Tutoriel : réaliser le lapin de Pâques en chocolat Silikomart

Laissez-vous tenter par un lapin tout en chocolat à monter vous-même pour célébrer Pâques ! Pour vous guider dans ce challenge, voici nos conseils pour un montage parfait de votre Lapin de Pâques en Chocolat. Munissez-vous du Kit Moule Chocolat Silikomart, remontez vos manches et partons en cuisine pour s’improviser chocolatier.

Cette année, pour Pâques, on craque tous pour le Moule Chocolat Lapin Silikomart. Si vous ne les connaissiez pas, Silikomart est une entreprise italienne, principalement connue pour ses moules en silicone de haute qualité, et plus originaux les uns que les autres.

De plus en plus, Silikomart collabore avec des grands pâtissiers ou chocolatiers tels que le pâtissier français Amaury Guichon, ou le chocolatier espagnol Raùl Bernal. Raùl Bernal fut nommé Meilleur Maître Artisan Chocolatier en 2011, il s’agit de la plus haute reconnaissance des chocolatiers espagnols. De cette collaboration avec le chocolatier, est née une gamme de moules à chocolat Silikomart innovants. Des kits en PVC aux formes originales permettant de créer des moulages pour Pâques ou encore pour Noël.

Le kit Silikomart qui nous intéresse aujourd’hui est le Kit Moule Chocolat Lapin : un idéal pour célébrer Pâques de manière originale. Bien sûr, lorsque nous voyons le résultat, cela semble compliqué à réaliser, mais avec quelques astuces, vous aussi vous pouvez y arriver !

On met son tablier, on sort son Kit Lapin en Chocolat Silikomart, et tous ensemble, confectionnons un lapin en chocolat !

Choisir ses ingrédients et tempérer son chocolat

Tout d’abord, il va nous falloir choisir un chocolat de couverture : c’est-à-dire un chocolat contenant plus de 31% de beurre de cacao. De ce fait, le chocolat de couverture est le chocolat que les chocolatiers utilisent pour confectionner leurs moulages de Pâques, ou encore leurs pralines.

Il ne vous reste plus qu’à déterminer quelle sera la couleur de votre lapin et de choisir un chocolat en fonction : chocolat noir, chocolat au lait, chocolat ruby ou encore chocolat blanc. Si vous décidez de le faire en chocolat blanc et que vous désirez y ajouter une touche de fantaisie, il est toujours possible de colorer le chocolat à l’aide de colorant alimentaire liposoluble.

Maintenant que ce choix primordial est fait, il vous faudra réaliser un bain-marie pour faire fondre votre chocolat de couverture et le tempérer. Pour un tempérage précis, il faudra vous munir d’un thermomètre digital pour suivre l’évolution de la température de votre chocolat. La courbe de température à respecter est généralement indiquée sur le paquet de pistoles de chocolat. Effectuer un tempérage du chocolat vous permettra d’obtenir un chocolat brillant et craquant sous la dent, c’est une étape importante et qu’il ne faut pas négliger !

Lapin en Chocolat blanc
Lapin en Chocolat blanc

Les différents paliers du tempérage des chocolats :

 Palier 1Palier 2Palier 3
Chocolat blanc45-4826-2727-29
Chocolat au lait / Gianduja45-4827-2830-31
Chocolat noir50-5528-2931-32
Chocolat rubis452728,5-29,5

Bien entendu, il existe différentes méthodes de tempérage, à vous de trouver la technique faite pour vous en lisant notre article « Chocolat : les méthodes de tempérage ».

Désormais, votre chocolat de couverture est à température de travail, il est donc temps de passer au moulage du Lapin de Pâques en Chocolat, pour obtenir ce chocolat de 14 x 15 cm et haut de 25 cm.

Réaliser le Moulage de Pâques en Chocolat

Dans un premier temps, il faut s’assurer qu’il n’y ait aucune impureté ou poussière dans les empreintes de vos Moules de Pâques. Pour cela, passez simplement un essuie-tout dans chaque empreinte.

Commençons tout d’abord par former les coques du gros lapin en chocolat : remplissez, à l’aide d’une louche, les deux empreintes du corps de chocolat tempéré. Lorsque vos empreintes seront remplies de chocolat, faites remonter les éventuelles bulles d’air en tapotant les moules en PVC contre votre plan de travail. Enfin, retournez le moule pour retirer l’excédent de chocolat et former ainsi une coque de chocolat épaisse.

Moule pour le corps du Lapin en Chocolat
Moule pour le corps du Lapin en Chocolat

Lorsque le corps est entrain de cristalliser, remplissez toutes les autres empreintes de chocolat. Facilitez la manipulation du chocolat tempéré en le plaçant dans une poche à douille. Une fois que vous aurez rempli toutes les empreintes, tapotez les moules contre votre plan de travail (toujours dans le but d’éviter la formation de bulles d’air dans vos moulages en chocolat).

Pensez à maintenir le chocolat tempéré restant à température de travail, pour pouvoir l’utiliser lors du montage

Conseil : pour le nez de votre lapin en chocolat, pensez à le faire dans un autre chocolat que le reste pour qu’il ressorte, ou recouvrez-le d’une fine couche d’un autre chocolat avant de procéder au montage.

Placez tous vos moules au réfrigérateur pour 1 heure, laissant ainsi le temps au chocolat de cristalliser. Une fois ce temps écoulé, procédez au démoulage de toutes les pièces, pour pouvoir procéder au montage de votre lapin gourmand.

Faire le montage du Chocolat Lapin Silikomart

Maintenant que vous avez toutes les pièces en chocolat, il va falloir les assembler telles les pièces d’un puzzle (comestible !) pour donner vie à notre gros lapin en chocolat de 25 cm de haut.

Dans un premier temps, faites chauffer une plaque à pâtisserie. Une fois chaude, placez dessus, pendant quelques secondes, la moitié du corps en chocolat du lapin pour en faire fondre les rebords. Collez alors le chocolat à son autre moitié. Répétez cette étape pour former les yeux, le nez, les bras et le museau du lapin en chocolat.

Enfin, voici le moment tant attendu : l’assemblage des différentes parties de votre Lapin de Pâques en Chocolat ! Remplissez une poche à douille de chocolat tempéré et placez un ou plusieurs points de chocolat à chaque endroit du corps où vous souhaiterez placer une pièce en chocolat.

Pour vous aider, suivez le chef en vidéo !

Montage du Lapin de Pâques en Chocolat :

Lapin en Chocolat Blanc du chocolatier Raùl Bernal

Maintenant que le montage est fini, n’oubliez pas d’ajouter une touche finale avec un spray effet velours par exemple. Pour donner une fourrure douce à votre Lapin de Pâques en Chocolat. Ajoutez d’autres touches originales à votre lapin en peignant dessus à l’aide de beurre de cacao coloré !

N’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles créations de Pâques en chocolat !

Pour mettre la main à la pâte :

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE