs, le beurre clarifié se conserve bien plus longtemps que du beurre classique, et ce, même lorsqu’il est conservé à température ambiante. Enfin, un des autres avantages du ghee, c’est que celui-ci ne brûle pas lors de la cuisson, même à haute température (jusqu’à 250°C, contre 130°C pour du beurre classique). Et bonne nouvelle, si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez consommer du ghi sans problème !

Comment faire pour clarifier du beurre ? C’est tout simple, faites fondre à feu doux votre beurre. Une fois fondu, une couche blanche apparaîtra au fond de la casserole (il s’agit du petit lait), et sur le dessus, vous verrez se former une mousse blanche (il s’agit de caséine). Entre ces deux couches on retrouve le ghee. A l’aide d’une petite cuillère ou d’une écumoire : retirez la mousse blanche. Prolongez la cuisson à feu très doux pour retirer le maximum de particules blanches. Enfin, filtrez la préparation au chinois (à mailles très fines), d’une étamine, ou encore à l’aide d’un filtre à café.

Il ne vous reste plus qu’à placer votre beurre clarifié dans un bocal et le laisser refroidir. Si jamais vous voyez encore un peu de petit lait, patientez, car les deux parties vont se dissocier, vous n’aurez qu’à le retirer par la suite. Enfin, en refroidissant à l’air ambiant, votre ghee va se solidifier. Il ne vous reste plus qu’à fermer votre bocal et le conserver dans votre réfrigérateur jusqu’à son utilisation. Le beurre clarifié pourra être conservé plusieurs semaines dans votre réfrigérateur.

Beurre clarifié ayant refroidi.
Beurre clarifié ayant refroidi.

Maintenant que nous vous avons dévoilé toutes nos connaissances sur le beurre, à vous de jouer ! A tous les coups, vos proches vont être surpris de savoir que vous avez réalisé du beurre maison. Et si vous souhaitez réaliser un beurre moulé dans un beau moule, ou utiliser une baratte à beurre lors de votre prochaine confection, n’hésitez pas à jeter un œil dans notre catégorie « Faire son beurre », vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin.

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE