Saint-Valentin : idées pour un apéritif romantique

Le 14 février approche à grand pas, et pour l’occasion vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands ? Pour préparer un apéro en amoureux, rien de bien sorcier, quelques astuces donneront à vos recettes habituelles une toute autre allure ! Que ce soit un cocktail romantique ou des amuse-bouches de Saint-Valentin : vous trouverez forcément une idée qui vous fera succomber.

Si vous aimez cuisiner pour votre moitié et que vous désirez la faire (re)tomber sous le charme, lancez-vous dans un apéro dinatoire Saint-Valentin ! Transformez votre apéritif en un florilège de fleurs et de cœurs. Mais avant de manger, vous boirez bien un délicieux philtre d’amour ? Trinquez avec un cocktail romantique à la couleur de l’amour ! 

Cocktail de Saint-Valentin

Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir un délicieux cocktail rose. La première, serait un cocktail de Saint-Valentin avec du Champagne et du sirop de rose : un mélange savoureux et original qui réveillera vos papilles.

Cocktail de Saint-Valentin avec Champagne
Cocktail romantique Champagne et Sirop de Rose.

Si vous n’aimez pas vraiment la rose, vous pouvez, à la place, glisser dans votre flûte de Champagne, une fleur d’Hibiscus confite. Cela apportera une délicieuse saveur florale avec une note sucrée, ainsi qu’une belle couleur rose !

Mais comme tout le monde n’aime pas forcément le champagne, une autre possibilité pourrait vous plaire. En effet, en ajoutant quelques gouttes de sirop de fruits rouges dans votre boisson, vous pourrez facilement voir la vie en rose !

Maintenant que les boissons sont prêtes, il nous faudra quelques mises en bouches pour un apéro romantique réussi.

Apéritif de Saint-Valentin

Le palmier en forme de cœur

Pouvant être garni de multiples façons, se dégustant aussi bien en version sucrée que salée, le palmier est très facile à réaliser. En effet, vous n’aurez besoin que de peu d’ingrédients : une pâte feuilletée, de la garniture, et un œuf pour dorer le tout.

Étalez votre pâte feuilletée. Répartissez la garniture (par exemple, du concentré de tomate). Roulez la moitié de la pâte jusqu’à arriver au centre, puis faites de même avec l’autre moitié. Ainsi vous obtiendrez vos palmiers. Il vous faudra alors découper des tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Placez vos palmiers sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une toile de cuisson siliconée. Pincez la base de vos palmiers pour former un cœur.

Il ne vous reste plus qu’à dorer vos feuilletés à l’aide d’un œuf battu et d’enfourner le tout 10 à 15 minutes de minutes à 200°C.

Palmier salé en forme de coeur
Palmier Coeur par Cookin’Lulu.

Et si vous avez du temps devant vous, optez pour la pâte feuilletée maison, vos palmiers n’en seront que meilleurs. Pour vous guider, lisez : Comment faire une pâte feuilletée ?

Des roses de pomme de terre

Encore une fois, rien de bien difficile à préparer, et ce sera une mise en bouche parfaite pour les amoureux de pomme de terre ! L’idéal pour cette recette est de posséder une mandoline pour une découpe fine et régulière de vos pommes de terre, ainsi qu’un moule à muffins pour un résultat parfait après cuisson.

Pour créer des roses de pomme de terre, il vous faudra donc éplucher les pommes de terre et les découper en de fines lamelles. Réaliser une bande de lamelles de pomme de terre qui se chevauchent. Roulez le tout et placez votre rose dans un moule à muffin.

Mise en bouche Saint Valentin à la pomme de terre
Roses pour un apéro dinatoire romantique par 750 g.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez glisser des tranches de bacon ou de raclette (ou les deux pour les plus aventureux), au moment de rouler vos lamelles de pomme de terre.

La « Pie Pop » de Saint-Valentin

Si votre moitié est restée en enfance, elle saura apprécier ces sucettes en forme de cœurs, à la façon des pop cakes. Cette recette peut être réalisée à l’aide de pâte feuilletée ou de pâte brisée selon vos goûts. Et les choix de garnitures sont infinies : jambon – fromage, thon – sauce tomate ou encore une tapenade, etc.

Découpez les formes dans votre pâte à l’aide d’un emporte-pièce coeur. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de votre papier de cuisson. Placez ensuite un pic à brochette sur chaque cœur en effectuant une pression pour que le pic tienne correctement. Garnissez chaque cœur avant de le couvrir avec un autre cœur. Soudez bien les bords avec vos doigts, terminez à l’aide d’une fourchette. Dorez vos cœurs avec de l’œuf battu. Saupoudrez le tout de graines de sésame puis faites cuire 10 à 15 minutes à 200°C.

Placez votre bouquet de cœur dans un verre et dégustez !

Sucette feuilletée pour un apéritif en amoureux
Sucette feuilletée par Ptit Chef.

La tomate cerise en forme de cœur

Bien que ce ne soit pas la saison, vous pourrez garder cette astuce sous le coude pour un apéritif en amoureux que vous pourriez programmer cet été ! Une astuce simple mais au résultat vraiment mignon.

En effet, pour obtenir un cœur avec une tomate cerise, il vous suffira de la couper en deux et de retourner l’une des moitiés. Placez les deux moitiés sur un pic ou un cure-dent. Vous obtenez alors un cœur à croquer. Et pour la finition, découpez des petits morceaux d’emmental ou de comté pour former une flèche.

Tomates Cerise d'amour !
Tomate Cerise en forme de coeur par Cookin’Lulu.

Tartelette en forme de rose

Cette recette de tartelettes en forme de rose fera fondre le cœur de votre dulcinée. Comme pour les roses de pomme de terre, le plus important réside dans la découpe de vos lamelles de courgette. Pour cette recette vous aurez besoin de pâte feuilletée, d’une courgette, de Chavroux, de basilic et d’un oignon.

Découpez de fines bandes de pâte feuilletée. Au centre, pochez une ligne de Chavroux mélangé au basilic et à l’oignon. Placez ensuite les rondelles de courgette (précuites dans de l’eau bouillante), en les alignant sur la moitié supérieure de la bande de pâte feuilletée. Rabattez la pâte sur les rondelles, puis roulez le tout. Ainsi vous obtiendrez une belle fleur de courgette ! Pour la maintenir dans cette forme, placez là dans un ramequin ou dans un moule à muffin.

Tartelette rose à la courgette et au Chavroux.
Tartelette Courgette et Chavroux par Dorian Cuisine.

Pour la cuisson favorisez la cuisson en bas de votre four, à 180°C. Le but étant de cuire la pâte sans brûler vos lamelles de courgette. Au démoulage, il ne vous restera plus qu’à déguster ces gourmandes et élégantes tartelettes !

Préparez vos petits fours, allumez les bougies, mettez les petits plats dans les grands et éblouissez votre conjoint-e avec un apéritif romantique à souhait !

Et pour le dessert ? Jetez un coup d’œil à notre article qui vous guidera dans la quête du moule parfait pour déclarer votre flamme avec une pâtisserie : Sélection de Moule Gâteau spécial Saint-Valentin.

Coeur sur un hamburger
En vous souhaitant un repas plein d’amour et de saveurs !
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE