Maryse, fouet, spatule : tout pour mélanger !

Mélanger, émulsionner, battre, fouetter, touiller… Tant de verbes pour désigner une seule et même action ! Faisons un point sur ces ustensiles de cuisine permettant de mélanger toutes vos préparations culinaires. Du fouet à la cuillère en bois, en passant par la maryse : découvrez ou redécouvrez tous ces ustensiles dont on ne peut se passer en cuisine.

Émulsionner la mayonnaise, blanchir les œufs, remuer une sauce… Chacune de ces actions peut être réalisée par des ustensiles différents et je mettrais ma main à couper que vous ne les avez pas tous dans vos tiroirs. Même si toutes ces actions peuvent se faire à l’aide d’un fouet de cuisine, il existe bel et bien des ustensiles plus spécifiques pour réussir à tous les coups ses préparations ! Par exemple, pour émulsionner à la perfection sa sauce à tous les coups, la fouet fera l’affaire mais c’est encore la Cuillère Magique qui sera la plus efficace.

Remontez vos manches et accrochez vos tabliers, car aujourd’hui nous allons « fatiguer la salade » : c’est-à-dire, mélanger vigoureusement.
Je vous jure que cette expression existe !

 

C’est parti… On va touiller !

 

Le fouet

Si vous n’avez pas encore de fouet dans votre cuisine, il est grand temps de vous en procurer un ! Cet ustensile de cuisine est l’un des incontournable à avoir dans son pot à ustensiles ! Il vous permettra de faire à peu près tout : monter des blancs en neige, mélanger sa pâte à crêpes, etc. Si je devais vous conseiller un fouet, ce serait le Fouet Professionnel De Buyer ! Avec son manche ergonomique, il sera agréable à prendre en main. De plus ce fouet de cuisine est fabriqué en France, et s’avère très solide : il vous accompagnera donc dans toutes vos aventures culinaires.

 

Fouet Professionnel de Buyer

Oserez-vous monter vos blancs à la force de vos bras ?

 

Nous connaissons tous le fouet de cuisine classique, aussi appelé fouet à sauce. Mais pour éviter au maximum la présence de grumeaux dans vos préparations, ou pour monter plus facilement vos sauces et vos vinaigrettes, l’idéal sera un Fouet à Émulsion. Si vous vous demandez qu’est ce qu’une émulsion, et bien, une émulsion, c’est un mélange de deux ingrédients qui normalement ne se mélangent pas (comme l’eau avec l’huile). Aussi appelé fouet à billes, le fouet à émulsion comporte des fils (généralement en inox), avec des billes présentes au bout. En touillant, les billes se mettent à vibrer, et continueront de vibrer lorsque vous cesserez de mélanger. Ainsi, le fouet à émulsion offrira un mélange homogène à tous les coups. En plus, si vous lavez votre vaisselle à la main, vous verrez qu’il sera bien plus facile à nettoyer qu’un fouet classique.

 

Fouet à émulsion Inox 30 cm

Ce Fouet à Émulsion est tout en inox.

 

Il existe encore une autre alternative au fouet à sauce et au fouet à émulsion : il s’agit de la cuillère magique. Cette cuillère a été spécialement conçue pour réaliser vos sauces en toute simplicité. Devenez un pro de la sauce béarnaise, de la mayonnaise et de la béchamel grâce à la Cuillère Magique Inox, qui vous offrira une consistance homogène, sans grumeau : parfaitement lisse et ça, en un tour de main !

 

Cuillère Magique Inox La Bonne Graine

Vinaigrettes, sauces, omelettes seront réussies à tous les coups avec la Cuillère Magique La Bonne Graine !

 

Et si vous êtes un débutant dans la confection de sauces maison, je vous invite à lire l’article : 7 types de sauces à maîtriser en cuisine.

 

La maryse

Si vous ne la connaissez pas encore, la maryse sera un peu l’ennemie de vos enfants. En effet, cet ustensile possède une double fonction. La première utilité de la maryse, comme tous les ustensiles présents dans cet article, est de mélanger ses pâtes, sauces, etc. Mais ce qui fait la différence entre la maryse et les autres ustensiles : c’est la possibilité de racler vos plats en toute simplicité. Oui, oui, avec la maryse : terminé les culs de poule plein de pâte à gâteau à curer. Et pour vraiment ne rien gâcher, l’idéal est d’avoir une Spatule Maryse en silicone ! Bon, je dois bien avouer que l’utilisation de la maryse ne m’empêche pas de goûter la pâte de mon moelleux au chocolat… MIAM !

 

Spatule Maryse Silicone 26 cm

Plus de gâchis au fond de vos saladiers avec la Spatule Maryse en silicone.

 

La cuillère en bois

Au fond de nos tiroirs, cachée parmi tous nos autres ustensiles de cuisine, se trouvera toujours une cuillère en bois. Admettons-le nous avons tous au moins une cuillère en bois dans notre cuisine ! Pratique, facile à entretenir, robuste, ne transmettant pas la chaleur comme le ferait une cuillère en inox : la cuillère en bois est vraiment un basique de la cuisine et de la pâtisserie. Cependant, il est fortement recommandé d’avoir en sa possession au moins 2 cuillères en bois : une pour les préparations sucrées et une pour les salées. En effet, le bois pourra parfois s’imprégner des odeurs de vos plats : notamment si vous réalisez une poêlée de poivrons.

 

 

Cuillère en bois hêtre 30 cm

L’incontournable de nos tiroirs : la cuillère en bois !

 

La spatule

La spatule, ici on parlera de la spatule en Exoglass, sera parfaite pour mélanger dans des contenants aux revêtements fragiles, tels que des casseroles antiadhésives ou des poêles en céramique ! Si la cuillère en bois vous paraît solide, sachez que la Spatule de Cuisine Exoglass l’est encore plus. En prime, elle sera indéformable et ne sera pas imprégnée par les odeurs de vos préparations. Et si vous vous le demandez, cette spatule est résistante à la chaleur : donc pas de panique si jamais vous l’oubliez dans votre casserole d’eau bouillante.

La Spatule Exoglass sera également idéale pour vérifier la consistance d’une sauce ou d’une crème. Quand on nous dit dans une recette que la préparation doit « napper la cuillère » il vous suffira de retirer votre spatule de la préparation et de tracer un trait avec votre doigt : si le trait reste bien net, alors votre préparation est suffisamment épaisse !

 

Spatule de Cuisine Exoglass

N’abîmez jamais vos casseroles avec cette Spatule en Exoglass !

 

 

Au final, que vous désiriez mélanger votre pâte à cake, remuer vos légumes dans votre wok, ou encore préparer une béchamel en étant certain qu’il n’y aura pas le moindre grumeau, cela demande divers ustensiles. Mélanger en cuisine peut signifier tout un tas de choses et chaque ustensile aura son utilité ! Alors, s’il reste de la place dans votre pot à ustensiles, n’hésitez pas à vous munir d’une maryse pour ne plus perdre une goutte de sauce, ou d’un fouet à émulsion pour réussir toutes vos vinaigrettes en quelques coups de poignet !

 

Si un chien y arrive, pourquoi pas vous ? 😉

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE