Tartes salées : conseils et idées de recettes

En apéritif, en entrée ou en plat, les tartes salées sont innovantes et délicieuses, mais il reste à savoir les préparer. Retrouvez pour cela tous nos conseils et même quelques idées de recettes afin de confectionner des plats équilibrés et gourmands à la fois.

Pourquoi se limiter au dessert lorsqu’il s’agit de faire des tartes ? Avec les bons ingrédients et les bons ustensiles, il vous sera possible de cuisiner moult tartes salées aussi belles que bonnes ! Si tout le monde connaît la classique pissaladière (ou tarte à l’oignon pour les profanes), il existe bien des possibilités pour faire des tartes salées. Ce plat est même un excellent moyen de faire manger des légumes à vos enfants comme vous le verrez dans notre article dédié.
Mais avant cela commençons par apprendre à différencier tarte, tourte et quiche. Pour la tarte, rien de bien compliqué : une pâte brisée, sablée ou feuilletée, garnie de fruits ou de légumes. La tourte est généralement plus fournie et comprend de la viande, sa différence principale est qu’elle est refermée par une seconde couche de pâte. Et en ce qui concerne la quiche, elle contient plus de matières grasses : crème, œufs, et fromage par exemple.
Dans l’art de faire des tartes, le plus important restera de ne pas multiplier les mélanges et de ne pas fusionner deux recettes : il serait dommage de finir avec un plat digne du diplomate à l’anglaise de Rachel dans Friends.

Article sur les tartes salées
Contrôlez vos envies de sucré-salé

Les pâtes à tarte :

La base de toute tarte qui se respecte reste sa pâte. Qu’elle soit brisée, sablée, ou feuilletée, le choix dépend de vos goûts et de la texture que vous souhaitez obtenir. Les trois sont très simples à faire vous-mêmes et demandent à peu près les mêmes ingrédients : œufs, farine, beurre et sel. Seule la pâte feuilletée est plus technique et plus longue à réaliser. Vous pourrez les pétrir à la main ce qui vous donne l’occasion de demander de l’aide à vos enfants, ou bien les faire à l’aide d’un robot pâtissier pour gagner temps et énergie. Vous trouverez nos conseils détaillés sur la confection de pâtes dans notre article sur les différents types de pâtes à maîtriser.
Faites cependant bien attention : pour que la pâte ne ramollisse lors de la cuisson, veillez à prendre des légumes qui ne dégorgent pas trop ou à bien les dessécher avant de les disposer sur la pâte.

Les moules à tartes :

Une fois que vous avez fait votre pâte à tarte maison, il vous faudra foncer cette dernière dans un moule approprié. Si la première forme qui vient en tête est le classique moule rond cannelé, vous avez en réalité un choix beaucoup plus vaste. Rond, carré, rectangulaire, toutes les formes et toutes les couleurs sont à votre portée.
Les caractéristiques plus décisives seront la matière et le fond du moule à tarte. En effet, il vous faudra bien connaître votre four pour choisir un moule qui pourra y résister. Un moule en céramique sera plus robuste face aux écarts de températures et pourra s’utiliser comme plat de service. D’un autre côté, un moule antiadhésif ou en silicone vous garantit un démoulage impeccable à tous les coups !
Quant au fond, il peut être perforé ou non, cela influe sur la circulation de l’air et de la chaleur de votre four et améliore généralement la cuisson.
Une fois que vous avez un moule qui vous convient, chemisez-le si nécessaire (beurre et farine), abaissez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis déposez-la dans le moule et plaquez-la sur les bords. Si vous avez un excédent de pâte, vous pouvez toujours l’utiliser pour décorer le dessus de votre tarte, le congeler pour en faire autre chose plus tard, ou le manger cru pour les gourmands impatients.

Quelques ingrédients de base :

Après la pâte et le moule, il est temps de passer à la garniture. Sortez votre meilleur éplucheur car avec un peu de créativité, il vous sera possible de cuisiner de superbes tartes avec des ingrédients basiques. L’idéal serait de vous baser sur les légumes de saison (surtout si vous souhaitez faire des mélanges) vous trouverez ainsi plus facilement ce qu’il vous faut. Les légumes les plus utilisés sont les courgettes, tomates (même s’il s’agit d’un fruit), aubergines, et épinards. En les coupants en rondelles vous pourrez les présenter en spirale sur votre pâte à tarte pour un meilleur rendu final. Vous pouvez aussi les couper en dés, en lamelles, ou les râper avec une râpe à légumes.
La tarte salée est aussi le plat idéal pour utiliser vos restes et éviter le gaspillage par la même occasion : légumes abîmés, restes de viande, charcuterie ou crevettes, tout peut fonctionner si vous faites les bons mélanges.
Vous pourrez ensuite ajouter du fromage sur le dessus, ou encore de la crème pour plus de consistance. Chaque tarte est unique que ce soit en termes de goût ou de visuel, il suffit d’avoir un peu d’imagination !

Conseils et idées pour les tartes salées
Un peu d’aide et de créativité pour une sublime tarte salée !

Les épices pour tartes :

Relevez un peu vos recettes de tartes salées en y ajoutant des épices, condiments et aromates. Rien de tel qu’une couche de moutarde sur le fond de votre tarte pour lui donner plus de goût par exemple.
Il vous suffira de marier votre garniture avec les aromates de votre jardin (si vous en avez un) basilic, estragon ou romarin ajouteront des saveurs fraîches et printanières à vos tartes aux légumes. Des épices plus exotiques comme du curry, du safran ou du piment relèveront les tartes avec de la viande ou des crustacés.
Evidemment les classiques poivre et sel seront amplement suffisant pour apporter un peu de saveurs à vos tartes salées maison. Nous vous conseillons simplement d’être vigilants lors du dosage afin de ne pas éclipser le goût de votre garniture ou bien brûler les papilles de vos convives sensibles aux épices.

Les utilisations des épices : nos oubliés du placard !
Pour plus de précisions, jetez un œil sur les utilisations des épices.

Service et présentation de vos tartes :

Après la cuisson de vos tartes, il vous faudra bien les servir. Si la plupart des moules font aussi office de plat de service, il vous manquera tout de même de quoi découper et servir vos parts de tartes. Un couteau d’office classique sera bien souvent suffisant pour la découpe mais si vous voyez les choses en grand, un couteau de chef fera également l’affaire.
Pour ce qui est du service, une pelle à tarte est de mise, de la plus simple à celle qui est graduée, il y en aura forcément une à votre convenance.
Cela va sans dire que si vous choisissez de réaliser la tendance tarte soleil pour l’apéritif, il vous suffira d’utiliser vos mains pour vous servir (après les avoir lavées, soyons hygiéniques).

Quelques idées de recettes de tartes pour la route :

Maintenant que vous avez en main tout ce qu’il vous faut pour confectionner des tartes salées faites maison, voici quelques recettes gourmandes qui pourraient vous convenir.

Tourte potiron, noisettes et champignons

Apéritif, entrée ou plat, vous êtes désormais parés pour préparer de magnifiques tartes salées maison sans vous compliquer la vie ! Ce plat simple se dégustera chaud ou froid, en toutes sortes d’occasions et en toutes saisons. Alors qu’attendez-vous pour mettre la main à la pâte vous aussi ?

Partager l'article
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE