Par quoi remplacer les œufs dans un gâteau ?

Vous avez une grande envie de pâtisser, mais plus un œuf à disposition ? Pas de panique, il existe de nombreuses façons de remplacer vos œufs ! Il est même possible de remplacer uniquement le blanc d’œuf. Si vous êtes végétarien, cet article est également fait pour vous !

Vous êtes à court d’œufs et vos invités sont sur le point d’arriver ? Vous n’avez pas eu le temps de faire les courses et vous avez envie de faire un gâteau ? Vous souhaitez cuisiner sans œufs ? Ne vous en faites pas, dans vos placards ou dans votre réfrigérateur, vous devriez trouver un substitut aux œufs.

Tout d’abord, il est bon de préciser que si votre recette ne nécessitait qu’un seul œuf, et qu’elle contient du gluten ou encore un liant tel que du lait ou du yaourt, alors il est tout à fait possible de simplement supprimer l’œuf de la recette. Si malgré tout, vous désirez remplacer l’œuf, alors voici nos préconisations.

Remplacer les œufs par des fruits

La banane 

Ce fruit servant déjà de substitut à la farine, comme nous vous l’avions indiqué dans notre article « Par quoi remplacer le beurre dans un gâteau ? », fera également un excellent substitut d’oeuf. Une fois écrasée, la banane pourra être placée dans votre pâte à gâteau pour remplacer l’œuf. Optez pour la banane dans des desserts forts en chocolat, car ce fruit à un goût très prononcé qui pourrait vite l’emporter sur la saveur de votre gâteau. C’est aussi l’occasion pour donner un nouveau parfum à vos desserts préférés !

Équivalence : 50 g de banane bien mûre pour remplacer l’œuf.

Régime sans œuf ? On remplace par de la banane !

La compote de pomme

Vous avez quelques pommes en stock ? Faites-les compoter et utilisez cette compote de pomme pour remplacer les œufs dans un gâteau. Si votre compote est déjà sucrée, ne sucrez pas votre pâte à gâteau pour éviter d’obtenir un gâteau comportant trop de sucre. La compote de pomme peut rendre votre gâteau plus friable après cuisson.

Équivalence : 50 à 60 g de compote de pomme pour remplacer un œuf.

Outre les fruits, bien d’autres denrées alimentaires peuvent être utilisées à la place des œufs : c’est le cas des graines dites mucilagineuses.

Remplacer les œufs par des graines

Les graines de chia

Tout d’abord, précisons ce que sont des graines mucilagineuses. Il s’agit de graines qui gonflent lorsqu’elles entrent en contact avec de l’eau. C’est le cas des graines de chia, et c’est la texture obtenue ensuite qui rend ces graines idéales pour remplacer des œufs. Laissez tremper vos graines 10 minutes dans l’eau avant de les utiliser dans votre préparation. Par ailleurs les graines peuvent remplacer l’œuf dans une préparation sucrée comme salée.

Équivalence : 1 cuillère à soupe de graines avec 5 cuillères à soupe d’eau pour remplacer un œuf.

Remplacer oeuf par chia.
Remplacer oeuf par chia.

Les graines de lin

Contrairement aux graines de chia, les graines de lin, lorsqu’elles servent à remplacer un œuf, doivent être moulues. Prenez garde à ne moudre que la quantité nécessaire, afin de ne pas gâcher de graines de lin.

Équivalence : 1 cuillère à soupe de graines de lin dans 3 cuillères à soupe d’eau pour remplacer un œuf.

Graine de lin pour remplacer l'oeuf.
Graine de lin pour remplacer l’oeuf.

La substitution aux œufs peut se faire d’encore bien des manières. Nous allons vous présenter 5 autres alternatives aux œufs.

Les autres alternatives

Le yaourt

Présent dans tous les réfrigérateurs : le yaourt est un excellent liant, et prendra donc la place des œufs dans vos gâteaux sans difficulté.

Équivalence : 60 g de yaourt pour remplacer un œuf.  

La fécule

Qu’il s’agisse de fécule de pomme de terre ou de fécule de maïs (la Maïzena par exemple), les deux conviennent tout à fait pour remplacer les œufs dans votre préparation. En plus, la fécule permet d’alléger vos préparations !

Équivalence : 2 cuillères à soupe de fécule mélangées à 4 cuillères à soupe d’eau pour remplacer un œuf.

La fécule de maïs pour remplacer les oeufs dans une recette.
La fécule de maïs pour remplacer les oeufs dans une recette.

L’eau gazeuse

Qui l’eût cru : l’eau gazeuse utilisée pour remplacer des œufs ! Cela vous semble fou ? Et pourtant, le gaz contenu dans l’eau gazeuse fait office de liant dans vos recettes, comme pourraient le faire les œufs. L’eau gazeuse sera parfaite dans une préparation de cupcakes, de gâteaux ou encore pour une pâte à pain rapide.

Équivalence : comptez 60 ml d’eau gazeuse pour un œuf.

L’agar-agar

Très connue pour son pouvoir gélifiant, l’agar-agar qui est un gélifiant fait à base d’algues, s’avère idéal pour remplacer les œufs dans des recettes végétariennes par exemple.

Équivalence : 1 cuillère à soupe d’agar-agar mélangé à 3 cuillères à soupe d’eau pour remplacer un œuf.

L'agar-agar pour la cuisine sans œufs.
L’agar-agar pour la cuisine sans œuf.

Le tofu

Très prisé dans l’alimentation végétarienne ou végan, le tofu soyeux pourra faire office de substitut d’œufs dans vos préparations.

Équivalence : 50 g de tofu pour un œuf.

Voilà, nous avons fait le tour de toutes les denrées alimentaires qui peuvent remplacer des œufs, que ce soit dans des recettes sucrées ou salées. Et si vous avez simplement besoin d’un équivalent pour du blanc d’œuf, optez pour l’eau de conservation des pois chiches : l’aquafaba. Pouvant facilement être montée en neige, vous pourrez l’utiliser pour faire des meringues aussi belles qu’avec du blanc d’œuf. Pour cela, comptez 60 g d’aquafaba pour remplacer un blanc d’œuf.

Maintenant, ouvrez vos placards et repartez en cuisine préparez des tas de gourmandises, même sans œufs ! N’hésitez pas à nous partager vos astuces en commentaire.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE